Aller au contenu

"Des choses qui poussent "...


calinours

Messages recommandés

Ne remerciez pas trop dans les posts, on va se faire gronder...

Alors les graines de laitue, il faut parfois être patient, en fonction de la qualité de la semence, il faut parfois compter dix à quinze jours... Il y a des graines pour le potager qui sont beaucoup plus lentes (persil), il existe une variété de radis appelée "dix-huit jours", ma collègue a vu germer son semis de carottes en moins de quinze jours l'année dernière. Le plus rapide c'est le cresson je crois, le haricot est assez pressé aussi, les lentilles sont précoces aussi... certaines graines sont soumises à un traitement (graines enrobées) pour favoriser le semis et la germination. Il va de soi qu'humidité, température et lumière ont leur mot à dire... ;)

J ai l'intention de commencer mon semis (laitue) début mars en classe, le temps de pouvoir repiquer, mi-avril en pleine terre ...je prévois une première récolte fin mai... nonobstant la grêle, le coup de soleil et surtout les moineaux (très friands de jeunes feuilles ) et le ver blanc... :P

Je reste attentivement à votre écoute ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 84
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • calinours

    41

  • Watteau

    5

  • ketb

    3

  • Cagory

    2

Membres les plus actifs

Images publiées

Bravo et merci. Pour compléter, la référence d'un livre que j'adore et qui évoque le sujet que tu abordes: "Un secret" d'Eric Battut . Génial!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, les livres, j'ai noté les références Natagu, je vous prépare quelques nouveautés documentaires aussi pour compléter la "biblioplantes"... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne remerciez pas trop dans les posts, on va se faire gronder...

Alors les graines de laitue, il faut parfois être patient, en fonction de la qualité de la semence, il faut parfois compter dix à quinze jours... Il y a des graines pour le potager qui sont beaucoup plus lentes (persil), il existe une variété de radis appelée "dix-huit jours", ma collègue a vu germer son semis de carottes en moins de quinze jours l'année dernière. le plus rapide c'est le cresson je crois, le haricot est assez pressé aussi... certaines graines sont soumises à un traitement (graines enrobées) pour favoriser le semis et la germination. Il va de soi qu'humidité, température et lumière ont leur mot à dire... ;)

J ai l'intention de commencer mon semis (laitue) début mars en classe, le temps de pouvoir repiquer, mi-avril en pleine terre ...je prévois une première récolte fin mai... nonobstant la grêle, le coup de soleil et surtout les moineaux (très friands de jeunes feuilles ) et le ver blanc... :P

Je reste attentivement à votre écoute  ;)

tout d'abord merci pour ces fiches!

pour ce qui est des haricots et des carottes, ça pousse très vite en effet

et pour la salade Calinours, je te conseille de les protéger par un filet sinon les oiseaux vont bien s'en charger! et vous n'aurez plus rien!

l'expérience parle: mes parents ont un grand jardin et utilisent systématiquement des filets pour éviter que tout soit manger par les oiseaux!

autre conseil: je ne sais pas où tu va planter tout ça mais si tu as de la cendre pour éviter que les limaces ne viennent se régaler! ;)

voilà

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Mon papa à moi, salazie, m'a aussi appris que la laitue ne pousse pas dans les cageots de Cora... Les jardins ouvriers sont un héritage culturel qui me sert souvent...

mais je ne couvrirai pas toutes les laitues (nous en préparerons une soixantaine pour faire face aux "prédateurs" et permettre aux Petits Moyens de se régaler aussi et je les entends déjà "j'aime pas la salade !"). Non, sérieusement, j'attends ces coquins de moineaux et le ver blanc pour relancer une séquence supplémentaire et observer ces petites bêtes et s'en défendre sans les faire disparaître (quoique le ver blanc...). L'an dernier nous avons fabriqué une espèce d'épouvantail en papier aluminium qui les avait à peine effrayés. Tu as raison il vaut mieux couvrir ; il existe un film de protection (qui opère aussi pour les baisses de température en avril) qui permet d'arroser sans retirer la protection... Nous planterons tout ça dans la cour de l'école (espace aménagé).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les limaces : nous fabriquons des pièges avec des petites bouteilles d'eau . On découpe la partie entonnoir et on enfonce à l'envers dans la bouteille. On met un fond de bière et ces "saoulottes" comme disent les enfants plongent pour la boire...et ne peuvent plus remonter.

"mieux vaut le flacon que l'ivresse" :D

Idem pour les guêpes (je suis allergique) mais là eau + sucre (ou cassonnade pour les Nordistes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super travail, j'espère avoir le temps de m'en inspirer d'ici la fin de l'année ;)

Pour ce qui est des plantes ici, c'est vrai qu'il y en a beaucoup, mais à vrai dire je ne sais pas lesquelles pourraient pousser en métropole :blush: Je vais essayer de me renseigner et je te tiens au courant.

So

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une gentille T1 :wub: et dans une belle île en plus... :blush:

Monsieur Plantefol (clin d'oeil à Watteau et à Maïs) souhaite préciser à l'intention de ceux qui se lancent dans les choses qui poussent pour se régaler d'une laitue Reine de mai qu'il n'est pas inutile de prévoir l'achat de quelques replants (jeunes pousses de batavia ou de laitue) au rayon jardin des grandes surfaces dès qu'elles y feront apparition (fin mars, début avril selon les régions). C'est une manière de "tricher" dans la progression citée mais qui a l'avantage d'assurer l'aboutissement à une récolte voire de l'accélérer. En effet, l'atmosphère d'une salle de classe n'a rien à voir avec celui d'un châssis d'extérieur ou de la plate bande du potager (et ces graines là y sont sensibles). ;)

Par ailleurs, limaces, escargots, ver blanc et moineaux me prient d'insérer que les journées des 10, 11 et 12 mars seront particulièrement favorables au semis de graines de plantes-feuilles car la constellation du poisson y veillera et la lune "montante" s'en mêlera aussi avec attention...:clover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce post,

http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=44807&st=30

Watteau ;) mentionne un lien très intéressant (message 32) cliquez sur lien intéressant puis tout en-haut sur : "graines de pensées"

Encore des précisions sur quelques dispositifs à la portée des PMG pour observer un semis (Tavernier) :

Les flotteurs : morceaux de polystyrène découpés (1 cm d'épaisseur) dans lesquels on perce avec une baguette (brochette barbecue) en bois des petits trous pour y déposer les graines de taille moyenne et grosse... déposer la plaque dans un bac rempli d'eau.

Le buvard : utiliser une assiette creuse dans laquelle le buvard est découpé et déposé avec les graines (humidifier au pulvérisateur) et la recouvrir d'une feuille de plastique pour limiter l'évaporation.

Le buvard entre deux vitres : pour maintenir une humidité suffisante et contenir le tout, il faut mettre trois à quatre buvards bien humides (et les graines évidemment) et fixer le tout avec un grand élastique ou des pinces à linge...

:)

:clover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...