Nabvick Posté(e) 11 août 2003 Posté(e) 11 août 2003 Coucou Gene.... Je viens de faire un gors effort...c'est encore les vacances..pas pour longtemps..mais quand même !!! Je viens d'aller regarder tes tableaux qui me paraissent très corrects.... Ceci dit, si je peux te donner mon avis ( qui n'est que le mien !!..il vaut ce qu'il vaut !! Mais puisque tu réclames.....)...Pour la préparation...c'est très bien..mais ensuite, dans la vie de la classe, tu risques d'être obligée d'adapter à tes élèves..... tu t'en doutes..mais bon.... Perso, en français....j'essaie depuis quelques temps, de relier les apprentissages en grammaire, conjugaison...aux textes de lecture...Je n'y arrive pas toujours..mais souvent, un texte de lecture te permet d'aborder une "piste" que tu n'avais pas obligatoirement prévue..... Alors....dans ce cas....peut être seras-tu amenée à modifier certaines choses...tout en gardant ta trame..... En maths, j'ai un peu plus de mal à suivre puisque je ne sais pas à quoi correspondent les pages que tu cites..... Pourtant, nous, en ZEP...il est très rare ( je crois que je ne l'ai fait qu'une fois) que l'on aborde la technique de la soustraction....Elle n'est pas obligatoire...Seule technique obligatoire : l'addition ! Alors...là, je crois qu'il faut prendre son temps...Et n'aborder la technique que si les pré acquis sont bien passés..... Voilà en gros ce que je peux te dire..mais je ne suis pas vraiment "dans le bain" en ce moment.... et je ne voudrais pas avoir l'air de donner des leçons..ce n'est pas du tout mon intention, tu l'auras compris !!!!! De toute façon, tu feras toi même les adaptations..Et tu pourras prévoir plus précisément l'année d'après......même si tu ne pourras, d'après moi....Jamais te tenir exactement à tes prévisions.....Mais celles-ci permettent quand même de savoir où on en est..... Bon courage pour la suite....... et merci pour ton travail.... Bisous
Gene Posté(e) 12 août 2003 Auteur Posté(e) 12 août 2003 Merci à toi NAB Moi aussi je veux essayer pour cette 2ème année en CE1 de paufiner les choses et entre autres de beaucoup plus relier les choses entre elles. Merci pour tes pistes et profites bien de tes vacances B) Bizz Gene
Petit_Gizmo Posté(e) 18 août 2003 Posté(e) 18 août 2003 Je réagis tardivement Gene....! J'ai téléchargé tes progressions et franchement, j'applaudis la qualité du boulot ! C'est super bien présenté, chapeau Place maintenant aux critiques, puisque telle est ta demande : 1) Je n'ai pas eu le temps de tout regarder, mais si je m'arrête au français, je trouve ton programme très très chargé. Je ne vois pas trop comment tu vas t'y prendre pour travailler autant de notions chaque semaine ! D'après ton emploi du temps, tu vas consacrer 1h chaque jour au français (c'est bien ) mais penses-tu vraiment que tu pourras, par ex, travailler le son [e] et les valeurs de la lettre g sur une séance d'une heure ? J'ai l'impression de voir un programme pour le Ce1 et le Ce2 2) J'ai toujours trouvé étrange les progressions "à la semaine" car il y a tellement d'imprévus dans nos classes que tes progressions seront vite à revoir... Je pense (mais ce n'est qu'un avis) qu'il est préférable de lister les contenus de l'année et ensuite, avant chaque période, d'établir ce que tu vas travailler durant les semaines à venir. 3) Je suis également un peu allergique au découpage classique Ortho un jour, Gramm un autre jour, Conj le troisième jour et Voca le dernier. Je trouve que c'est destabilisant pour les élèves (mais une fois de plus, ce n'est qu'un avis perso). Je préfère bosser une notion de grammaire deux ou trois jours de suite et ensuite passer à une notion de conjugaison ou d'orthographe. En maths, cela me gène moins....
Gene Posté(e) 18 août 2003 Auteur Posté(e) 18 août 2003 Merci Franck pour tes remarques _bl_sh_ Pour le programme chargé je suis d'accord et il a été "souvent" aménagé en fonction des projets de la semaine. Mais la plupart du temps ça roulait assez bien!!! Il faut dire queque c'etait des enfants que j'avais l'année d'avant au CP, qui plus est sans trop de difficultés et avec beaucoup d'habitudes mises en place. Pour cette année, je crois qu'un allègement sera nécessaire mais de toute façon ce programme est "dans l'idéal" et comme toi je l'adapte semaine après semaine le découpage du frs est pour moi aussi difficile mais pour mon 1er CE1 j'avais trop de trucs en chantier cryin cryin cryin Cette année je vais essayer de partir plus d'album et de prod ecrite En tout cas merci d'avoir pris le temps de me répondre bizz
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant