Loul Posté(e) 28 février 2005 Posté(e) 28 février 2005 J'ai vu avec ma classe les groupes de phrases: le groupe sujet, le groupe verbal, les complément essentiels et non essentiels. Bon ça a l'air d 'aller plutôt bien. Mais à l'étude une collègue a demandé à une de mes élèves : où est le groupe nominal? ................................. OUPs!!!!!! :o Comment rattrapper le tir sans les perturber? On a vu les noms propres etc comment faire simplement? merci
matali Posté(e) 28 février 2005 Posté(e) 28 février 2005 à mon avis, pas de panique... il n'y aura pas de contradiction avec ce que tu as déjà fait puisque un GN peut être le GS ou un complément... dans une phrase il n'y a pas qu'un seul groupe nominal en général... il peut même ne pas y en avoir... je pense qu'à partir des groupes que tu as travaillés, tu devrais leur demander quel est le mot le plus important dans chaque groupe... quand c'est un nom, alors le groupe est nominal c'est tout
Loul Posté(e) 28 février 2005 Auteur Posté(e) 28 février 2005 Oui! Tu as raison! Donc pas besoin de séance ou de trace écrite pour cela. Je ferai de l'imprégnation "auditive"? C'est ça?
matali Posté(e) 28 février 2005 Posté(e) 28 février 2005 Pour moi, ça devrait suffire... ils reverront ça en CM2 et puis au collège, ils feront : nature et fonction d'une façon plus approfondie Mais peut-être que les avis de 'vieux' profs ne seraient pas de trop sur ce coup quand même
Loul Posté(e) 28 février 2005 Auteur Posté(e) 28 février 2005 Ca me convient tout à fait. Encore merci. Les jeunes ont aussi de bonnes idées.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant