Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

je cherche une idée de séance en autonomie pour mes GS sur les formes et couleurs. J'ai déjà fait une séance avec eux de classement de plusieurs formes simples de couleurs différentes (rond, triangle, carré) on les a nommées et on a fait un petit jeu où ils avaient ces différentes formes en main et je leur demandais de me montrer un rond rouge, un triangle vert...

Demain ils seront en autonomie, je sèche un peu...

Des idées?

Merci d'avance

Posté(e)

J'ai mis à leur disposition plein de formes et des feuilles A4.

Ils essayent de représenter quelque chose avec les formes en les "collant" avec des buddies. Ils m'appellent et si ça me convient, on part à la photocopieuse et on photocopie leur production !

:wub: LOLO :wub:

Posté(e)

Pourquoi pas un coloriage codé ?

Posté(e)
J'ai mis à leur disposition plein de formes et des feuilles A4.

Ils essayent de représenter quelque chose avec les formes en les "collant" avec des buddies. Ils m'appellent et si ça me convient, on part à la photocopieuse et on photocopie leur production !

:wub: LOLO :wub:

merci de ta réponse,

je trouve ton activité intéressante mais le problème c'est que mes GS sont assez nombreux (15) et que pendant qu'ils sont en autonomie, je m'occupe des MS pour une séance sur le chiffre 5. Au niveau pratique c'est pas facile à gérer je pense, parce que s'ils viennent me montrer toutes les 5 min ce qu'ils ont fait, ça va pas être gérable; je ne compte pas trop sur mon ATSEM, elle n'est pas des plus efficaces si tu vois ce que je veux dire!

Posté(e)
Pourquoi pas un coloriage codé ?

Bonne idée aussi mais j'en ai déjà fait un...

Posté(e)

Effectivement ! J'ai dû mal à me faire à votre façon de travailler car dans ma classe, je travaille en ateliers et il n'y a que 4 enfants par atelier !

Pourquoi tous les gs doivent-ils faire la même chose ? Cela crée sûrement des conflits, du bruit ?

:wub: LOLO :wub:

Posté(e)
Effectivement ! J'ai dû mal à me faire à votre façon de travailler car dans ma classe, je travaille en ateliers et il n'y a que 4 enfants par atelier !

Pourquoi tous les gs doivent-ils faire la même chose ? Cela crée sûrement des conflits, du bruit ?

:wub: LOLO :wub:

Je fonctionne en ateliers de niveaux motamment en maths parce qu'on n'aborde pas les mêmes notions ( le 5 avec les moyens, le 7 avec les grands).

Posté(e)
Bonjour,

je cherche une idée de séance en autonomie pour mes GS sur les formes et couleurs. J'ai déjà fait une séance avec eux de classement de plusieurs formes simples de couleurs différentes (rond, triangle, carré) on les a nommées et on a fait un petit jeu où ils avaient ces différentes formes en main et je leur demandais de me montrer un rond rouge, un triangle vert...

Demain ils seront en autonomie, je sèche un peu...

Des idées?

Merci d'avance

Peut-être que tu disposes de quelques uns de ces jeux dans l'armoire : GEOPLAN (réaliser des formes élémentaires avec des élastiques sur un plateau à picots) COLORAMA (jeu d'encastrement et de société sur le thème formes et couleurs) ou le TANGRAM, celui là, à défaut d'en posséder en classe tu peux les fabriquer ou faire participer les GS à leur fabrication... ;)

Posté(e)

Tu pourrais imaginer de leur faire créer un jeu de cartes où figurent les formes de tailles différentes , de couleurs différentes. Les faire jouer comme on joue au "Uno"(7 cartes à chaque joueur, une pioche lorsqu'on ne peut pas jouer: Un joueur pose sa carte par exemple petit carré rouge, le joueur suivant doit jouer soit rouge, ou carré ou petit ou 2 ou trois critères). Le gagnant étant le premier à ne plus avoir de cartes en main.

Pour créer le jeu, du papier blanc cartonné pour les cartes et du collage de formes découpées dans des papier colorés.

Posté(e)

je travaille aussi sur les formes de base avec mes MS et lundi pour l'atelier en autonomie j'avais préparé plusieurs formes découpées : des grands ronds verts, des petites ronds jaunes, des rectangles marron, des petites rectangles noirs, des carrés et des triangles de différentes couleurs, j'ai tout mélangé et j'ai les laissés manipuler librement (en leur racontant une petite histoire )

ensuite j'ai demandé qu'est ce qu'on peux faire avec toutes ces formes et ils ont trouvé des choses intéressantes comme : un moulin , une grenouille avec des grandes yeux jaunes, des maisons, des arbres, une voiture.

à la fin ils pouvaient les coller sur une feuille Canson et pour certains on a fait un fond ( le ciel et l'herbe opur les maisons et les arbres, j'ai même eu une fôret ), le lac pour la grenouille....)

ils ont trouvé l'atelier très amusant et je pense que je vais continuer et leur proposer d'autres formes sans les nommer forcement.

en peinture aussi ils avaient les formes de base en éponge avec un choix de trois couleurs. pour l'instant ils les ont utilisés sans consigne précise;

Posté(e)

Salut,

comme tes enfants connaissent déjà un peut les formes, tu peux leur proposer un jeu tactile.

Tu leur donnes une feuille sur laquelle tu dessines quelques formes. Dans un sac, tu places différentes formes que tu as découpées dans un carton épais ou bien des plaques de mousse.

Ils peuvent jouer seul: ils mettent un bandeau (ou bien des lunettes sans trous) et doivent retrouver la première forme déssinée sur leur feuille rien qu'en plongeant les mains dans le sac et en essayant de reconnaître les formes avec leurs mains.

Lorsqu'ils ont trouvé, ils posent la forme sur leur feuille pour contrôler.

Ils peuvent jouer à deux: un enfant a les yeux bandés et un autre lui dit quel forme chercher dans le sac. Lorsque l'enfant a trouvé, il donne la forme au meneur de jeu qui la pose sur sa feuille pour contrôler.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...