Aller au contenu

expression écrite avec des cp


Spontex

Messages recommandés

Bonsoir,

J'ai un CM2 mais l'année dernière j'avais un CP et tout cela m'intéresse.

J'aimerais savoir comment tu t'organises pour corriger. Par exemple on peut facilement passer 10 mn avec un élève pour corriger son texte surtout s'il a des difficultés alors comment fais-tu? Tu corriges toutes les productions avec les élèves sur plusieurs jours? ou les autres font une autre activité pendant ce temps?

J'ai toujours eu des classes faibles voire très faibles et quel que soit le niveau la correction des productions écrites est toujours un casse-tête...

Merci de m'aiguiller.

Caro

le lundi matin, j'ai mon créneau informatique de l'école... pour 26 élèves; nous n'avons que 12 postes; j'organise donc deux groupes dont 1 d'expression écrite et l'autre de TICE. 1 groupe travaille en autonomie en informatique sur le logiciel ordifiches avant la récréation; pendant que l'autre travaille avec moi en expression écrite dans la bibliothèque attenante et j'inverse après la récréation.

il s'agit là du premier jet.

le soir même, je relis chaque production, je souligne ce qui ne convient pas et je classe les productions suivant les corrections à apporter.

à partir de là, le lendemain, je redistribue les productions aux enfants ki doivent essayer de corriger leurs travaux à partir des outils déjà cités.

ayant répertorié les feuilles avec les mêmes erreurs, je travaille avec les élèves par groupe de besoin et nous réfléchissons ensemble à une possible correction. (une sorte de tour de table dans le coin regroupement de la classe)

ensuite, ce groupe retourne à sa place écrire son deuxième jet et je m'occupe d'un autre groupe ...

ça a l'air difficile mais ça roule bien ... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 34
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • CARODEMETZ

    13

  • cara

    7

  • ouioui

    6

  • mamiebrossard

    4

oui mais il faut bien que tu commences par un groupe ?!!! que font lesautres en attendant?!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai essayé!!!!

Lundi, je leur ai demandé de me raconter ce qu'il avait fait pendant les vacancess.(en une phrase).

Résultat : Mes bons élèves ont déjà écrit plusieurs phrases et ont même recopié leurs phrases sur leur cahier. Mes élèves en difficulté n'ont presque rien écrit, pour certains c'est du charabia, je n'ai pas encore pu tout corriger avec eux et donc ils n'ont pas recopié leur texte sur leur cahier.

Que dois-je faire ???

Lors de la prochaine séance que dois-je faire avec ceux qui ont terminé ? Leur donner une autre consigne ????

Merci.

Sinon autre question où trouvez vous le temps pour faire votre dictionnaire de classe et comment faites vous ? Tous les enfants sont sur la même affiche ?

Merci encore, merci beaucoup vous mettent d'une grande aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais il faut bien que tu commences par un groupe ?!!! que font lesautres en attendant?!!!

1 groupe en TICE en autonomie ...

ai-je compris ta question ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ayant répertorié les feuilles avec les mêmes erreurs, je travaille avec les élèves par groupe de besoin et nous réfléchissons ensemble à une possible correction. (une sorte de tour de table dans le coin regroupement de la classe)

ensuite, ce groupe retourne à sa place écrire son deuxième jet et je m'occupe d'un autre groupe ...

oui mais forcément, il y a un groupe qui a fini de recopier avant les autres (celui que tu as pris en premier) non?!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

up up

Où trouvez vous le temps pour faire votre dictionnaire de classe et comment faites vous ? Tous les enfants sont sur la même affiche ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais forcément, il y a un groupe qui a fini de recopier avant les autres (celui que tu as pris en premier) non?!!!!

ce groupe là, travaille alors en autonomie sur des fiches de lecture préparées à l'avance ...

ne t'inkiètes pas ... personne n'a le temps de s'ennuyer... c'est une question d'organisation et, quand les enfants sont super autonomes, ça marche comme sur des roulettes... :)

quand tu as 26 gamins dans une classe; tu dois répondre à la demande ... surtout quand tu en as 13 qui pourraient déjà être au ce1, 8 qui font un cp correct et les autres qui ne travaillent que si tu leur tiens la main ...

j'espère avoir répondu à tes questions :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

up up

Où trouvez vous le temps pour faire votre dictionnaire de classe et comment faites vous ? Tous les enfants sont sur la même affiche ?

c'est un rituel le vendredi matin dans ma classe.

nous avons travaillé durant la semaine sur des nouveaux phonèmes et le vendredi, avant la récréation du matin, nous répertorions collectivement les mots les plus "représentatifs" et, ensuite, les grandes sections cherchent des photos, images, dessins de ces mots ... tandis que les cp recherchent comment écrire ces mots ...

ensuite, nous présentons, ça marche sous forme de syllabes ...

les enfants se partagent le travail ... par exemple, quand nous avons travaillé sur le son (é) ; ils se sont aperçus qu'il y avait plusieurs graphies possibles et nous avons écrit ces graphies au tableau... à chaque graphie correspondait un groupe de travail ... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Je fais remonter le post car j'ai plein de questions qui sont sans réponse (pour le moment)

Quand commencez vous la production écrite avec les cp ???

Par quels types d'écrits commencez vous

Sachant que je n'ai que 3 cp et 8 cE1 pensez vous qu'un travail en binome cp ce au début d'année peut être judicieux (le cp dicte au ce ses idées, puis progressivement il doit écrire seul )

Merci de me répondre car j'ai vraiment du mal à imaginer des séances de prod écrite avec des cp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heu ça me semble difficile de faire une dixtée des cp au ce1. Au départ dictée à l'adulte (avec toi) mais aussi essayer d'écrire un mot : ça aussi c'est de la production d'écrit (dixit ma conseillère péda)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...