Aller au contenu

les climats européens???


soso.terelle

Messages recommandés

alors voila je suis en stage la semaine prochaine et l'instit m'a demandé d'effectuer une sequence sur les climats européens en géographie.

le probleme c'est que je ne sais pas trop comment m'y prendre.

je pense qu'il faut integrer des lectures de diagrammes ombrothermiques, de paysages..

mais comment organiser cela en 3 séances.

j'ai besoin de votre aide!!!! :cry:

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait déjà que tu vois s'ils ont parlé des zones climatiques sur la terre.

Tu peux ensuite en resituant l'Europe dans une zone de climat tempéré,

1. étudier une carte des zones de climats et végétation en Europe.

2. Essayer de touver des diagrammes sur différents régions se trouvant dans des zones climatiques différentes pour caractériser chaque climat.

3. Trouver des images sur la végétation en Europe et les associer aux différents climats

L'objectif étant à mon sens la lecture de documents et la compréhension de la diversité du continent européen : diversité par le relief, les conditions climatiques et la végétation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes idées rejoignent celles de Kirnette :D

J'ai commencé les climats de la France ce matin, mais en CE2. Ceci dit, ça peut peut-être te donner des pistes.

Début de séance: les zones climatiques sur Terre. Ils s'en souvenaient bien.

Ensuite, mini recueil de conceptions: D'accord la France est en zone tempérée, mais est-ce que ça veut dire que le climat est le même partout ? J'ai noté leurs idées au tableau : en Méditerrannée, il fait très chaud, en montagne, il neige, bref.

Ensuite, j'ai montré une carte avec les climats en donnant le nom : ils fallaient dire pourquoi on a donné ce nom au climat océanique, etc, j'ai noté leurs propositions.

Enfin, ils ont décrit selon eux les caractéristiques de chaque climat. Et là j'ai validé ou non.

Puis trace écrite avec une carte à colorier et placer quelques villes.

Prochaine séance, j'attaque le lien avec la météo, avec la pluviométrie et le taux d'ensoleillement.

Ensuite, je présenterai des paysages propres à chaque climat.

Voilou ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos reponses

j'ai vu ma prof qui m'a conseillé de partir comme tu le preconises étoile.j'avais fais des trucs avec les paysages mais ce genre de seances sont pour les ce2 pour les cm2 c'est plus complexe....

je vais laisser la trame a suivre sur le forum. on ne sait jamais ca pourra servir a quelqu'un qui comme moi ne savait pas comment faire... :P

seance1:partir du globe terrestre et leur montrer les rayonnements.

en deduire qu'il y a une zone chaude et une zone froide et qu'au milieu il y a une zone tempérée. Leur demander si selon eux il y a le meme temps partout.Puis leur demander de faire un relevé de temperature des differentes villes d'europe sur une semaine en regardant le journal de arte.

seance2:avec la carte d'europe etudier les releves de temperatures des differentes villes. Constater qu'il y a des endroits ou il fait plus doux, plus chaud, plus froid...expliquer le role thermoregulateur de la mer.

finir la seance en ayant fait emerger les 4 grands types de climats.

seance3:construire un graphique ombrothermique

lire un graphique ombrothermique

degager des caracteristiques a partir de 3 graphiques+ celui realiser par les enfants.

faire colorier la carte d'europe avec les differentes frontieres climatiques

rediger la trace ecrite

seance 4: evaluation

leur faire construire un graphique, leur demander de caracteriser a quel climat il appartient.

une carte d'europe a colorier selon les climats

3 phrases a completer pour localiser les differents climats( au nord...au sud....)

voili voila :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...
  • 5 semaines plus tard...

[ Bonjour la géographie de papa, et ensuite vous dites que les régions chaudes sont "meiu$meilleures" que les froides ? c'est du déterminisme géographique...

Les programmes sont-ils vraiment aussi archaïques ? Le climat ce n'est pas de la géographie mais de la SVT ! La géographie c'est la construction des espaces par les sociétés. Vous n'apprenez rien à l'IUFM ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[ Bonjour la géographie de papa, et ensuite vous dites que les régions chaudes sont "meiu$meilleures" que les froides ? c'est du déterminisme géographique...

Les programmes sont-ils vraiment aussi archaïques ? Le climat ce n'est pas de la géographie mais de la SVT ! La géographie c'est la construction des espaces par les sociétés. Vous n'apprenez rien à l'IUFM ?

Là, tu donnes une définition de géographie humaine.

Le climat rentre dans la catégorie géographie physique qui, elle aussi, est à travailler avec les enfants:

1/ en tant que tel, pour compléter leurs repères spatiaux ( et non pas une analyse poussée qui intervient en svt bien plus tard dans leur scolarité)

2/pour montrer comment les éléments ( relief, ressources énergétiques, présence de point d'eau......) influent sur la construction des espaces par les sociétés.

