salazie Posté(e) 26 février 2005 Posté(e) 26 février 2005 voilà j'ai un petit souci concernant 2 compétences que l'on trouve dans la partie "désignations orales et écrites des nombres décimaux"au cycle 3: - écrire et interpréter sous forme décimale une mesure donnée avec plusieurs unités (et réciproquement) - produire des décompositions liées à une écriture à virgule, en utilisant 10 , 100 , 1000 .....et 0.1 , 0.01 , 0.001 auriez vous un exemple à me proposer pour chacune? merci d'avance salazie
Dominique Posté(e) 26 février 2005 Posté(e) 26 février 2005 voilà j'ai un petit souci concernant 2 compétences que l'on trouve dans la partie "désignations orales et écrites des nombres décimaux"au cycle 3:- écrire et interpréter sous forme décimale une mesure donnée avec plusieurs unités (et réciproquement) - produire des décompositions liées à une écriture à virgule, en utilisant 10 , 100 , 1000 .....et 0.1 , 0.01 , 0.001 Pour la première compétence, voici ce qui est écrit dans le document d'application du programme : "Dans le cas où une grandeur est exprimée à l’aide des unités usuelles, il s’agit de mettre en relation des désignations telles que 3 m 25 cm et 3,25 m ou 3 m 5 cm et 3,05 m ou encore 2 h 30 min et 2,5 h. Ce dernier exemple ne doit pas donner lieu à des développements excessifs, mais, dans des cas simples comme celui-ci, être l’occasion d’utiliser le fait que 2 h 30 c’est 2 heures et demie et que un demi, c’est aussi 0,5. C’est aussi l’occasion de relier «centime d’euro» et «centième d’euro»." Pour la deuxième compétence : "Exemples de décompositions : 156,34 = 100 + (5×10) + 6 + (3 × 1/10) + (4 × 1/100); 156,34 = 100 + 50 + 6 + (3 × 0,1) + (4 × 0,01); La deuxième égalité ne nécessite pas de connaissances sur la multiplication par un nombre décimal, mais seulement de connaître l’égalité entre 1/10 et 0,1."
salazie Posté(e) 26 février 2005 Auteur Posté(e) 26 février 2005 merci beaucoup Dominique, c'est très clair grace à toi! je fais de ces blocages parfois c'était tellement simple que j'ai honte d'avoir posé la question! et ces docs d'appliaction que je ne pense pas à utiliser alors que je les ai! bon je vais continuer en espérant ne plus faire de blocage salazie
grange Posté(e) 26 février 2005 Posté(e) 26 février 2005 Franchement, Salazie, pas de honte à avoir ............je me pose les mêmes questions que toi
salazie Posté(e) 26 février 2005 Auteur Posté(e) 26 février 2005 bon alors ça me rassure, grange dès fois je me demande où j'ai la tête tellement c'est évident une fois expliqué salazie
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant