Aller au contenu

Littérature


Loul

Messages recommandés

J'ai donné à mes CM1 un carnet de lecture. Je leur ai expliqué qu'ils étaient libre d'écrire dessus. Dessins, jeux de mots, copies de passages aimés...

Deux élèves ont voulu me montrer ce qu'elles en faisaient: une merveille.

Mais les autres??? Sachant que c'est libre!

J'ai l'impression de "jeter" l'argent par la fenêtre en leur donnant à tous ce carnet. <_< Je le regrette! Ce serait à refaire je voudrais que se soit eux qui soient demandeurs!

Que faire? Laisser faire? Créer une activité autour! Reprendre les carnet non utilisés? :huh:

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai donné à mes CM1 un carnet de lecture. Je leur ai expliqué qu'ils étaient libre d'écrire dessus. Dessins, jeux de mots, copies de passages aimés...

Deux élèves ont voulu me montrer ce qu'elles en faisaient: une merveille.

Mais les autres??? Sachant que c'est libre!

J'ai l'impression de "jeter" l'argent par la fenêtre en leur donnant à tous ce carnet. <_< Je le regrette! Ce serait à refaire je voudrais que se soit eux qui soient demandeurs!

Que faire? Laisser faire? Créer une activité autour! Reprendre les carnet non utilisés? :huh:

merci

La tutrice qui m'a suivie en novembre, m'a dit que l'IEN vérifiait si les enfants en avaient un. Je pense qu'il faut instaurer un temps dans ton emploi du temps (plage littérature, quelque soit le jour où ça tombe) où les enfants devront remplir ce carnet! au moins tu seras sûre qu'ils le feront tous! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prévois un temps à la BCD pour y noter au moins le titre et l'auteur du livre lu. Pour le reste c'est libre et donc très variable mais au moins il y a leur liste de livres empruntés.

Et nous y ajoutons les références des livres lus en classe (lecture suivie, offerte...)

ML

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La tutrice qui m'a suivie en novembre, m'a dit que l'IEN vérifiait si les enfants en avaient un. Je pense qu'il faut instaurer un temps dans ton emploi du temps (plage littérature, quelque soit le jour où ça tombe) où les enfants devront remplir ce carnet! au moins tu seras sûre qu'ils le feront tous! 
Je prévois un temps à la BCD pour y noter au moins le titre et l'auteur du livre lu. Pour le reste c'est libre et donc très variable mais au moins il y a leur liste de livres empruntés.

Et nous y ajoutons les références des livres lus en classe (lecture suivie, offerte...)

Vos idées se rejoignent et je vais les suivre!!!!! C'est tellement évident!

Merci beaucoup Marika et Marie! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai mis un en place y a quelques temps :) Ils ont la photocopie (réduite) de la couverture du livre étudié en classe par exemple et ils indiquent par un système d'étoiles s'ils ont aimé, ils justifient leur choix et par quelques lignes donnent des indications sur l'histoire... :) Je précise que j'ai des CE2 et ma collègue de CM1 va le poursuivre l'année prochaine ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bonne idée!je me demandais justement comment mettre en place ce genre de carnet de lecture, mais c'est peut être trop tard pour en commencer un maintenant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bonne idée!je me demandais justement comment mettre en place ce genre de carnet de lecture, mais c'est peut être trop tard pour en commencer un maintenant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne l'ai pas mis en place tout de suite à la rentrée... Les élèves adorent en tout cas... :) En fait, je leur donne la phocotopie et leur laisse un temps sinon ils le font dès qu'ils ont fini un travail. Et de temps en temps, je regarde mais je ne corrige pas plus que cela...

Pourquoi ne pas le faire maintenant? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben dès demain je m'y mets!! cette idée me plait beaucoup!Je leur présente comme un carnet de lecture, comme "un journal intime" de leur lecture? quelle forme et quel statut lui donner?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...