Aller au contenu

mélange de liquides non miscibles


Petit_Gizmo

Messages recommandés

Séance d'expériences prévue avec de l'eau, du sirop, du liquide vaisselle, de l'huile, du lait et je voudrais ajouter un liquide qui ne se mélangerait pas avec l'eau et qui ne soit pas dangereux à manipuler. Que proposeriez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que tu proposes c'est déja pas mal:

non miscibles:

-l'eau et l'huile

-le lait et l'huile

-le sirop de grenadine et l'huile

-le sirop en deuxième +eau (l'odre est parfois important)

-Et trop joli:tu as même 3 niveaux colorés: si tu verses délicatement dans l'ordre: huile , la grenadine, le lait(qui se retrouvera au milieu et la grenadine en bas). remarque: quand tu vas mélanger il me semble que tu as des petites boules blanches dans l'huile

autrement y a pas grand chose:

--sinon pour des couleurs, tu triches avec et tu prends des cartouches d'encre bleue,rouge (les fluo j'ai jamais essayé) avec ton huile, (ou des colorants alimentaires jaune vert rouge)

-pétrole de lampe et eau

-white spirit et eau (en bas)

si tu peux aller dans un collège, demande:

-eau+ cyclohexane ( collège, ce produit est utilisé très souvent mais, il n' y a aucune contradiction mais:j'ai une copine qui a eu des soucis suite à une projection dans l'oeil; bizarre..) . On se sert du cyclo pour observer sa température de solidification (différente de celle de l'eau)

- dichlorométhane (y en a au lycée obligat. et parfois au collège)+eau (en haut)

- heptane +eau

autre: eau oxygénée+huile

désinfectant ou alcool à 70° (pb c'est que c'est jaune) donc 90° c'est mieux+huile

-eau (en bas )+huile(au milieu) +alcool à 90° (au-dessus):

voici l'expérience de Marie Curie:

….Nous allons faire maintenant une très jolie expérience. Voici deux verres : dans l’un, il y a de l’eau et de l’huile : l’huile flotte parce qu’elle est moins dense que l’eau ; dans l’autre il y a de l’huile et de l’alcool : l’huile est au fond parce qu’elle est plus dense que l’alcool.

Puisque l’huile nage sur l’eau et qu’elle se noie dans l’alcool, on peut faire un mélange d’eau et d’alcool, tel que l’huile ne se noie ni ne flotte. Vous verrez que l’huile prendra alors la forme d’une boule et que ce sera très joli. il faut tâtonner. si l’huile monte, c’est que nous avons mis trop d’eau dans notre mélange ; si elle se noie et va vers le fond du vase, c’est que nous avons mis trop d’alcool.

photos expéRIENCE mARIE cURIE

-3 phases bien nette cette fois: eau, white spirit et dichlorométhane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le site de la main à la pâte, ils utilisent du pétrole.

Donc, je pense que fuel, pétrole, essence sont permis..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...