IsaG Posté(e) 5 mars 2005 Posté(e) 5 mars 2005 J'ai deux élèves de ma classe (1 MS et 1 GS), qui ne sont plus venus en classe depuis 8 jours. Sans raison invoquée. Il s'agit d'une famille un peu "spéciale" (excusez ce terme, n'y voyez aucun jugement de valeur): la maman a 22 ans et a trois enfants de 3 pères différents et vit avec un jeune homme de 20 ans, père d'aucun des trois et ayant commis des délits; aucun des deux ne travaille. Ma question: dois-je signaler l'absence à l'inspection ou pas ? Sachant que ce sont des maternelles (mais l'un d'eux vient d'avoir 6 ans). Merci !
dada Posté(e) 5 mars 2005 Posté(e) 5 mars 2005 Si l'un deux vient d'avoir 6 ans dans les textes il est en obligation scolaire (j'avoue que je ne m'y attache pas trop ils sont en maternelle, ce n'est pas leur faute s'ils sont de début d'année )mais si tu poses la question de ce que tu dois faire c'est que tu as quelques craintes non?? donc tu as une raison toute trouvée pour prévenir l'inspection.... Enfin avant passe un coup de fil ou fait un courrier, c'est tout de même mieux
IsaG Posté(e) 5 mars 2005 Auteur Posté(e) 5 mars 2005 Effectivement, j'ai quelques craintes: les enfants me semblent perturbés; ils sont, selon moi, avec des parents complètement immatures, qui les laissent regarder n'importe quoi à la télé (les enfants me parlent). Le plus grand fait des dessins assez révélateurs: prison, maison qui brûle, bonhomme avec un couteau... <_< ) Oui Dada, je compte téléphoner à la famille avant
dada Posté(e) 5 mars 2005 Posté(e) 5 mars 2005 Tu peux peut-être contacter l'assistante sociale du secteur, compte tenu de ce que tu dis , cette maman doit être connu des services sociaux???
IsaG Posté(e) 5 mars 2005 Auteur Posté(e) 5 mars 2005 Je ne sais pas... Mais je sais qu'ils déménagent souvent, je ne sais pas pour quelle raison... <_< J'ai pensé à contacter les services sociaux, mais j'ai peur d'ameuter les troupes si ça se trouve pour pas grand chose... Car je n'ai que des soupçons...
IsaG Posté(e) 5 mars 2005 Auteur Posté(e) 5 mars 2005 Enfin bref ! Tout ça pour savoir si on doit signaler une longue absence non justifiée pour des enfants de maternelle ? Je viens à peine d'être inscrite sur la liste d'aptitude, donc je ne suis que novice !! :P
--anonyme-- Posté(e) 5 mars 2005 Posté(e) 5 mars 2005 Ma coloc fait fonction de directeur...En début d'année, inscription d'une élève en GS non scolarisée auparavant. La famille vit au dessus de l'école. Il y a environ 1 mois et demi, ma coloc est prévenue par la maman que sa fille sera absente car ils allaient à un mariage vers Bordeaux (où apparemment toute la famille). Seulement depuis aucune nouvelle.... L'appartement n'a plus l'air habité...Retard de loyers... Des problèmes avec la mairie... Ma coloc a donc prévenu l'inspection... L'enfant étant en GS, on lui a dit "pas d'obligation scolaire mais bon elle a été inscrite et donc un minimum tenue de fréquenter l'école"... L'inspecteur devait voir avec l'inspection d'académie et tenir au courant ma coloc... Elle n'a reçu aucune demande de radiation
diego Posté(e) 5 mars 2005 Posté(e) 5 mars 2005 Isa, signale... Essaie d'avoir un contact avec la mère? mais signale à l'IEN (par écrit: donne les faits, et ajoute tes commentaires). Nous avons reçu de l'IA un rappel de nos obligations en cas d'absence d'un élève. L'inscription d'un enfant en maternelle engage les parents à ce qu'il ait une bonne fréquentation de l'école.Les enfants âgés de six ans révolus et fréquentant l'école maternelle, de même que ceux de moins de six ans et fréquentant le cours préparatoire sont soumis à l'obligation scolaire. Ce contrôle de la présence des élèves constitue pour les personnels de l'établissement scolaire une obligation juridique pendant le temps où ces élèves sont placés sous leur surveillance. Tout instituteur qui ne se conformera pas à ces dispositions pourra faire l'objet d'une sanction disciplinaire. Toute absence est immédiatement signalée à la personne responsable de l'enfant qui doit en faire connaître le motif dans les quarante-huit heures. En cas d'absences répétées et non motivées, le directeur devra aviser l'IA qui transmettra au service chargé des prestations familiales. Il convient d'abord d'essayer de rencontrer les familles et de les avertir des sanctions qu'elles risquent d'encourir. .Maternelle ou pas, obligation ou pas, le signalement permettra d'avoir un oeil "bienveillant" sur cette famille.
