Aller au contenu

le passé composé 1er groupe au ce1


soho

Messages recommandés

Et le même le présent, c'est pas gagné ;) Ca vient lentement... la titulaire terminera le travail.... Samedi, un élève m'a conjugué "maison" (je maisonne, tu maisonnes :D) Pas toujours fastoche d'identifier le verbe...

Les miens en sont là aussi, pour la plupart. <_<

Ben..... nous aussi on en est encore au présent.... !! on a vu les verbes être et avoir, les verbes du premier groupe le verbe aller...et je vais voir avec eux demain le verbe faire...(c'est intéressant de voir quelques verbes usuels pour les productions d'écrits...et puis...ils commencent à repérer quelques terminaisons....)

Ensuite...on attaquera le futur...alors, le passé composé... on l'étudie, oui..mais pas encore !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Idem pour mes ce1. On termine le présent.

Nous avons vu vbs en -er, être, avoir, aller.

Mais avant de donner les leçons à apprendre, nous nous lançons dans les écrits, histoire de repérer, à partir des réalisations de plusieurs enfants - ça plaît bc- ;) et de voir ce qui se passe à la fin des verbes.

A présent, je laisse un peu la conjugaison, je m'interesse au nom dans la phrase en grammaire, histoire de le rapprocher un peu plus du verbe...

Voilà :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh la la! Moi je n'ai pas commencé la conjugaison avec mes CE1.

Les enfants repèrent pour la plupart le verbe conjugué dans la phrase, ils connaissent les pronoms personnels de conjugaison et les utilisent pour repérer le verbe. J'aborde avant la reconnaissance du nom, du déterminant et les accords en genre et en nombre dans le GN. Par contre, mes élèves ont déjà fait des remarquent sur le -ent à la fin des verbes quand on parle de plusieurs personnes ou de plusieurs choses, du -s avec le pronom tu... Alors j'ai bon espoir (mais c'est peut-être utopique) qu'en laissant tout ça "mûrir " dans leur petite tête, ce sera plus facile vers la fin de l'année (à partir de fin avril) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...