Yaka... Posté(e) 27 février 2005 Posté(e) 27 février 2005 bonjour tout le monde je vais travailler sur l'espace avec des PS MS je le ferai d'abord en salle de jeux (parcours...) ms pr ce qui se fera en classe (maths), pour un des ateliers autonomes, je peux demander aux élèves de mettre tels objets à côté de tel pot de fleurs par exemple, d'autres objets en dessous de tel banc... CAr je n'ai pas d'autres idées pr faire des ateliers autonomes (manipulation) merci
Sofsof Posté(e) 27 février 2005 Posté(e) 27 février 2005 Tout dépend des notions que tu veux aborder, car à mon avis il ne faut pas les mélanger. J'ai commencé par "sur/sous" : d'abord dans la cour (pas de salle de motricité <_< ...) avec un parcours pour passer sur les chaises, sous les bancs, etc... Puis en classe, en groupe, j'ai demandé aux élèves de mettre un crayon rouge sur une chaise, un cahier sous un chaise, etc... La notion "devant-derrière" a été vue depuis le début de l'année de façon détournée : dans les rangs, "mets toi devant X ou derrière Y". Je l'ai retravaillé spécifiquement par groupe en dirigé, puis suis passée directement sur feuille : il fallait colorier en rouge le chien derrière l'arbre, en bleu celui qui était devant, etc... Pour "au-dessus/en dessous" (ou "au-dessous") c'est plus subtil. J'avais dessiné au tableau un arbre avec une grande branche, et j'avais préparé des cartons sur lesquels étaient dessinés un oiseau, un papillon, un avion, une mouche, une coccinelle. Au départ, mes cartons-animaux étaient positionnés avec de la patafix au-dessus et au-dessous de la branche. Les élèves m'ont d'ébord décrit ce qu'ils voyaient, je rectifiais leurs commentaires car ils employaient surtout "sur". Puis j'ai enlevé les cartons, et leur ai demandé les uns après les autres de venir placer le papillon "en dessous" de la branche, l'avion "au-dessus". Certains n'ont toujours pas compris, il faut que je trouve autre chose Quant à la notion "à côté", je ne l'ai pas encore vraiment travaillée. So
Sofsof Posté(e) 27 février 2005 Posté(e) 27 février 2005 Oups , je viens juste de réaliser que tu travailles avec des PS-MS. Je pense que tu peux laisser de côté "au-dessus/en-dessous". So
Yaka... Posté(e) 27 février 2005 Auteur Posté(e) 27 février 2005 Oups , je viens juste de réaliser que tu travailles avec des PS-MS. Je pense que tu peux laisser de côté "au-dessus/en-dessous".So <{POST_SNAPBACK}> ok, merci bcp, ça me donne des idées yaka
calinours Posté(e) 27 février 2005 Posté(e) 27 février 2005 Je pense que les notions "devant/derrière" comme "droit/gauche" réfèrent à des notions très complexes pour des PS/MS.
Yaka... Posté(e) 27 février 2005 Auteur Posté(e) 27 février 2005 Je pense que les notions "devant/derrière" comme "droit/gauche" réfèrent à des notions très complexes pour des PS/MS. <{POST_SNAPBACK}> ca m'étonnerait fort que je travaille droite gauche avec eux!! ms pr moi, ces notions d'espace se travaillent bcp plus en salle de jeux qu'en classe (maths) je n'arrive pas à trouver des ateliers autonomes pr cette notion
Dominique Posté(e) 27 février 2005 Posté(e) 27 février 2005 La notion "devant-derrière" a été vue depuis le début de l'année de façon détournée : dans les rangs, "mets toi devant X ou derrière Y". Je l'ai retravaillé spécifiquement par groupe en dirigé, puis suis passée directement sur feuille : il fallait colorier en rouge le chien derrière l'arbre, en bleu celui qui était devant, etc... <{POST_SNAPBACK}> Juste une petite remarque : les mots "devant" et "derrière" n'ont pas la même signification dans "il fallait colorier en rouge le chien derrière l'arbre, en bleu celui qui était devant, etc..." que dans "mets toi devant X ou derrière Y".
Sofsof Posté(e) 27 février 2005 Posté(e) 27 février 2005 Juste une petite remarque : les mots "devant" et "derrière" n'ont pas la même signification dans "il fallait colorier en rouge le chien derrière l'arbre, en bleu celui qui était devant, etc..." que dans "mets toi devant X ou derrière Y". Tu as raison, j'ai également travaillé cette notion dans le sens que tu indiques, mais même sur plan, selon l'angle de vue, le chien qui est "derrière" l'arbre est bien "derrière", non ? Je débute, je tatonne, alors forcément je fais des erreurs, même si pour cet exercice en l'occurence je me suis inspirée d'exos trouvés dans des manuels. Comment aurais-tu fait ? calinours, c'est clair que devant/derrière sont des notions difficiles pour des PS-MS ! Pour ce qui est de droite/gauche, je n'ai pas commencé à l'aborder avec mes élèves, ils ne sont pas prêts, alors des petits... So
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