Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour,

est-ce que quelqu'un pourrait me dire si cet atelier dirigé est acceptable?? :blush:

Je souhaite travailler l'espace avec les élèves, notamment les notions "devant, derriere, dedans, dehors, à côté..."

je me servirai de différents objets de la classe.

Les élèves construiraient une prairie avec des morceaux de bois représenant des barrières, puis ils devront placer divers objets (arbre, chat, maison, mouton, chien...) selon les consignes que je leur donne (à côté de tel autre objte, devant, derriere la maison...) un eleve place l'objet au bon endroit, les autres verbalisent...

ts les eleves seront côte à côte, pr etre ts dans le meme sens.

cett activité permettrait bien de travailler sur l'espace, et la verbalisation. Non?? :cry:

merci s'il y en a qui répondent.

Posté(e)

Oui, je fonctionne comme ça aussi :)

Sinon, tu peux aussi faire des jeux en EPS afin qu'ils se repèrent eux-mêmes dans l'espace avant de passer aux repérages d'objets :)

Posté(e)

J'ai fonctionné également comme cela notamment en travaillant sur l'album "Pierre et le loup" en GS Ensuite les enfants ont lu ou construit eux même les phrases consignes " Pierre est dans le pré, le loup derrière l'arbre etc...

Posté(e)

ok, merci bcp, ca me donne des idees

Posté(e)

J'ai fait comme ça avec mes GS :

Posté(e)

:D:D

Attention à ce que tous les éléments soient clairement orientables. Rien n'est plus difficile de situer un personnage devant la haie si la haie est un bloc de bois placé au centre d'un espace.

MCD

Posté(e)
:D  :D

Attention à ce que tous les éléments soient clairement orientables. Rien n'est plus difficile de situer un personnage devant la haie si la haie est un bloc de bois placé au centre d'un espace.

MCD

Exact, et c'est clairement précisé pour les termes droite/gauche/devant/derrière dans la prog mise en ligne ci-dessus. ;)

Posté(e)
Je souhaite travailler l'espace avec les élèves, notamment les notions "devant, derriere, dedans, dehors, à côté..."

Attention en ce qui concerne "devant" et "derrière". Il s'agit de repérages et non pas de topologie comme pour "dedans", "dehors" et la notion de repérage n'est pas aussi simple qu'on peut le croire.

Fais l'expérience suivante : dis à quelqu'un que "Jean est devant Paul" et demande lui ce qu'on peut dire de Paul. Il y a de fortes chances qu'on te réponde que "Paul est derrière Jean". Or ceci n'est pas du tout obligatoire.

Dans les programmes de la maternelle de 1995 on trouvait comme compétence :

"- situer, repérer et déplacer des objets par rapport à soi ou par rapport à des repères fixes."

Dans les programmes de la maternelle de 2002 on trouve :

"- repérer des objets ou des déplacements dans l’espace par rapport à soi ;"

C'est maintenant dans le programme du cycle 2 qu'on trouve :

"- situer un objet, une personne par rapport à soi ou par rapport à une autre

personne ou à un autre objet"

Bien sûr, la GS fait aussi partie du cycle 2 mais ça montre bien qu'il faut être très attentif aux différents cas possibles.

Tu trouveras à l'adresse qui suit un petit document "théorique" où j'ai essayé de faire apparaître une progression allant du cas le plus facile au cas le plus difficile :

http://perso.wanadoo.fr/pernoux/progrep.pdf

Posté(e)
Je souhaite travailler l'espace avec les élèves, notamment les notions "devant, derriere, dedans, dehors, à côté..."

Attention en ce qui concerne "devant" et "derrière". Il s'agit de repérages et non pas de topologie comme pour "dedans", "dehors" et la notion de repérage n'est pas aussi simple qu'on peut le croire.

Fais l'expérience suivante : dis à quelqu'un que "Jean est devant Paul" et demande lui ce qu'on peut dire de Paul. Il y a de fortes chances qu'on te réponde que "Paul est derrière Jean". Or ceci n'est pas du tout obligatoire.

Dans les programmes de la maternelle de 1995 on trouvait comme compétence :

"- situer, repérer et déplacer des objets par rapport à soi ou par rapport à des repères fixes."

Dans les programmes de la maternelle de 2002 on trouve :

"- repérer des objets ou des déplacements dans l’espace par rapport à soi ;"

ok, merci bcp, je vais y réfléchir

C'est maintenant dans le programme du cycle 2 qu'on trouve :

"- situer un objet, une personne par rapport à soi ou par rapport à une autre

personne ou à un autre objet"

Bien sûr, la GS fait aussi partie du cycle 2 mais ça montre bien qu'il faut être très attentif aux différents cas possibles.

Tu trouveras à l'adresse qui suit un petit document "théorique" où j'ai essayé de faire apparaître une progression allant du cas le plus facile au cas le plus difficile :

http://perso.wanadoo.fr/pernoux/progrep.pdf

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...