IsaG Posté(e) 2 mars 2005 Partager Posté(e) 2 mars 2005 Je dirais les oeillets d'Inde mais Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
calinours Posté(e) 2 mars 2005 Partager Posté(e) 2 mars 2005 Oups, pas eu le temps de demander tu m'as dépassé Calinours. <{POST_SNAPBACK}> Si tu veux te servir de ces activités en stage, choisis bien la graine en question et sache qu'Isag parle d'un fruit... Ca n'a pas trop d'importance pour les enfants mais c'est bon à savoir si tu es visitée par un prof de SVT.... j'ai une collègue qui a obtenu des résultats satisfaisant avec les graines d'oeillets d'Inde nain (fleur) et le haricot (qui permet avec quelques soins attentifs de boucler un cycle...). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
calinours Posté(e) 2 mars 2005 Partager Posté(e) 2 mars 2005 Et pour les fleurs, quelles sont les plus véloces? <{POST_SNAPBACK}> Je viens d'acheter quelques bulbes (tulipes, jacinthe et muguet) pour montrer que toutes les fleurs ne naissent pas d'une graine... Nous sémerons en classe des oeillets d'Inde, c'est n'est pas très parfumé (pas du tout même) mais c'est une plante assez rustique qui supporte assez bien le semis intérieur (en classe) avant d'être repiquée en pleine terre ou dans un pot... Pour favoriser le semis, tu peux te servie des godets en tourbe (pas de pot au départ) qui augmente les capacité de rétention d'eau du terreau. Mais au bout de trois semaines impossible d'obtenir une floraison d'oeillet nain aussi précoce (pas véloce, précoce) ...c'est de quand à quand exactement ce stage ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
laur i Posté(e) 2 mars 2005 Partager Posté(e) 2 mars 2005 Mais au bout de trois semaines impossible d'obtenir une floraison d'oeillet nain aussi précoce (pas véloce, précoce) ...c'est de quand à quand exactement ce stage ? Il ne m'importe pas de faire pousser des oeillets nains, je voulais juste savoir ce qui était le plus rapide. Donc, blé ou haricot. C'est Titi77 qui voudrait faire pousser des fleurs... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
calinours Posté(e) 2 mars 2005 Partager Posté(e) 2 mars 2005 Laur i Il ne m'importe pas de faire pousser des oeillets nains, je voulais juste savoir ce qui était le plus rapide. Donc, blé ou haricot.C'est Titi77 qui voudrait faire pousser des fleurs... Le haricot Laur i (le cresson va très vite aussi et on peut le manger) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Watteau Posté(e) 2 mars 2005 Partager Posté(e) 2 mars 2005 lien intéressant avec un document un peu lourd à charger sans ADSL mais bien . Des docs aussi cycle 2 et 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Tomaca Posté(e) 2 mars 2005 Partager Posté(e) 2 mars 2005 Salut, en traitant l'histoire de Jack et l'haricot magique, j'ai aussi planté des haricots. Je trouve qu'il faut montrer aux enfants le milieu naturel dans lequel les haricots grandissent MAIS en utilisant la technique du papier cuisine, les enfants peuvent en même temps voir ce qui normalement se passe dans la terre. (On roule quelques feuilles de papier cuisine autour d'un roule de sorte à remplir un verre transparent jusqu'à sa paroie, on veille bien à ce que le papier soit toujours humide (possibilité d'introduire une charge) et l'on place des haricots entre le papier et le verre.) Tu peux donc faire les deux : chauqe enfant reçoit un pot de terre pour planter ses haricots et la technique avec le papier cuisine peut être organisée en plusieurs groupes de sorte à avoir plusieurs chances que l'expériment fonctionne bien et qu'on puisse tout voir. Si tu fais l'expériment avec le papier cuisine, tu peux également tenir une sorte de journal de bord dans lequel les enfants peuvent indiquer après combien de jours la première étape s'est déroulée puis la deuxième et ainsi de suite. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
calinours Posté(e) 3 mars 2005 Partager Posté(e) 3 mars 2005 Quand tu parles de "papier cuisine", il s'agit de papier essiue-tout je pense ? Le dispositif est relevé dans mon vieux Tavernier. Il y a aussi les flotteurs, le buvard au fond de l'assiette et le buvard entre deux vitres... Ca favorise effectivement l'observation tu as raison... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
calinours Posté(e) 3 mars 2005 Partager Posté(e) 3 mars 2005 Et pour les fleurs, quelles sont les plus véloces? <{POST_SNAPBACK}> Tu peux aussi essayer la capucine Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Titi77 Posté(e) 5 mars 2005 Partager Posté(e) 5 mars 2005 Ah oui! la capucine! Merci ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
orléanaise Posté(e) 7 mars 2005 Partager Posté(e) 7 mars 2005 Les tomates, ça germe bien, et en s'y prenant maintenant, chaque enfant peut rapporter son pot de tomate cerise chez lui en juin... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Moustache Posté(e) 7 mars 2005 Partager Posté(e) 7 mars 2005 J'ai une fiche illustrée (au format image JPG) de ce qui est expliqué plus haut : haricot dans bocal + sopalin. Elle fait un tout petit peu plus de 100 Ko, donc je ne peux la mettre ici, et de toute façon, elle provient d'une revue, donc copyrightée. Plus d'info par mail (adresse ci-dessous, pas de MP svp) ------- Autre piste, pas très originale, mais bon... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés