--anonyme-- Posté(e) 28 février 2005 Posté(e) 28 février 2005 Dans ma classe, on a établi des règles avant de le mettre en place : on a déterminé des couleurs pour le titre, l'auteur, la maison d'édition puis les enfants ont le choix entre : - faire un petit résumé du livre - recopier un passage qui leur a plu - dire pourquoi ils ont aimé ou non le livre Voilou... Je corrige les résumés au préalable... Mais c'est vrai que les élèves gardent ce carnet comme un bien précieux et ils lui trouvent de nombreux intérêts : donner son avis, très personnel, mémoire des livres lus ...
thielle Posté(e) 28 février 2005 Posté(e) 28 février 2005 J'en ai mis un aussi en place à la rentrée,et c'est vrai que les élèves apprécient! Ils collent la photocopie de la couverture du livre lu et fot un résumé . Mais,moi,j'ai du mal à m'y tenir car ils (ce2)sont très faibles en expression écrite et je passe un temps fou (2 voire 3 séances) pour leur faire écrire un résumé correct au propre!du coup,j'essaie d'esquiver de temps en temps :o Je vais peut être reprendre l'idée de ne copier qu'un passage ou donner son avis,ce serait plus simple à gerer!
Loul Posté(e) 1 mars 2005 Auteur Posté(e) 1 mars 2005 Une activité que j'ai mis en place : les élèves qui ont lu un livre et qui le souhaitent , peuvent le présenter à la classe! Ils écrivent le titre au tableau, lisent un passage, le début montrent des images... ensuite questions libres du groupe classe. Ensuite sur une fiches accrochée au mur ils vont y inscrire le titre , l'auteur et le nombre d'étoile selon qu'ils ont aimé ou pas! En Deux semaines la moitié de la classe a voulu participé! J'étais étonnée du succés.
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