Naat Posté(e) 23 juillet 2003 Posté(e) 23 juillet 2003 Bonsoir! Je cherche une progression coupée en 5 périodes (de vacances à vacances), conforme aux IO 2002 en découverte du monde (sens, matière, objets, vivant, environnement, hygiène, santé, espace/tps, formes, grandeurs, quantités, nombres) pour une classe de moyens/grands. Doit-on différencier principalement le domaine quantité/nombre? ou tt le reste aussi? J'en demande beaucoup, peut-être... :P Merci d'avance
anzyla Posté(e) 25 juillet 2003 Posté(e) 25 juillet 2003 Au départ je calculais comme ça : des compétences à faire acquérir en fin de chaque période, en P1 je fais ça, et en P2 je ferais cela... Mais on est vite enfermer dans un carcan... Tout dépend des projets que tu veux mener. Par exemple : * Décrire, comparer et classer des perceptions élémentaires (gustative). peut se réaliser lors de la semaine du gout ou bien lors d'une visite dans une boulangerie... * Prendre en compte les risques de la rue (piétons et véhicules) lors d'une sortie qui peut se faire en septembre ou en janvier... Bref je pense qu'il faut avoir en tête ses objectifs de 2002 mais les appliquer à la situation qui leur donne tout leur intéret pratique! Ainsi certains seront vus plusieurs fois et d'autres seront vus l'année d'après.... C'est mon point de vue ! Mais vos avis à tous m'interressent , alors le débat est lancé!!!!! :P
Moustache Posté(e) 25 juillet 2003 Posté(e) 25 juillet 2003 Entièrement d'accord avec Anzyla, nous avons une certaine "souplesse" en maternelle, pour le bien des enfants profitons en. Je profite de ce message pour rappeler le site programmation en GS
lillypause Posté(e) 25 juillet 2003 Posté(e) 25 juillet 2003 Et bien moi aussi, je suis tout à fait d'accord avec anzyla. Chez nous en Belgique, les compétences sont à certifier à 8 ans. Tout est "en construction" en maternelle et nous devons, nous pouvons laisser du temps à chaque enfant, permettre à chacun d'avancer à son rythme. Pas toujours facile à suivre pour l'enseignant, mais en planifiant exagérément et surtout en voulant suivre exactement une progression, j'ai bien peur de ne pas pouvoir laisser "vivre" nos petiots. J'ai plusieurs progressions puisées çà et là et j'essaye de voir où j'en suis en fonction de ma classe et de mes projets. lillypause
Naat Posté(e) 25 juillet 2003 Auteur Posté(e) 25 juillet 2003 Je suis d'accord avec vous... Mais je débute (pe3) et ça me rassure de partir avec quelque chose de cohérent (surtout en maths et en graphisme), en sachant que je peux bien sûr changer d'ordre en cours d'année en fonction des occasions qui se présenteront (spectacle, visite d'une ferme etc...) Je cherche une progression qui aurait été déjà "vécue" par un enseignant en MS/GS, ne comptant par la prendre telle quelle mais pour m'aider à y voir plus clair (les contenus ne sont pas tout à fait les mêmes pour les moyens que pour les grands , je suppose...) Plutôt que de programmer "au pif", je préfère demander à ceux qui ont de l'expérience... ( je veux que ce soit cohérent par rapport aux apprentissages des enfants) Je me demandais aussi si cela ne faisait pas partie des affichages obligatoires en classe? D'avoir une progression dans chaque domaine, ça m'aiderait aussi à mieux m'organiser et à perdre moins de temps; j'ai tendance à perdre beaucoup trop de temps sur des détails, alors si je pouvais anticiper un peu... Bref, quelqu'un voit -il ce que je veux dire??? Merci en tous cas pour vos réponses et pour le lien ! A bientôt !! (que pensez-vous des fiches proposées en maths pour les moyens et les grands dans "la classe maternelle", par thèmes ?
Moustache Posté(e) 25 juillet 2003 Posté(e) 25 juillet 2003 je pense qu'effectivement chacun a sa méthode de travail et ses petits trucs pour se rassurer, moi ça m'angoisserait de savoir ce que je fais en avril prochain par exemple. Même si je sais à l'avance, à peu près, quel thème je vais aborder. Il me semble avoir lu (sur ce forum, je crois) une démarche qui correspond assez à la mienne : à chaque période j'organise mon travail en reprenant les Io officielles et en orientant mon travail en fonction des notions que je n'ai pas abordées. L'éducation enfantine propose à ses abonnés une progression en cinq périodes, trop rigide à mon goût , certains de mes collègues s'y retrouvent. Envoie ton mail perso à mon adresse, j'ai peut être quelques trucs qui trainent au fond de mon disque dur : jt44@wanadoo.fr
Sherpa Posté(e) 25 juillet 2003 Posté(e) 25 juillet 2003 Pourrai-je moi aussi avoir ces quelques trucs qui trainent dans ton disque ? Merci. karwilly@wanadoo.fr
Affectueux Posté(e) 26 juillet 2003 Posté(e) 26 juillet 2003 Moi aussi Moustqche, serai sintéressée pra tes infos qui "traînent". Merci
Moustache Posté(e) 26 juillet 2003 Posté(e) 26 juillet 2003 Stop !!!!! Le document en question étant copyrighté, j'ai quelques scrupules à le diffuser : je ne le mettrai pas en ligne ici pour éviter à AJ d'avoir des ennuis. De même, je ne répondrai pas aux demandes laissées sur le forum. Pour le reste, je vous renvoie à la fin de mon message précédent.
Moustache Posté(e) 29 juillet 2003 Posté(e) 29 juillet 2003 Bonjour, L'adresse a peut être déjà été donnée : http://www.etab.ac-caen.fr/circocaensud/Re...e_1_accueil.htm Quelques problèmes pour accéder à la progression des maths, essayer ça : http://minilien.com/?fiuk84sh90
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant