Aller au contenu

les démarches


guppy

Messages recommandés

salut!!

je ne comprend rien quand il faut dégager la démarche d'un doc: inductive, déductive, hypothético déductive....

Quelqu'un peut-il m'aider??

merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être que ces définitions t’aideront :

La démarche déductive part du général (ex : une règle de grammaire) pour aller au particulier (exercices d’applications) exemple type : le Bled pour les ORL

La démarche inductive c’est l’inverse : elle consiste à aller du particulier (observation de différents cas – découverte d’une règle) au général (constitution de la règle générale)

La démarche hypothético déductive = les situations problèmes

Je te mets ce lien c’est un site sur les Orl avec une présentation critique de quelques manuels (2eme lien)

http://orlf.free.fr/organisation.htm

http://orlf.free.fr/manuels.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très intéressant! j'ai compris en quoi consistait l'orlf! enfin je crois :blush:

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

C'est un post intéressant!

On parle aussi de la démarche appropriative.

Quelle est la différence entre démarche appropriative et démarche inductive?

Merci d'avance pour vos réponses.

Armelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne l'orl mon prof de français a distingué :

La démarche traditionnelle, ou déductive ou normative : 1) Peu d'exemples, 2) une règle "imposée", 3) beaucoup d'exercices d'application. (exemple le BLED)

La démarche apropriative, inductive ou expérimentale : préconisée par les IO, ne se trouve pas dans les manuels : 1) observations écrites et orales du phénomène, 2) pose d'un problème, classement, hypothèses... 3) Construction de la règle à partir de l'expèrience, par les élèves. 4) Exercices d'application et production d'écrit.

Dans certains manuels, intermédiaire entre les démarches précédentes : Démarche guidée, inspirée de la démarche appropriative

1) Exemples / texte

2) questions de réflexion, observation des exemples, recherche des élèves plus ou moins guidée

3) Règle "tu as vu que..."

4) exercices d'application / production d'écrit

Je ne qualifierait pas de "inductive" une démarche de manuel puisque la règle est forcément donnée à un moment ou à un autre (sauf exception), les élèves ne la construisent donc pas.

Voilà ! En fait dans les études de docs, la démarche est souvent entre normative et guidée.

Dans un devoir qu'on a fait ensuite, le premier doc correspondait plus à une démarche normative mais il y avait un exercice de production d'écrit à la fin, dans le 2e, c'était une démarche guidée, très proche de l'inductive mais il n'y avait pas de production écrite.

j'espère vous avoir aidés :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Démarche inductive :

Elle consiste à aller du particulier au général.

Elle consiste à mettre l'élève en situation de découverte et à l'amener à en tirer des règles.

Le formateur propose d'étudier des cas particuliers, à travers lesquels les apprenants vont reconstituer la règle, le principe général, ou le théorème.

En géométrie par exemple, le formateur peut proposer d'observer, à partir d'une activité de découpage de triangles, ce que produit la somme de leurs angles. Les élèves "découvrent" ainsi la règle selon laquelle la somme des angles d'un triangle est toujours égale à 180 degrés.

Le vocabulaire anglo-saxon utilise ici aussi le terme de démarche constructiviste.

C'est la méthode la plus efficace d'un point de vue de l'élève. En effet, vous apprenez à parler et à marcher comme ça...

dem_in2.gif

Démarche déductive

Cette démarche consiste à aller du général au particulier, c'est à dire à présenter d'abord un principe général puis à proposer des exercices d'application de ce principe afin de renforcer la mémorisation du principe.

Elle consiste à donner des règles pour pouvoir les appliquer.

Quelle démarche choisir ?

Démarche inductive :

Démarche naturelle et innée

Elève en situation active

Complexe à mettre en oeuvre

Démarche déductive :

Simple à mettre en oeuvre

Elève passif

Le système de "la main à la pâte" est une démarche inductive ;)

Source

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup pour ces informations...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tres bonnes explications :)

C'est ca placer l'élève au coeur de son apprentissage !! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...