Aller au contenu

Prep ORL


grange

Messages recommandés

Merci de me dire ce que vous pensez de ma prep. Il ne s'agit là que d'une seule séance (30 minutes); Je prévois d'enfaire encore une autre sur le même thème.

Merci :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon objectif, c'est de leur faire comprendre qu'on peut enrichir un nom, pas uniquement avec des adjectifs mais qu'il existe ce que l'on appelle des compléments du nom type verbe à l'infinitif ou nom, comme dans "un fer àrepasser" ou "un couteau de cuisine".

euh suis je claire ? :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous êtes nombreux à avoir téléchargé mais peu nombreux à avoir répondu........ :(

je vais croire que cette prep est nulle........ :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de regarder rapidement.

il me semble que j'aurais mis beaucoup plus d'exemples, mais avec des groupes nominaux plutot que des phrases, certaines contenant des noms sans expansions, d'autres avec expansions; puis j'aurai demandé aux élèves de les classer. ensuite on peut affiner le tri; mettre d'un côté les phrases avec adj, de l'autre celles avec complément du nom

mais c'est une bonne base de réflexion!

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

phase 1 : phase de recherche

j'aurai mis beaucoup plus d'exemples. pour éviter de les écrire au tableau, tu peux les écrire sur des bouts de papiers et les distribuer à certains élèves qui les lisent pour les autres. chais pas si chuis claire, là?

phase 2 : dire que ce sont des informations supplémentaires.

et grâce à tous les exemples de la phase 1, les élèves pourront dégager plus facilement la nature de ces compléments (infinitif et nom)

phase 3 : trace écrite, nikel pour moi

phase 4 : très bien, il faut toujours leur faire rédiger une phrase en fin de séance sur leur cahier de brouillon (-dixit mon ien) avec une corection collective

bon, voilà le seul hic pour moi : pas assez d'exemples

personne ne répond car ils trouvent que ton travail est bien ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense comme les autres, il faudrait plus d'exemples car ce n'est pass un corpus suffisant our en conclure une règle. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je trouve ta séance pas mal aussi. Si tu veux faire plus original tu peux aussi partir de "Cortège" de Jacques Prévert pour étudier les compléments du nom. (dans chaque vers le poète a inversé les compléments du nom, par exemple "un vieillard en or avec une montre en deuil".)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connaissais pas cortège : je l'ai trouvé sur le net. C'est super !!!!!!!

Merci beaucoup eau ferrugineuse, j'ai une très bonne base pour travailler maintenant ! :)

Allez, je vais retravailler ce soir cette prep; Encore merci :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...