soho Posté(e) 6 mars 2005 Posté(e) 6 mars 2005 eh oui c'est encore moi je sais que j'abuse mais j'attend une visite surprise de la conseillère péda donc c'est un peu le stress... je vais étudier le passé composé des verbes du premier groupe avec mes ce1 et je me demande si je dois leur faire observer à la fois les verbes avec l'auxiliaire être et l'auxiliaire avoir ou si je fais ça plutôt en 2 séances: auxiliaire avoir en premier puis être(je penche pour cette solution mais je craint qu'on me repproche de ne pas leur faire observer la différence dès la début...)
lily 40 Posté(e) 6 mars 2005 Posté(e) 6 mars 2005 A mon humble avis, il me semble que le passé composé ne fait pas partie du programme. Bonne soirée
soho Posté(e) 6 mars 2005 Auteur Posté(e) 6 mars 2005 ça fait partie du programme et le titulaire m'a demandé de l'étudier donc je m'y colle...
poitou Posté(e) 6 mars 2005 Posté(e) 6 mars 2005 :o C'est tôt dans l'année, je trouve ! Et après, ils font l'imparfait ? <_< Le passé composé, on le fera si on y parvient, cette année, je trouve plus important de me concentrer sur la notion de phrase, de verbe, sujet, etc.
delphinie Posté(e) 6 mars 2005 Posté(e) 6 mars 2005 Pour ma part j'ai procédé sur les conseils d'un IMF (je savais pas du tout comment m'y prendre au début) et je vois les temps selon les personnes ... on est arrivé à il actuellement c'est pas évident au début mais à force d'exercice ça rentre! et il savent bien ke je = ai passé/futur tu = as passé/futur il= a passé/futur on s'est amusés à colorier la marque AI dans la trace écrite du "je" par exemple :
soho Posté(e) 6 mars 2005 Auteur Posté(e) 6 mars 2005 moi aussi ça me semble tôt mais ils ont déjà étudié les verbes être et avoir au passé composé donc en route pour les verbes du premier groupe
poitou Posté(e) 6 mars 2005 Posté(e) 6 mars 2005 Moi mes CE1 ils n'en sont qu'au présent ;) <{POST_SNAPBACK}> Pareil.
Etoile Posté(e) 6 mars 2005 Posté(e) 6 mars 2005 Et le même le présent, c'est pas gagné Ca vient lentement... la titulaire terminera le travail.... Samedi, un élève m'a conjugué "maison" (je maisonne, tu maisonnes ) Pas toujours fastoche d'identifier le verbe...
poitou Posté(e) 6 mars 2005 Posté(e) 6 mars 2005 Et le même le présent, c'est pas gagné Ca vient lentement... la titulaire terminera le travail.... Samedi, un élève m'a conjugué "maison" (je maisonne, tu maisonnes ) Pas toujours fastoche d'identifier le verbe... <{POST_SNAPBACK}> Les miens en sont là aussi, pour la plupart. <_<
koubz Posté(e) 6 mars 2005 Posté(e) 6 mars 2005 eh oui c'est encore moi je sais que j'abuse mais j'attend une visite surprise de la conseillère péda donc c'est un peu le stress... je vais étudier le passé composé des verbes du premier groupe avec mes ce1 et je me demande si je dois leur faire observer à la fois les verbes avec l'auxiliaire être et l'auxiliaire avoir ou si je fais ça plutôt en 2 séances: auxiliaire avoir en premier puis être(je penche pour cette solution mais je craint qu'on me repproche de ne pas leur faire observer la différence dès la début...) <{POST_SNAPBACK}> Je pourrais te conseiller ceci par exemple: -Demande aux enfants d'écrire ce qu'ils ont fait hier (ou alors un évènement important qu'il y a eu, bref à toi de voir), donc spontanément ils vont utiliser les phrases au passé. Stipule dans la consigne d'avoir le mot "hier" dans leur phrase. -Ensuite toi tu envoies les enfants au tableau réécrire leur phrase mais envoie les enfants qui ont utilisé le passé composé -Enfin, fais leur choisir une phrase du tableau et demande de la réécrire en utilisant soit "aujourd'hui" ou soit "la semaine prochaine" afin qu'ils transforment spontanément le verbe. -Fais leur remarquer que avec "hier" et "la semaine prochaine"(ou aujourd'hui) la phrase change et fais leur entourer ce qui change : avec "hier", il y a 2 mots qui changent alors qu'avec "aujourd'hui" ou "la semaine prochaine" il y en a qu'un : ce mot qui change c'est le verbe et qu'il peut s'écrire soit avec un mot (le futur ou le présent) soit avec 2 mots (le passé composé) -Fais leur transformer le pronom personnel pour voir que le 1er des 2 mots change : ce 1er mot sert à aider le 2è mot et il s'appelle l'auxiliaire. Fais leur observer sur plusieurs pronoms et ils reconnaîtront facilement "être" ou "avoir" J'espère avoir été clair et bonne chance pour la visite
koubz Posté(e) 6 mars 2005 Posté(e) 6 mars 2005 Sinon moi, j'ai vu une instit de CE1 leur faire accorder le participe passé en genre et en nombre. Certains ont su mais les élèves en difficulté étaient encore plus en difficulté
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