Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

voilà j'ai un petit souci concernant 2 compétences que l'on trouve dans la partie "désignations orales et écrites des nombres décimaux"au cycle 3:

- écrire et interpréter sous forme décimale une mesure donnée avec plusieurs unités (et réciproquement)

- produire des décompositions liées à une écriture à virgule, en utilisant 10 , 100 , 1000 .....et 0.1 , 0.01 , 0.001

auriez vous un exemple à me proposer pour chacune?

merci d'avance

salazie

Posté(e)
voilà j'ai un petit souci concernant 2 compétences que l'on trouve dans la partie "désignations orales et écrites des nombres décimaux"au cycle 3:

- écrire et interpréter sous forme décimale une mesure donnée avec plusieurs unités (et réciproquement)

- produire des décompositions liées à une écriture à virgule, en utilisant 10 , 100 , 1000 .....et 0.1 , 0.01 , 0.001

Pour la première compétence, voici ce qui est écrit dans le document d'application du programme :

"Dans le cas où une grandeur est exprimée à l’aide des unités usuelles,

il s’agit de mettre en relation des désignations telles que 3 m 25 cm et

3,25 m ou 3 m 5 cm et 3,05 m ou encore 2 h 30 min et 2,5 h. Ce dernier

exemple ne doit pas donner lieu à des développements excessifs,

mais, dans des cas simples comme celui-ci, être l’occasion d’utiliser le

fait que 2 h 30 c’est 2 heures et demie et que un demi, c’est aussi 0,5.

C’est aussi l’occasion de relier «centime d’euro» et «centième d’euro»."

Pour la deuxième compétence :

"Exemples de décompositions :

156,34 = 100 + (5×10) + 6 + (3 × 1/10) + (4 × 1/100);

156,34 = 100 + 50 + 6 + (3 × 0,1) + (4 × 0,01);

La deuxième égalité ne nécessite pas de connaissances sur la multiplication

par un nombre décimal, mais seulement de connaître l’égalité entre 1/10 et 0,1."

Posté(e)

merci beaucoup Dominique, c'est très clair grace à toi!

je fais de ces blocages parfois :huh: c'était tellement simple que j'ai honte d'avoir posé la question! :blush:

et ces docs d'appliaction que je ne pense pas à utiliser alors que je les ai! :blush:

bon je vais continuer en espérant ne plus faire de blocage

salazie

Posté(e)

Franchement, Salazie, pas de honte à avoir ............je me pose les mêmes questions que toi ;):)

Posté(e)

bon alors ça me rassure, grange

dès fois je me demande où j'ai la tête tellement c'est évident une fois expliqué

salazie

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...