Petit_Gizmo Posté(e) 2 mars 2005 Posté(e) 2 mars 2005 Séance d'expériences prévue avec de l'eau, du sirop, du liquide vaisselle, de l'huile, du lait et je voudrais ajouter un liquide qui ne se mélangerait pas avec l'eau et qui ne soit pas dangereux à manipuler. Que proposeriez-vous ?
sosso82 Posté(e) 3 mars 2005 Posté(e) 3 mars 2005 Ce que tu proposes c'est déja pas mal: non miscibles: -l'eau et l'huile -le lait et l'huile -le sirop de grenadine et l'huile -le sirop en deuxième +eau (l'odre est parfois important) -Et trop joli:tu as même 3 niveaux colorés: si tu verses délicatement dans l'ordre: huile , la grenadine, le lait(qui se retrouvera au milieu et la grenadine en bas). remarque: quand tu vas mélanger il me semble que tu as des petites boules blanches dans l'huile autrement y a pas grand chose: --sinon pour des couleurs, tu triches avec et tu prends des cartouches d'encre bleue,rouge (les fluo j'ai jamais essayé) avec ton huile, (ou des colorants alimentaires jaune vert rouge) -pétrole de lampe et eau -white spirit et eau (en bas) si tu peux aller dans un collège, demande: -eau+ cyclohexane ( collège, ce produit est utilisé très souvent mais, il n' y a aucune contradiction mais:j'ai une copine qui a eu des soucis suite à une projection dans l'oeil; bizarre..) . On se sert du cyclo pour observer sa température de solidification (différente de celle de l'eau) - dichlorométhane (y en a au lycée obligat. et parfois au collège)+eau (en haut) - heptane +eau autre: eau oxygénée+huile désinfectant ou alcool à 70° (pb c'est que c'est jaune) donc 90° c'est mieux+huile -eau (en bas )+huile(au milieu) +alcool à 90° (au-dessus): voici l'expérience de Marie Curie: ….Nous allons faire maintenant une très jolie expérience. Voici deux verres : dans l’un, il y a de l’eau et de l’huile : l’huile flotte parce qu’elle est moins dense que l’eau ; dans l’autre il y a de l’huile et de l’alcool : l’huile est au fond parce qu’elle est plus dense que l’alcool. Puisque l’huile nage sur l’eau et qu’elle se noie dans l’alcool, on peut faire un mélange d’eau et d’alcool, tel que l’huile ne se noie ni ne flotte. Vous verrez que l’huile prendra alors la forme d’une boule et que ce sera très joli. il faut tâtonner. si l’huile monte, c’est que nous avons mis trop d’eau dans notre mélange ; si elle se noie et va vers le fond du vase, c’est que nous avons mis trop d’alcool. photos expéRIENCE mARIE cURIE -3 phases bien nette cette fois: eau, white spirit et dichlorométhane
amandine38 Posté(e) 3 mars 2005 Posté(e) 3 mars 2005 j'ai juste trouvé pétrole et essence <_< <{POST_SNAPBACK}> C'est autorisé ca a l'école pour une expérience?
sosso82 Posté(e) 3 mars 2005 Posté(e) 3 mars 2005 Sur le site de la main à la pâte, ils utilisent du pétrole. Donc, je pense que fuel, pétrole, essence sont permis..
Yzaza Posté(e) 3 mars 2005 Posté(e) 3 mars 2005 Des idées peut être ici: http://crpal.free.fr/eau.htm Yzaza
Instit Posté(e) 4 mars 2005 Posté(e) 4 mars 2005 Bonjour Je comptais aborder ce thème avec des GS ... merci sosso tu m'as donné plein de pistes
Chris19 Posté(e) 4 mars 2005 Posté(e) 4 mars 2005 L'eau et le lait de toilette ne devraient pas se mélanger: je crois!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant