tini Posté(e) 26 février 2005 Posté(e) 26 février 2005 Avec ma classe (GS/CP) nous allons visiter une bibliothèque, et je dois établir deux séances dans le cadre de ces visites. Je ne sais pas comment construire ces 2 séances. La bibliothécaire sera présente et m'a proposée de faire une petite animation du style 'lecture de contes' à partir d'un thème défini à l'avance.J'ai envie de travailler sur le livre en tant qu'objet da
tini Posté(e) 26 février 2005 Auteur Posté(e) 26 février 2005 Avec ma classe (GS/CP) nous allons visiter une bibliothèque, et je dois établir deux séances dans le cadre de ces visites. Je ne sais pas comment construire ces 2 séances. La bibliothécaire sera présente et m'a proposée de faire une petite animation du style 'lecture de contes' à partir d'un thème défini à l'avance.J'ai envie de travailler sur le livre en tant qu'objet da <{POST_SNAPBACK}> Zut!! on a été coupé!! en tant qu'objet, mais après je ne sais plus. Avez-vous des idées?
thanys00 Posté(e) 26 février 2005 Posté(e) 26 février 2005 Combien de temps va durer la séance ? Tu peux déjà lui demander de faire une visite des lieux, en expliquant le rôle d'une bibliothèque, comment ça fonctionne, etc. Avec tes élèves tu peux prévoir un thème à l'avance sur lequel ils devront trouver des albums et tu en choisiras quelques-uns à emprunter pour leur lire en classe (si tu peux). Tu peux travailler sur les différences de genres (documentaires, fictions). Vois également s'il y a une exposition prévue.
tini Posté(e) 26 février 2005 Auteur Posté(e) 26 février 2005 Combien de temps va durer la séance ? Tu peux déjà lui demander de faire une visite des lieux, en expliquant le rôle d'une bibliothèque, comment ça fonctionne, etc. Avec tes élèves tu peux prévoir un thème à l'avance sur lequel ils devront trouver des albums et tu en choisiras quelques-uns à emprunter pour leur lire en classe (si tu peux). Tu peux travailler sur les différences de genres (documentaires, fictions). Vois également s'il y a une exposition prévue. <{POST_SNAPBACK}> Chaque séance durera environ 1 heure. La première séance effectivement portera sans doute sur la visite des lieux, mais ça va être assez rapide puisqu'elle est charmante mais assez petite. Penses-tu que je peux aborder les différents genres dès la première séance?
thanys00 Posté(e) 26 février 2005 Posté(e) 26 février 2005 Alors en 1 heure : arrivée, déshabillage, présentations, départ : 10 à 15 min ; visite des lieux et explications de son travail par la bibliothécaire : 15 min ; "farfouillage" dans les livres et découvertes : 15 minutes ; lecture d'un conte : 10 à 15 minutes (dépend de la longueur). Donc je réserverais la découverte des genres pour la 2ème séance + travail de recherche sur un thème (par exemple demande-leur de trouver des albums en rapport avec l'école).
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant