Jump to content

"Des choses qui poussent "...


calinours
 Share

Recommended Posts

  • Replies 84
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

  • ketb

    3

  • Watteau

    5

  • Maïs

    2

  • calinours

    41

Top Posters In This Topic

Posted Images

Super travail, j'espère avoir le temps de m'en inspirer d'ici la fin de l'année ;)

Pour ce qui est des plantes ici, c'est vrai qu'il y en a beaucoup, mais à vrai dire je ne sais pas lesquelles pourraient pousser en métropole :blush: Je vais essayer de me renseigner et je te tiens au courant.

So

Link to comment
Share on other sites

Encore une gentille T1 :wub: et dans une belle île en plus... :blush:

Monsieur Plantefol (clin d'oeil à Watteau et à Maïs) souhaite préciser à l'intention de ceux qui se lancent dans les choses qui poussent pour se régaler d'une laitue Reine de mai qu'il n'est pas inutile de prévoir l'achat de quelques replants (jeunes pousses de batavia ou de laitue) au rayon jardin des grandes surfaces dès qu'elles y feront apparition (fin mars, début avril selon les régions). C'est une manière de "tricher" dans la progression citée mais qui a l'avantage d'assurer l'aboutissement à une récolte voire de l'accélérer. En effet, l'atmosphère d'une salle de classe n'a rien à voir avec celui d'un châssis d'extérieur ou de la plate bande du potager (et ces graines là y sont sensibles). ;)

Par ailleurs, limaces, escargots, ver blanc et moineaux me prient d'insérer que les journées des 10, 11 et 12 mars seront particulièrement favorables au semis de graines de plantes-feuilles car la constellation du poisson y veillera et la lune "montante" s'en mêlera aussi avec attention...:clover:

Link to comment
Share on other sites

Dans ce post,

http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=44807&st=30

Watteau ;) mentionne un lien très intéressant (message 32) cliquez sur lien intéressant puis tout en-haut sur : "graines de pensées"

Encore des précisions sur quelques dispositifs à la portée des PMG pour observer un semis (Tavernier) :

Les flotteurs : morceaux de polystyrène découpés (1 cm d'épaisseur) dans lesquels on perce avec une baguette (brochette barbecue) en bois des petits trous pour y déposer les graines de taille moyenne et grosse... déposer la plaque dans un bac rempli d'eau.

Le buvard : utiliser une assiette creuse dans laquelle le buvard est découpé et déposé avec les graines (humidifier au pulvérisateur) et la recouvrir d'une feuille de plastique pour limiter l'évaporation.

Le buvard entre deux vitres : pour maintenir une humidité suffisante et contenir le tout, il faut mettre trois à quatre buvards bien humides (et les graines évidemment) et fixer le tout avec un grand élastique ou des pinces à linge...

:)

:clover:

Link to comment
Share on other sites

En farfouillant dans mes vieux docs papiers, j'ai retrouvé une brochure qui s'appelle "12 idées au jardin avec des bouteilles plastiques" proposée par les Jardiniers de France BP 559 59308 Valenciennes Cedex

j'en ai scanné une fiche , histoire de vous mettre en appétit

Cela peut être fabriqué dans le cadre d'une activité technologie (projet jardinage pluridisciplinaire ) pour le concours "les écoles Fleuries" par exemple

Link to comment
Share on other sites

:wub: Tant pis je le dis quand même bravo et merci...je tenterai bien pour mon troisième stage en responsabilité!
Link to comment
Share on other sites

Bonjour !

Pensez à zipper vos fichiers avant de les publier, si possible dans une seule archive zip (ce ne sera pas possible seulement si elle fait plus de 100 Ko).

http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic...ndpost&p=118763

Merci.

Link to comment
Share on other sites

salut

quand j'avais TPS-PS, je travaillais sur l'album "SUZIE PLANTE UN RADIS".

c un petit album livré avec un sachet de graines de radis.

il raconte jour après jour l'évolution de la graine...jusqu'au fameux radis :)

Link to comment
Share on other sites

Et voilà :

les lentilles sont zippées... On attend de voir paraît "qu'une fleur va sortir" ?!

(juste deux photos pour commencer) ;)

Link to comment
Share on other sites

...Les lentilles germent très vite, trop même comme les idées de certains GS (c'est une fleur qui sort... une tige...) :

Link to comment
Share on other sites

...Premières expérimentations de semis en GS (graines de laitues et grain de café apportés par Foufours la mascotte) : on essaye tout (de la graine "sort une salade" et du grain "un arbre à café" ... <_< ;)

Je me suis servi de petit godets de tourbe et d'un terreau pour semis. La graine a été "sélectionnée" par un doigt humide et déposée sur le terreau du godet humidifié au pulvérisateur...

Bilan succinct de la séance 1 indiquée dans la prog GS :

- les conditions requises pour "semer" ou "planter" (la nuance reste encore implicite mais le maître évite de dire "je plante une graine") émergent vaguement à partir de souvenirs d'activités réalisées à ce sujet en MS...

- la confusion entre "graine" et "grain" était inattendue (un élève a apporté des granules de café soluble à semer) Foufours (la mascotte) a reposé ce problème (au niveau lexical mais aussi pour remettre la notion de graine en cause) en glissant quelques grains de café parmi les graines de salade, lentilles et de haricots...

- une autre séance (graine à semer / pas graine) permettra de clarifier la signification de certains mots et de faire un tri. Les premières manipulations (semis individuel) permettront aux GS qui en doutent encore de voir que le café soluble s'est "sublimé" dans le terreau et que les grains de café ne germent pas...

;)

Edited by calinours
Link to comment
Share on other sites

...Quelques jours plus tard :

...En quatre jours à peine (mais avec beaucoup de soins) les premières graines de laitue ont germé dans les godets... A la loupe (ou sur la photo "macro" n°2) les GS distinguent nettement la tigelle et la formation des premières feuilles :

"c'est pas une fleur"

"c'est une feuille", "nan, c'est la tige", "nan, c'est la salade" (le débat s'engage sereinement sur la distinction du tout ou de la partie de la plante....à suivre).

Les plus observateurs remarquent "un truc" sur les parties vertes, en effet l'enveloppe de la graine n'est pas encore tombée...

:clover:

Link to comment
Share on other sites

...la suite :

Au cour des arrosages quotidiens les enfants ont remarqué que le reste de la graine est finalement tombé sur le terreau (l'arrosage au pulvérisateur précipite un peu la chose, surtout ne pas pincer...) cf. la photo macro n° 4.

...Les lentilles germées se parent de façon spectaculaire d'une couleur verte dès l'exposition à la lumière (en espérant que le soleil est revenu chez vous aussi). Nous nous sommes amusés à déposer deux graines germées de six jours dans le terreau... Quant aux grains de café solubles : "c'était pas des graines de café" , "c'est parti dans l'eau comme le café de maman, après y'a pu rien". Le grain de café torréfié, ne disparaît pas (le doute subsiste) cf. photo 5 à l'arrière plan.

:clover:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

"Les choses qui poussent" ont beaucoup poussé...

Calinours mettra le bilan en ligne dès que sa ligne adsl sera reconstruite...

A très bientôt...

Link to comment
Share on other sites

Les quatre photos suivantes illustrent (au 24 mars) la séance 1 de la progression proposée en GS (message 4 du post) en posant le problème « Quelle quantité d’eau lorsque l’on sème ? »…

Les enfants ont installé trois récipients avec la même quantité de terreau et dix graines de lentilles, dans le premier : pas d’eau du tout (mais un terreau est toujours humide au début d'où une probabilité certaine de germination...), dans le second : Mokhtar a vidé une demi litre d’eau ( !), et dans le troisième récipient : arrosage au pulvérisateur pour mouiller la surface du terreau de la même manière que quotidiennement pour nos jeunes pousses de laitue… :clover:

Link to comment
Share on other sites

Quelques traces conservées dans « Mon tout premier classeur des sciences » suite à l'activité d’observation quotidienne : un plant de lentille s’est développé dans le terreau (on peut observer les poils absorbants à la loupe sur les racines), le carnet des semis s’étoffe avec des photos annotées et nous avons semé de nouvelles graines pour observer une nouvelle fois l’ouverture de l’enveloppe de la graine et du tégument au moment de germer…

Link to comment
Share on other sites

Graines de laitues semées le 10 mars dernier… La troisième feuille se développe le 25 mars… On les mange quand ? :)

Link to comment
Share on other sites

..Suite à l'expérimentation présentée ( message 53). Les photos macro, cinq jours plus tard...

Dans le premier bac (arrosage pulvérisée deux fois par jour), les dix graines de lentilles ont presque toutes germées (on les comptera demain pour comparer)...

Dans le bac "inondé" par un demi-litre d'eau s'est formée une espèce de vase dans laquelle apparaît l'une ou l'autre des dix graines à peine ouverte et parfois sans l'enveloppe brune (une observation plus précise est nécessaire en "repêchant" quelques graines)...

Dans le bac sans eau, le terreau humide au début à permis une germination. Cette dernière ne se développe manifestement plus dès lors que le terreau s"assèche... :clover:

NB / une dernière photo montre quelques graines de lentilles restées dans l'eau stagnante... Une moisissure blanche due entre autres à l'excès d'humidité est nettement visible... ;) (cf. progression GS)

Link to comment
Share on other sites

... Les traces réalisées à partir de l'expérimentation "quelle quantité d'eau ?" ... L'expérience fonctionne bien et les GS se rendent bien comptent comment favoriser la croissance d'une jeune plante et particulièrement en ce qui concerne l'apport en eau... Ayant quelque peu "ritualisé" la mise en oeuvre du dispositif expérimental (identification des objets utilisés, comptage des graines semées dans chaque bac...), les comparaisons sont favorisées et les croquis deviennent des supports prégnants pour verbaliser. Les deux productions présentées ont été réalisées par deux GS à partir d'un support A4 sur lequel j'avais dessiné trois bacs vides et écrit quelques commentaires... Les élèves ont mis en couleur, écrit le nombre de graines semées et germées par bac et nous avons convenu d'une manière de codifier la quantité d'eau par un pictogramme... :clover:

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

...Bien reçu vos MP Cquinette, Tamara...... Essaye encore Cquinette ou envoi une adresse mail par MP, je te transmettrai le dossier intégral....

Pour ceux que ça intéresse : les laitues ont été repiquées ce jeudi 29 avril dans le jardin de la cour de récréation (vandalisé le soir même par un élève :cry: )... Ca pousse quand même ! Séance "être capable de se servir de l'arrosoir" à la récrée du matin et réajustement du filet de protection (les moineaux raffolent des feuilles tendres de la jeune laitue). On guette le ver blanc :D ... Précision : ce ne sont pas les plantes nées du semis effectué en classe (encore fragiles et toujours entretenues) qui ont été repiquées mais des replants achetés chez le grossiste. :clover:

Edited by calinours
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Pas question de se quitter sans vous faire partager le grand jour de la récolte. Il était temps, le soleil faisait cuire nos pauvres laitues... ;)

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...