Aller au contenu

Production d'écrits


kirnette

Messages recommandés

Bonjour,

Malgré mon ancienneté, je n'arrive toujours pas à évaluer correctement les rpoductions d'écrits des mes élèves. J'aimerais savoir comment vous vous y prenez, ce que vous évaluez en regard des différents types d'écrits que vous leur demandez.

je précise qu'il ne s'agit pas pour moi de noter les écrits mais d'essayer de me faire une grille d'analyse qui pourrait être valable dans un maximum de cas afin de me faciliter la tache.

Merci de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

allez, j'me lance....

je ne suis que PE2 mais lors de mon stage en cycle 3 j'ai été tout de suite confronté à ce problème lorsque je me suis retrouvée face au tas de feuilles.

Je crois que l'essentiel est de savoir ce que tu vises lorsque tu leur demandes de produire de l'écrit (la cohérence textuelle...). Ca va peut-être paraître pompeux pour certain(e)s, mais il me semble que la grille du groupe EVA est représentative des différents points à analyser dans un écrit. Certes tous ne doivent pas être évalués au meme moment, sinon on ne s'en sort plus.

En as-tu déjà entendu parlé? sûrement. Sinon je dois l'avoir dans un coin et je peux te la transmettre.

Pour d'autres avis je laisse les pro du terrain :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zao, je ne connais pas la grille du groupe EVA, si tu pouvais m'en dire plus.

Si j'arrivai à me constituer une grille d'analyse , je cernerai mieux les difficultés et les progrès de chaque élève.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

justement le tableau du groupe EVA est une grille d'analyse qui fonctionne à trois niveau: le texte dans son ensemble, la relation entre les phrases, la phrase.

Ce groupe est constitué de chercheurs à l'INRP, ils ont pondu un ouvrage "évaluer les écrits à l'école primaire".

je vais essayer de scanner le tableau et je te l'envoie par e-mail. Mais il faut que tu me le donnes.

D'autre part pour comprendre comment l'utiliser se reproter soit directement à l'ouvrage, soit au Hatier de français (préparation au concours) qui résume assez rapidement le fonctionnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je t'ai envoyé un MP avec mon adrese mail.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tableau envoyé, mais attention c'est lourd, car docs scannés. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...