grange Posté(e) 27 février 2005 Posté(e) 27 février 2005 Merci de me dire ce que vous pensez de ma prep. Il ne s'agit là que d'une seule séance (30 minutes); Je prévois d'enfaire encore une autre sur le même thème. Merci
grange Posté(e) 27 février 2005 Auteur Posté(e) 27 février 2005 Up Je sais que je suis exigeante mais j'aimerai vraiment votre avis (même négatif) car je vais faire cette séance mardi.
nienie Posté(e) 27 février 2005 Posté(e) 27 février 2005 moi j'aime bien mais quel est ton objectif final??
grange Posté(e) 27 février 2005 Auteur Posté(e) 27 février 2005 Mon objectif, c'est de leur faire comprendre qu'on peut enrichir un nom, pas uniquement avec des adjectifs mais qu'il existe ce que l'on appelle des compléments du nom type verbe à l'infinitif ou nom, comme dans "un fer àrepasser" ou "un couteau de cuisine". euh suis je claire ?
grange Posté(e) 27 février 2005 Auteur Posté(e) 27 février 2005 Vous êtes nombreux à avoir téléchargé mais peu nombreux à avoir répondu........ je vais croire que cette prep est nulle........
dididu Posté(e) 27 février 2005 Posté(e) 27 février 2005 je viens de regarder rapidement. il me semble que j'aurais mis beaucoup plus d'exemples, mais avec des groupes nominaux plutot que des phrases, certaines contenant des noms sans expansions, d'autres avec expansions; puis j'aurai demandé aux élèves de les classer. ensuite on peut affiner le tri; mettre d'un côté les phrases avec adj, de l'autre celles avec complément du nom mais c'est une bonne base de réflexion! amicalement
loeti Posté(e) 27 février 2005 Posté(e) 27 février 2005 phase 1 : phase de recherche j'aurai mis beaucoup plus d'exemples. pour éviter de les écrire au tableau, tu peux les écrire sur des bouts de papiers et les distribuer à certains élèves qui les lisent pour les autres. chais pas si chuis claire, là? phase 2 : dire que ce sont des informations supplémentaires. et grâce à tous les exemples de la phase 1, les élèves pourront dégager plus facilement la nature de ces compléments (infinitif et nom) phase 3 : trace écrite, nikel pour moi phase 4 : très bien, il faut toujours leur faire rédiger une phrase en fin de séance sur leur cahier de brouillon (-dixit mon ien) avec une corection collective bon, voilà le seul hic pour moi : pas assez d'exemples personne ne répond car ils trouvent que ton travail est bien
grange Posté(e) 27 février 2005 Auteur Posté(e) 27 février 2005 Merci loeti alors de l'avis général, je crois que je vais mettre plus d'exemples.
waly68 Posté(e) 27 février 2005 Posté(e) 27 février 2005 Je pense comme les autres, il faudrait plus d'exemples car ce n'est pass un corpus suffisant our en conclure une règle.
Eau ferrugineuse Posté(e) 27 février 2005 Posté(e) 27 février 2005 Moi je trouve ta séance pas mal aussi. Si tu veux faire plus original tu peux aussi partir de "Cortège" de Jacques Prévert pour étudier les compléments du nom. (dans chaque vers le poète a inversé les compléments du nom, par exemple "un vieillard en or avec une montre en deuil".)
grange Posté(e) 28 février 2005 Auteur Posté(e) 28 février 2005 Je ne connaissais pas cortège : je l'ai trouvé sur le net. C'est super !!!!!!! Merci beaucoup eau ferrugineuse, j'ai une très bonne base pour travailler maintenant ! Allez, je vais retravailler ce soir cette prep; Encore merci
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