Posté(e) 6 mars 200521 a Coucou !! Mon prochain stage est en cycle 3 et je ne connais que la maternelle !!! Je suis un peu en panique ! Savez vous comment exploiter un album ? Et avez vous des bons titres interressants ? Merci beaucoup...
Posté(e) 6 mars 200521 a Ce site propose l'exploitation de plein d'albums! : http://www3.ac-clermont.fr/cddp15/lr/idx_ress_a.php Le plus simple serait que tu choisisses d'abord un album qui te plaise, ensuite on pourra t'aider
Posté(e) 6 mars 200521 a Je dirais aussi comme IsaG... Choisis un album qui te plait déjà Sinon voici également un site proposant plein de pistes et d'idées pour la littérature : http://www3.ac-clermont.fr/cddp15/lr/index.php Pour te donner des idées voici quelques livres / albums que j'ai fait avec mes ce2 (ou que je compte faire): - Mots tordus de Pef - Le génie du pousse-pousse et Moi, Ming - Comment le chameau acquit sa bosse (de Kipling) - Histoires pressées (et les autres de Bernard Friot) - Le long voyage du pingouin - Les nougats - un réseau sur le roman policier Voilou
Posté(e) 6 mars 200521 a Moi j'ai déjà étudié avec des CM1 comme albums: - une histoire à 4 voix - le cygne argenté - la vie de château j'ai des documents sur ce que j'ai fait dessus si tu veux.
Posté(e) 6 mars 200521 a Auteur Merci pour vos idées c tres gentil !!! En fait je vais avoir du mal a lire un album à des grands alors que je ne connais que les petits...c'est tres différent !!!! Je pense que la morale a beaucoup plus d'impact chez les grands... Je vais faire un tour sur ces sites et regarder un peu les albums proposés pour me faire une idée...merci beaucoup !!!
Posté(e) 7 mars 200521 a Là je vais commencer Une histoire à quatre voix... La classe sera divisée en quatre groupes qui auront chacun une voix + devront faire une petite affiche : qui est le narrateur ? Quels sont les autres personnages ? Où se déroule l'action ? ... etc ... le tout sans les images et sans connaître le titre. Ensuite, je prévois plein d'activités autour des images à mettre en liaison avec le texte. Puis production d'écrits : la voix du chien de race et la voix du chien bâtard... On obtiendra donc une Histoire à six voix Voilou un exemple d'exploitation d'album possible... Bon là je n'en suis qu'à la phase "à peu près" mais je vais préparer ça sérieusement dès demain soir !
Posté(e) 7 mars 200521 a les petites histoires -du genre les contes de la rue Broca- de Pierre Gripari sont très sympas. Les histoires ne sont pas très longues donc si tu es en stage ça peut être intéressant! -j'ai testé l'année dernière en Lc en ce1/ce2-