Yaka... Posté(e) 18 février 2005 Posté(e) 18 février 2005 bonjour, est-ce que quelqu'un pourrait me dire si cet atelier dirigé est acceptable?? Je souhaite travailler l'espace avec les élèves, notamment les notions "devant, derriere, dedans, dehors, à côté..." je me servirai de différents objets de la classe. Les élèves construiraient une prairie avec des morceaux de bois représenant des barrières, puis ils devront placer divers objets (arbre, chat, maison, mouton, chien...) selon les consignes que je leur donne (à côté de tel autre objte, devant, derriere la maison...) un eleve place l'objet au bon endroit, les autres verbalisent... ts les eleves seront côte à côte, pr etre ts dans le meme sens. cett activité permettrait bien de travailler sur l'espace, et la verbalisation. Non?? merci s'il y en a qui répondent.
IsaG Posté(e) 18 février 2005 Posté(e) 18 février 2005 Oui, je fonctionne comme ça aussi Sinon, tu peux aussi faire des jeux en EPS afin qu'ils se repèrent eux-mêmes dans l'espace avant de passer aux repérages d'objets
chrisv3 Posté(e) 18 février 2005 Posté(e) 18 février 2005 J'ai fonctionné également comme cela notamment en travaillant sur l'album "Pierre et le loup" en GS Ensuite les enfants ont lu ou construit eux même les phrases consignes " Pierre est dans le pré, le loup derrière l'arbre etc...
Yaka... Posté(e) 18 février 2005 Auteur Posté(e) 18 février 2005 ok, merci bcp, ca me donne des idees
sourimimi Posté(e) 18 février 2005 Posté(e) 18 février 2005 Attention à ce que tous les éléments soient clairement orientables. Rien n'est plus difficile de situer un personnage devant la haie si la haie est un bloc de bois placé au centre d'un espace. MCD
calinours Posté(e) 18 février 2005 Posté(e) 18 février 2005 Attention à ce que tous les éléments soient clairement orientables. Rien n'est plus difficile de situer un personnage devant la haie si la haie est un bloc de bois placé au centre d'un espace. MCD <{POST_SNAPBACK}> Exact, et c'est clairement précisé pour les termes droite/gauche/devant/derrière dans la prog mise en ligne ci-dessus.
Dominique Posté(e) 18 février 2005 Posté(e) 18 février 2005 Je souhaite travailler l'espace avec les élèves, notamment les notions "devant, derriere, dedans, dehors, à côté..." Attention en ce qui concerne "devant" et "derrière". Il s'agit de repérages et non pas de topologie comme pour "dedans", "dehors" et la notion de repérage n'est pas aussi simple qu'on peut le croire. Fais l'expérience suivante : dis à quelqu'un que "Jean est devant Paul" et demande lui ce qu'on peut dire de Paul. Il y a de fortes chances qu'on te réponde que "Paul est derrière Jean". Or ceci n'est pas du tout obligatoire. Dans les programmes de la maternelle de 1995 on trouvait comme compétence : "- situer, repérer et déplacer des objets par rapport à soi ou par rapport à des repères fixes." Dans les programmes de la maternelle de 2002 on trouve : "- repérer des objets ou des déplacements dans l’espace par rapport à soi ;" C'est maintenant dans le programme du cycle 2 qu'on trouve : "- situer un objet, une personne par rapport à soi ou par rapport à une autre personne ou à un autre objet" Bien sûr, la GS fait aussi partie du cycle 2 mais ça montre bien qu'il faut être très attentif aux différents cas possibles. Tu trouveras à l'adresse qui suit un petit document "théorique" où j'ai essayé de faire apparaître une progression allant du cas le plus facile au cas le plus difficile : http://perso.wanadoo.fr/pernoux/progrep.pdf
Yaka... Posté(e) 19 février 2005 Auteur Posté(e) 19 février 2005 Je souhaite travailler l'espace avec les élèves, notamment les notions "devant, derriere, dedans, dehors, à côté..." Attention en ce qui concerne "devant" et "derrière". Il s'agit de repérages et non pas de topologie comme pour "dedans", "dehors" et la notion de repérage n'est pas aussi simple qu'on peut le croire. Fais l'expérience suivante : dis à quelqu'un que "Jean est devant Paul" et demande lui ce qu'on peut dire de Paul. Il y a de fortes chances qu'on te réponde que "Paul est derrière Jean". Or ceci n'est pas du tout obligatoire. Dans les programmes de la maternelle de 1995 on trouvait comme compétence : "- situer, repérer et déplacer des objets par rapport à soi ou par rapport à des repères fixes." Dans les programmes de la maternelle de 2002 on trouve : "- repérer des objets ou des déplacements dans l’espace par rapport à soi ;" ok, merci bcp, je vais y réfléchir C'est maintenant dans le programme du cycle 2 qu'on trouve : "- situer un objet, une personne par rapport à soi ou par rapport à une autre personne ou à un autre objet" Bien sûr, la GS fait aussi partie du cycle 2 mais ça montre bien qu'il faut être très attentif aux différents cas possibles. Tu trouveras à l'adresse qui suit un petit document "théorique" où j'ai essayé de faire apparaître une progression allant du cas le plus facile au cas le plus difficile : http://perso.wanadoo.fr/pernoux/progrep.pdf <{POST_SNAPBACK}>
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