guppy Posté(e) 27 février 2005 Posté(e) 27 février 2005 salut!! je ne comprend rien quand il faut dégager la démarche d'un doc: inductive, déductive, hypothético déductive.... Quelqu'un peut-il m'aider?? merci beaucoup
ianpab Posté(e) 27 février 2005 Posté(e) 27 février 2005 Peut-être que ces définitions t’aideront : La démarche déductive part du général (ex : une règle de grammaire) pour aller au particulier (exercices d’applications) exemple type : le Bled pour les ORL La démarche inductive c’est l’inverse : elle consiste à aller du particulier (observation de différents cas – découverte d’une règle) au général (constitution de la règle générale) La démarche hypothético déductive = les situations problèmes Je te mets ce lien c’est un site sur les Orl avec une présentation critique de quelques manuels (2eme lien) http://orlf.free.fr/organisation.htm http://orlf.free.fr/manuels.htm
salima Posté(e) 28 février 2005 Posté(e) 28 février 2005 merci janpab, car ces termes n'étaient pas trés clairs pour moi et merci pour ces liens
salazie Posté(e) 28 février 2005 Posté(e) 28 février 2005 très intéressant! j'ai compris en quoi consistait l'orlf! enfin je crois salazie
armelle38 Posté(e) 28 février 2005 Posté(e) 28 février 2005 Bonjour! C'est un post intéressant! On parle aussi de la démarche appropriative. Quelle est la différence entre démarche appropriative et démarche inductive? Merci d'avance pour vos réponses. Armelle
lunavignon Posté(e) 28 février 2005 Posté(e) 28 février 2005 En ce qui concerne l'orl mon prof de français a distingué : La démarche traditionnelle, ou déductive ou normative : 1) Peu d'exemples, 2) une règle "imposée", 3) beaucoup d'exercices d'application. (exemple le BLED) La démarche apropriative, inductive ou expérimentale : préconisée par les IO, ne se trouve pas dans les manuels : 1) observations écrites et orales du phénomène, 2) pose d'un problème, classement, hypothèses... 3) Construction de la règle à partir de l'expèrience, par les élèves. 4) Exercices d'application et production d'écrit. Dans certains manuels, intermédiaire entre les démarches précédentes : Démarche guidée, inspirée de la démarche appropriative 1) Exemples / texte 2) questions de réflexion, observation des exemples, recherche des élèves plus ou moins guidée 3) Règle "tu as vu que..." 4) exercices d'application / production d'écrit Je ne qualifierait pas de "inductive" une démarche de manuel puisque la règle est forcément donnée à un moment ou à un autre (sauf exception), les élèves ne la construisent donc pas. Voilà ! En fait dans les études de docs, la démarche est souvent entre normative et guidée. Dans un devoir qu'on a fait ensuite, le premier doc correspondait plus à une démarche normative mais il y avait un exercice de production d'écrit à la fin, dans le 2e, c'était une démarche guidée, très proche de l'inductive mais il n'y avait pas de production écrite. j'espère vous avoir aidés
Anwamanë Posté(e) 1 mars 2005 Posté(e) 1 mars 2005 Démarche inductive : Elle consiste à aller du particulier au général. Elle consiste à mettre l'élève en situation de découverte et à l'amener à en tirer des règles. Le formateur propose d'étudier des cas particuliers, à travers lesquels les apprenants vont reconstituer la règle, le principe général, ou le théorème. En géométrie par exemple, le formateur peut proposer d'observer, à partir d'une activité de découpage de triangles, ce que produit la somme de leurs angles. Les élèves "découvrent" ainsi la règle selon laquelle la somme des angles d'un triangle est toujours égale à 180 degrés. Le vocabulaire anglo-saxon utilise ici aussi le terme de démarche constructiviste. C'est la méthode la plus efficace d'un point de vue de l'élève. En effet, vous apprenez à parler et à marcher comme ça... Démarche déductive Cette démarche consiste à aller du général au particulier, c'est à dire à présenter d'abord un principe général puis à proposer des exercices d'application de ce principe afin de renforcer la mémorisation du principe. Elle consiste à donner des règles pour pouvoir les appliquer. Quelle démarche choisir ? Démarche inductive : Démarche naturelle et innée Elève en situation active Complexe à mettre en oeuvre Démarche déductive : Simple à mettre en oeuvre Elève passif Le système de "la main à la pâte" est une démarche inductive Source
poucinette36 Posté(e) 1 mars 2005 Posté(e) 1 mars 2005 Merci pour les sites. Enfin des infos claires sur L'ORL!
guillaume Posté(e) 3 mars 2005 Posté(e) 3 mars 2005 Tres bonnes explications C'est ca placer l'élève au coeur de son apprentissage !!
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