Catlinou Posté(e) 23 février 2005 Posté(e) 23 février 2005 J'ai une séance à préparer, et je me pose soudainement des questions... À Paris, s’ouvre une exposition sur ces dessins corporels. ==> "sur ces dessins corporels" est-il un CC de lieu ou le compl du nom exposition ? La preuve donc que l’homme orne son corps de motifs depuis la nuit des temps ==> "depuis la nuit des temps" est-il bien un CC dans cette phrase ? Les hommes préhistoriques se tatouaient au silex, avec une épine végétale ou une arrête de poissons ! ==> "au silex avec... arrete de poissons" peut il etre considéré comme un CC de maniere ? Mais jusqu’à ces dernières années, le tatouage était avant tout un acte de rebelles ==> jusqu'à ces dernieres années... C'est bien un CC de tps ??? il y a 2000 tatoueurs en France contre une quinzaine en 1982 ==> "en France" et "en 1982" st bien aussi des CC ??? contrairement à la mode, le tatouage, lui, dure pour toujours ==> contrairement à la mode... CC de maniere ? ==> pour toujours... CC de tps ? Je me sens ridicule de douter comme ça... Mais je doute pour de vrai... Merci de bien vouloir m'accorder qq minutes de votre tps
pike Posté(e) 23 février 2005 Posté(e) 23 février 2005 À Paris, s’ouvre une exposition sur ces dessins corporels. ==> "sur ces dessins corporels" est-il un CC de lieu ou le compl du nom exposition ? je dirai Complément du nom La preuve donc que l’homme orne son corps de motifs depuis la nuit des temps ==> "depuis la nuit des temps" est-il bien un CC dans cette phrase ? oui CC de temps Les hommes préhistoriques se tatouaient au silex, avec une épine végétale ou une arrête de poissons ! ==> "au silex avec... arrete de poissons" peut il etre considéré comme un CC de maniere ? OUI Mais jusqu’à ces dernières années, le tatouage était avant tout un acte de rebelles ==> jusqu'à ces dernieres années... C'est bien un CC de tps ??? oui il y a 2000 tatoueurs en France contre une quinzaine en 1982 ==> "en France" et "en 1982" st bien aussi des CC ??? oui contrairement à la mode, le tatouage, lui, dure pour toujours ==> contrairement à la mode... CC de maniere ? je dirai oui ==> pour toujours... CC de tps ? oui à fair confirmer! encor eun post qui va faire suer les cerveaux!
kirnette Posté(e) 23 février 2005 Posté(e) 23 février 2005 À Paris, s’ouvre une exposition sur ces dessins corporels. Si tu écris une exposition de ces dessins corporels: pas de doute c'est un complément du nom. Pour le reste je suis d'accord avec Pike, j'ai seulement un doute pour contrairement à la mode, c'est un complément circonstanciel mais je ne sis pas certaine qu'il soit de manière. Il en existe tellement qu'on étudie pas en primaire !!!
pike Posté(e) 23 février 2005 Posté(e) 23 février 2005 effectivement "contrairement à la mode" n'est peut etre pas un CC de manière! complexe la grammaire française!
kirnette Posté(e) 23 février 2005 Posté(e) 23 février 2005 "contrairement à la mode" pourrait être un comp. circonstanciel d'opposition! Mais pas sûr. ??????????????????????
Etoile Posté(e) 23 février 2005 Posté(e) 23 février 2005 J'aurais dit "manière" moi aussi, mais subitement, je doute!
kirnette Posté(e) 23 février 2005 Posté(e) 23 février 2005 Un site qui répertorie tous les compléments circonstaciels http://perso.wanadoo.fr/profsdelettres/doc...esfonctions.htm A analyser pour qui à le temps!!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant