Aller au contenu

romanisation CE2


cyrille_b

Messages recommandés

Bonjour,

Est ce que quelqu'un peut me renseigner sur les questions suivantes :

- dates marquant le début et la fin de cette période,

- faits marquants et incontournables,

- le top : ce serait un lien vers un site traitant de ces quelques siècles pour bénéficier d'une vision générale,

- comment l'approcher : distribution de photocopies d'arenes, de gladiateurs, d'illustrations de technologies romaines par rapport aux gaulois et discussions, d'amphores, de viaducs... ?

En fait, si quelqu'un pouvait me donner de précieux conseils, tout simplement !

Merci d'avance,

Cyrille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'Histoire, jette un coup d'oeil par là : http://histoireenprimaire.free.fr/textes/p...antiquite4.html

La problématique pour les enfants, c'est de comprendre pourquoi les Gaulois ont accepté finalement la domination romaine après plusieurs années de guerre...

Parce que c'était le plus faicle à mon goût, nous avions travaillé sur l'architecture pour montrer "l'évolution" et l'apport des romains aux gaulois.

Pour le matériel, nous avions travaillé par groupes sur des photographies (arènes de Nîmes, Aqueduc du Pont du Gard, Théâtre d'Orange, La Maison Carrée de Nîmes, l'Arc de Triomphe d'Orange, une voie romaine, des thermes... je ne me souviens plus trop des dernières :blush:)

On avait aussi étudié le plan d'une ville romaine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commence les gaulois à la rentrée et j'essaye de t'envoyer mes préparations (une séquence en trois leçons mais elles sont manuscrites donc je scanne et j'envoie mais je ne suis pas sure du résultat); En attendant quelques réponses à tes questions:

- les romains dominaient le pourtour de la méditérranée et, attirés par les richesses de la gaule, ils se sont lancés à sa conquête en 52 avant JC, dirigés par Jules Cesar

- plusieurs tribus gauloises menées par Vercingétorix remportèrent une victoire sur les romains à Gergovie mais furent vaincues à Alésia après un siège

- après la défaite de Vercingétorix, la gaule devient une province romaine

-les romains construisent des fortifications, routes, ponts...bâtissent des villes sur le modèle de Rome

-de nombreux gaulois se mettent à parler latin et s'habillent comme les romains : on les appelle les gallo-romains

Pour etayer ces "résumés" de leçons, j'utilise le livre d'histoire Hatier (p54 à 61) des textes du livre Bibliotexte p20 à 24, le Magellan p26 à29

Les élèves étudient les docs et notent les conséquences les plus notables (passage à vie urbaine, construction, paix romaine, administration...)

Sur les cartes, ils soulignent les transformations (routes, organisations, villes, langues...)

L'observation des docs permet de comparer la vie dans une villa....

Avant de faire la romanisation de la gaule, je fais une séquence sur les Gaulois en insistant bien sur leurs coutumes, leur organisation, leur mode de vie (je dissocie bien les 3 classes sociales avec les druides, les guerriers et les gens du peuples qui sont presques des esclaves).

Lorsque j'attaque la romanisation nous le faisons avec des docs et nous comparons l'avant-l'après pour bien mettre en évidence ce qui a changé.

L'objectif est de voir ce que les romains ont apporté et ce qu'il en résulte au niveau du mode de vie.... La conquête de la gaule en elle-même je n'insiste pas sur les batailles (Gergovie et Alésia sont mes 2 faits marquants)

C'est très en vrac tout ça mais si je n'arrive pas à t'envoyer mes docs j'espère que ça te permettra de démarrer(je ne connais pas de site qui traite les gaulois mais dans ta BCD de l'école il doit y avoir des livres qui peuvent être utiles!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre temps je suis allée jeter un coup d'oeil sur le site proposé par Matali : il n'y a rien à dire, c'est plein d'infos interessantes et pas seulement pour l'antiquité; Avec tout ça, c'est certain tu peux construire sans problèmes ta séquence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais fait une recherche sur google pour trouver l'extrait de la guerre des gaules concernant Poitiers (Lemonum), ça pourrait être pas mal pour vous de trouver celui qui concerne la grande ville la plus proche de chez vous. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci pour les informations et les liens.

J'étudie cela dès ce soir,

++

Cyrille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...