Je te retourne la question: Vous n'apprenez rien à l'iufm?.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces clivages entre geo humaine et geo physique sont dépassés, en plus la ritournelle sur l'influence des ressources ou des éléments naturelles sur les installations humaines c'était bon à la fin des années 1960, mais plus aujourd'hui.

Je maintiens que partir du climat ou du relief, cela revient à installer des représentations déterministes chez les enfants, et à nier les facteurs humains (éco, culturels, sociaux) qui sont en fait les vrais déterminants. Si on veut vraiment faire de la géo ACTUELLE, il faut partir des populations, regarder leur répartition et ensuite poser des questions : est-du à la nature ? c'est ce que les élèves diront peut-etre, et on vérifie : le froid, les régions équatoriales et l'aride, oui pour expliquer les vides à cause des contraintes et des coûts qu'elles impliquent (mais il il y a des exceptions : Las Vegas), mais ailleurs, non, ce sont des choix humains : techniques agricoles en ASie du SE pour expliquer de fortes densités, modernisation de l'agriculture en Europe ou aux UEA pour expliquer le vide des campagnes... De même pour les industries, aujourd'hui, ce ne sont plus les ressources naturelles qui els fixent, amis les coûts de main d'eouvre et l'accès, on peut comparer la carte de l'ind en France en 160 et en 2000, ce n'est pas si compliqué. Le plus important, c'est d'amener els enfants à s'interroger sur ce qui les entoure, pas de leur asséner des vérités toutes faites, et les repères ils découleront de cette réflexion, en construisant des croquis simplifiés par exemple. Et que dire du tourisme, est-ce dû aux avantages climatiques ? regardez le Languedoc, on a chamboulé le milieu (démoustiquation) pour construire les stations de vacances des années 1970, idem en montagne. ce n'est pas le milieu qui détermine l'occupation humaine, mais les choix humains qui (dans un contexte technique, culturel, éco et social donné) valorisent tels ou tel aspect de l'environnement en l'aménageant.

Une lecture utile : J-P ALLIX, l'espace humain, Le Seuil. (pour remettre en cause toutes ces représentations géos héritées d'une mauvaise lecture de Vidal de la Blache). Sinon, n'importe quel manuel de première suffit à se mettre à jour...

la géographie libre !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien pour cela qu'on ne fait pas un cours de géo "physique" et un cours de géo "humaine "...... tu as des représentations de l'école primaire de prof de collège ou de lyçée.....

La géographie n'est qu' une matière qui s'inscrit dans un ensemble d'autres matières enseignées.

Je ne te dis pas qu'on fait du déterminisme style Vidal de la blache, je te dis qu'au contraire on essaye de faire prendre conscience aux enfants de la multitude de facteurs qui amène à une situation donnée. Et là je suis désolé, le facteur climatique est une des données à prendre en compte, pas plus importante que d'autres, pas stéréotypé puisqu'effectivement il existe des exceptions. Notre travail consiste à éveiller les enfants, à leur apprendre à réfléchir par eux-mêmes sur des données qu'ils peuvent appréhender (c'est pour celà que le climat est abordé transversalement en géographie et en sciences) C'est cette notion de transversalité qui t'échappe, l'école primaire n'enferme pas une notion dans une case, dans une matière définie comme au collège et au lycée.

Pour en finir avec le climat, oui il est possible de vivre en Alaska, des hommes le font, mais pourquoi sont-ils si peu nombreux: une des réponses est la difficulté pour ces hommes d'y évoluer ( et le climat est un de ces facteurs handicapant).

Quand au fait d'enseigner les climats en tant que tel en géographie, c'est tout simplement que l'on ne développe pas les causes qui créent ces climats mais on les replacent dans un contexte géographique: et pour un enfant entre 7 et 10 ans, savoir qu'en Afrique, d'autres enfants vivent des pays où il fait très chaud, et qu'en Sibérie, des enfants vont à l'école dans des régions où il fait très froid ( et pouvoir situer ces zones sur une carte), et bien ce simple fait constitue déjà pour la plupart d'entre eux une découverte et un apprentissage. On part du climat (sous forme de carte, de film, de diagramme,...),comme on pourrait partir du relief ou d'une trace écrite ou d'autre chose. Il ne faut pas s'enferrer dans une pensée unique.... On a la chance d'être pluridisciplinaire, de ne pas être enfermé dans une case formatée et il y a mille moyens de faire de la découverte du monde.

Donc je maintiens que le climat, dans les programmes de l'école primaire a sa place en géographie et en sciences, c'est une notion transversale, qui permet des liens entre différents savoirs.

Tu parles de déterminisme, vision obtue et "généralisante" de la géographie. Ne penses-tu pas que tout limiter à un seul facteur (l'homme et son influence) est une vision étriquée (et imbue) des espaces qui nous entourent ?

Il existe un faisceau de facteurs qui influencent l'organisation d'un espace et l'Homme n'entre pas systématiquement en jeu ( même si potentiellement, il a le pouvoir de le faire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...