Aller au contenu

un nouveau groupe oral pro


guppy

Messages recommandés

salut

comme il n'est pas évident de s'intégrer dans un groupe qui a déjà écrit des centaines de messages je propose ici un nouveau groupe pour répondre à des questions d'oral.

je vous propose donc ici quelques questions avec lesquelles j'ai quelques problèmes, à vous d'y répondre et d'en ajouter d'autres!

merci pour votre participation! :)

Qu'est ce que la littérature? et à partir de cette défintion quelle est la différence entre un roman et un roman littéraire?

quel est le rôle de l'atsem?

voici quelques question pour commencer, à vos claviers....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est ce que la littérature? et à partir de cette défintion quelle est la différence entre un roman et un roman littéraire?

Bonjour,

Malheureusement je n'ai pas beaucoup de temps. Je suis très en retard dans mes révisions...

Mais l'opposition "roman" et "roman littéraire" me gène une peu. Est-ce qu'il ne faudrait pas plutôt parler de "littérarité", concept crée par Roman Jakobson en 1921 ?

La litttérarité est ce qui fait d'une oeuvre donnée, une oeuvre littéraire. Mais ce concept est resté à l'état de théorie, sans contenu scientifique. On a cherché du côté du style (Roland Barthes), mais sans pouvoir définir ce qu'est le style. Ce qui revenait à tourner en rond.

En 1991, Gérard Genette réfléchissant sur le style ("style et signification") conclut que la littérarité dépend uniquement du lecteur. C'est lui (et pour lui seul) qui juge une oeuvre comme littéraire ou non.

Voici une citation de Christian Poslaniec ("de la lecture à la littérature", 1992) :

"De fait, tout jugement de valeur sur un livre, dans la mesure où il s'éloigne de l'ici et maintenant, pour accéder à un statut d'intemporalité, d'indétermination des circonstances de la lecture, ne peut que se référer à la norme sociale, celle de la légitimité. Un lecteur ne peut jamais aller au-delà de la déclaration : "je considère ce livre comme de la littérature aujourd'hui." "Je" et "aujourd'hui" empêchant toute généralisation."

Voili.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

pour ma part j'ai du mal à cerner ce qui est autorisé et ce qui n'est pas dans le thème : Devoirs à la maison ?

qui peut l'aider ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...