IsaG Posté(e) 7 mars 2005 Auteur Posté(e) 7 mars 2005 Suite: En fait, son nouveau compagnon l'a cambriolée et est parti, ce qui explique l'absence: elle est partie avec ses enfants chez sa mère. Mais, il semble qu'elle ait trouvé un nouvel amoureux ! <_<
Moustache Posté(e) 8 mars 2005 Posté(e) 8 mars 2005 Nous avons reçu de l'IA un rappel de nos obligations en cas d'absence d'un élève.Les enfants âgés de six ans révolus et fréquentant l'école maternelle, de même que ceux de moins de six ans et fréquentant le cours préparatoire sont soumis à l'obligation scolaire.(...) Je pense que ton IA a une curieuse interprétation des textes "Article 2 - Les deux premiers alinéas de l'article 7 de la loi du 28 mars 1882 sur l'enseignement primaire sont remplacés par trois alinéas ainsi rédigés : "Les personnes responsables d'un enfant soumis à l'obligation scolaire définie à l'article 1er de l'ordonnance n° 59-45 du 6 janvier 1959 portant prolongation de la scolarité obligatoire doivent le faire inscrire dans un établissement d'enseignement public ou privé, ou bien déclarer au maire et à l'inspecteur d'académie, directeur des services départementaux de l'éducation nationale, qu'elles lui feront donner l'instruction dans la famille. Dans ce cas, il est exigé une déclaration annuelle. "Les mêmes formalités doivent être accomplies dans les huit jours qui suivent tout changement de résidence ou de choix d'instruction. "La présente obligation s'applique à compter de la rentrée scolaire de l'année civile où l'enfant atteint l'âge de six ans." http://www.education.gouv.fr/bo/1999/hs3/circul.htm#LOI Donc, un enfant de GS ayant 6 ans en avril, ne sera soumis à l'obligation scolaire qu'en septembre, pas avant. Sauf maintien, il n'y a pas d'obligation scolaire pour les enfants de la maternelle.
dada Posté(e) 8 mars 2005 Posté(e) 8 mars 2005 Nous avons reçu de l'IA un rappel de nos obligations en cas d'absence d'un élève.Les enfants âgés de six ans révolus et fréquentant l'école maternelle, de même que ceux de moins de six ans et fréquentant le cours préparatoire sont soumis à l'obligation scolaire.(...) Je pense que ton IA a une curieuse interprétation des textes "Article 2 - Les deux premiers alinéas de l'article 7 de la loi du 28 mars 1882 sur l'enseignement primaire sont remplacés par trois alinéas ainsi rédigés : "Les personnes responsables d'un enfant soumis à l'obligation scolaire définie à l'article 1er de l'ordonnance n° 59-45 du 6 janvier 1959 portant prolongation de la scolarité obligatoire doivent le faire inscrire dans un établissement d'enseignement public ou privé, ou bien déclarer au maire et à l'inspecteur d'académie, directeur des services départementaux de l'éducation nationale, qu'elles lui feront donner l'instruction dans la famille. Dans ce cas, il est exigé une déclaration annuelle. "Les mêmes formalités doivent être accomplies dans les huit jours qui suivent tout changement de résidence ou de choix d'instruction. "La présente obligation s'applique à compter de la rentrée scolaire de l'année civile où l'enfant atteint l'âge de six ans." http://www.education.gouv.fr/bo/1999/hs3/circul.htm#LOI Donc, un enfant de GS ayant 6 ans en avril, ne sera soumis à l'obligation scolaire qu'en septembre, pas avant. Sauf maintien, il n'y a pas d'obligation scolaire pour les enfants de la maternelle. <{POST_SNAPBACK}> celui-là je le note dans mes tablettes car en formation de directeur on nous a dit que tout enfant de 6 ans , même en maternelle était soumis à l'obligation scolaire comme quoi l'EN est toujours aussi compliquée......
Messages recommandés