Aller au contenu

construction pentagone


tchou

Messages recommandés

voila je ne me rappelle plus comment on construit un pentagone avec un compas et une règle (haxagone oui  :) . Quelqu'un peut m'éclairer svp????? :blush:

Il existe de nombreuses manières de construire un pentagone régulier avec une règle et un compas mais aucune de ces manières n'est "simple".

Une construction pas trop compliquée ici :

http://www.bibmath.net/dico/index.php3?act.../constrrec.html

Remarque : de mon point de vue, cette construction n'est pas exigible de la part d'un candidat au CRPE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Remarque : de mon point de vue, cette construction n'est pas exigible de la part d'un candidat au CRPE.

Ben justement je l'ai vu dans un exercice d'annales mais je sais plus où. On demandait la construction d'un pentagone régulier avec compas et règle et décrire le programme de construction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Remarque : de mon point de vue, cette construction n'est pas exigible de la part d'un candidat au CRPE.

Ben justement je l'ai vu dans un exercice d'annales mais je sais plus où. On demandait la construction d'un pentagone régulier avec compas et règle et décrire le programme de construction.

moi aussi je l'ai vu dans les annales de foucher, je confirme! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben justement je l'ai vu dans un exercice d'annales mais je sais plus où. On demandait la construction d'un pentagone régulier avec compas et règle et décrire le programme de construction.

Bonjour,

Quelqu'un aurait-il une référence plus précise (année et académie) car je suis extrêmement surpris ? Je conçois bien qu'on puisse bâtir un sujet de géométrie avec des questions intermédiaires débouchant sur la construction d'un pentagone régulier avec compas et règle mais qu'on demande cette construction sans indications me paraît vraiment étonnant (pour ma part, je ne connais pas cette construction "par coeur" et ne crois pas me tromper en disant que ce doit être le cas de nombreux profs de maths ...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

j'ai retrouvé dans mes cours de maths la contruction d'un pentagone régulier.

tracer un segment [AB]

tracer le cercle de centre A et de rayon [AB]

tracer le cercle de centre B et de rayon [AB]. les 2 cercles se coupent en R et S

Tracer le cercle de centre S et passant par A et B. il coupe le cercle de centre A en B et en C. il coupe le cercle de centre B et A et en D.

tracer la droite (RS). Elle coupe le cercle de centre S en 2 points. appeler O le point le plus proche de R que de S.

tracer la droite (OD). Elle coupe le cercle de centre A en 2 points. Appeler F le point le plus proche de R que de S.

tracer la droite (OC). Elle coupe le cercle de centre B en 2 points. appeler E le point le plus proche de R que de S.

tracer le cercle de centre F et de rayon FA.

tracer le cercle de centre E et de rayon EB. les deux cercles se coupent en 2 points. appeler G le point le plus proche de R que de S.

tracer [AF], [FG], [GE], [EB].

on a obtenu le pentagone ABEGF.

voilà. J'espère que cela vous aura aidé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

OUAHHHH... Je l'ai finalement fait. Je peux dire que "tout ça, pour ça !!!!! :o "

Mais j'ai tout compris merci !!!!! :wub::blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...