salazie Posté(e) 1 mars 2005 Posté(e) 1 mars 2005 bonjour, voilà j'aimerai quelques éclaircissements sur qqs points! dans le doc d'application mathématiques p22 il est écrit au sujet de la comparaison des fractions: "de même on peut conclure que 14/8 est égal à 7/4 parce qu'il faut deux huitièmes pour obtenir un quart" j'avoue retourner cette phrase dans tous les sens je ne vois pas le rapport! (il faut 2 huitièmes pour obtenir un quart donc 14/8 = 7/4?) au sujet de la proportionnalité, quelqu'un peut m'expliquer la propriété relative à l'ordre et celle des écarts et des rapports égaux? je suppose qu'elles ne sont utilisables que pour une liste supérieure à 2 couples de nombres,non? merci d'avance salazie
sewerinne Posté(e) 1 mars 2005 Posté(e) 1 mars 2005 salut salazie, de même on peut conclure que 14/8 est égal à 7/4 parce qu'il faut deux huitièmes pour obtenir un quart 2/8 est égal à 1/4 comme nous avons 14/8 c'est donc égal à 7 * 2/8 donc 7/4
salazie Posté(e) 1 mars 2005 Auteur Posté(e) 1 mars 2005 merci sewerinne pour ta réponse je dois avoir le cerveau gelé aujourd'hui :o :P j'ai bien compris ce que tu écris mais en fait c'est la conjonction "parce que " qui me gêne et qui me bloque! je vais y réfléchir encore! et pour "au sujet de la proportionnalité, quelqu'un peut m'expliquer la propriété relative à l'ordre et celle des écarts et des rapports égaux? je suppose qu'elles ne sont utilisables que pour une liste supérieure à 2 couples de nombres,non?" il n'y a personne? salazie
salazie Posté(e) 1 mars 2005 Auteur Posté(e) 1 mars 2005 un petit "up"! pour ma 2eme question salazie
poucinette36 Posté(e) 1 mars 2005 Posté(e) 1 mars 2005 Tu peux expliciter ta question? J'ai mon cours sur la proportionnalité, mais je ne vois pas... Ou as tu trouvé ces termes? Quel était le contexte? Si quelqu'un a la réponse, ca m'intéresse aussi!
salazie Posté(e) 1 mars 2005 Auteur Posté(e) 1 mars 2005 Tu peux expliciter ta question?J'ai mon cours sur la proportionnalité, mais je ne vois pas... Ou as tu trouvé ces termes? Quel était le contexte? Si quelqu'un a la réponse, ca m'intéresse aussi! <{POST_SNAPBACK}> en fait j'ai trouvé ces termes sur une de mes fiches que j'ai retrouvée et n'ayant pas mis d'exemple j'ai oublié ce à quoi ces termes font références! il existe plusieurs propriétés numériques relative à la proportionnalité: les procédures relatives : - à l'ordre - aux écarts - aux rapports égaux les procédures de linéarité (multiplicative et additive) le coefficient de proportionnalité le rapport scalaire passage par l'unité produit en croix et les propriétés graphiques voilà salazie
poucinette36 Posté(e) 1 mars 2005 Posté(e) 1 mars 2005 Par rapport au Hatier: La proportionnalité peut être examinée dans 3 cadres différents: -cadre des grandeurs: utilisation de nbres concrets (quantités, mesure...) Donc donne du sens. -Cadre numérique: Nbres manupulés de manière abstraite. -cadre graphique. Les procédures de résolution à l'école: -Utilisation des propriétés additives et multiplicatives de la linéarité (cas particulier du passage à l'unité) -coeff de proportionnalité -représentation graphique Désolée, je ne réponds pas à la question mais ca peut, peut être, t'aider qd même! <_<
Penelope Posté(e) 1 mars 2005 Posté(e) 1 mars 2005 Pour la propriété relative à l'ordre, il faut plusieurs couples (x ;y), cette propriété signifie que pour des nombres naturels, si les valeurs de x sont croissantes, celles de y le sont aussi. Pour la propriété des rapports égaux, tu as : X1/Y1 = X2/Y2 = Xn/Yn
Dominique Posté(e) 1 mars 2005 Posté(e) 1 mars 2005 au sujet de la proportionnalité, quelqu'un peut m'expliquer la propriété relative à l'ordre Soit une grandeur y proportionnelle à une grandeur x (y = ax avec a>0). Soit x1 et x2 des valeurs de x et y1 et y2 les valeurs correspondantes de y. Si x1 < x2 alors y1 < y2. et celle des écarts Soit une grandeur y proportionnelle à une grandeur x. Soit x1, x2, x3 et x4 des valeurs de x et y1,y2,y3 et y4 les valeurs correspondantes de y. Si x4 - x3 = x2 - x1 alors y4 - y3 = y2 - y1 (propriété qui n'est pas caractéristique de la proportionnalité car elle est vérifiée par toutes les fonctions affines et pas seulement par les fonctions linéaires mais qui peut être utilisée de façon implicite par des élèves). et des rapports égaux? Il me semble avoir déjà vu ce vocabulaire utilisé soit pour désigner la propriété y1/x1 = y2/x2 (et je crois qu'on parlait de propriété des rapports externes) soit pour désigner la propriété y2/y1 = x2/x1 (et je crois qu'on parlait de propriété des rapports internes) mais je ne vois pas l'intérêt de connaître ce vocabulaire puisque la première propriété correspond en fait à y = ax et la seconde à la proriété de linéarité pour la multiplication par un nombre.
poucinette36 Posté(e) 1 mars 2005 Posté(e) 1 mars 2005 Ok! Merci! Encore des choses logiques, mais dont on ne connait pas le nom!!! <_<
salazie Posté(e) 2 mars 2005 Auteur Posté(e) 2 mars 2005 Par rapport au Hatier:La proportionnalité peut être examinée dans 3 cadres différents: -cadre des grandeurs: utilisation de nbres concrets (quantités, mesure...) Donc donne du sens. -Cadre numérique: Nbres manupulés de manière abstraite. -cadre graphique. Les procédures de résolution à l'école: -Utilisation des propriétés additives et multiplicatives de la linéarité (cas particulier du passage à l'unité) -coeff de proportionnalité -représentation graphique Désolée, je ne réponds pas à la question mais ca peut, peut être, t'aider qd même! <_< <{POST_SNAPBACK}> bien sur que ça m'aide c'est gentil! alors suite à ce que tu mets j'aimerai savoir si on doit commencer par proposer aux élèves des problèmes qui permettent d'utiliser des propriétés additives et multiplicatives avant des problèmes utilisant le coefficient de proportionnalité ou inversement losque l'on aborde la 1re séance de proportionnalité? je pense qu'il doit y avoir un ordre, non? merci aussi à Dominique et Pénélope pour vos explications! salazie
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