Jump to content

Recommended Posts

Posted

Vous le savez peut être déjà, mais au cas où...

Il y a une petite formule toute simple, la formule d'Euler, qui permet de compter ou de vérifier qu'on a bien compté les faces, arêtes et sommets d'un polygone sans en oublier :

nombre de sommets

+

nombre de faces

-

nombre d'arêtes

=2

Voilà, en espérant que ça va aider ceux qui ont du mal comme moi à "mobiliser des images mentales" :ninja: !!

Posted

C'est vrai que c'est un bon truc, ça m'a aidé aussi.

Posted

Je ne connaissais pas...je te remercie !

Toute astuce est bonne à prendre ! ;)

Posted

Ah oui, j'avais lu ca dans un sujet d'annales mais j'avais oublié de le noter....alors merci! :P

Posted

merci pr ce "truc" car je ne le connaissais pas !!

Posted

Il y a une petite formule toute simple, la formule d'Euler, qui permet de compter ou de vérifier qu'on a bien compté les faces, arêtes et sommets d'un polygone sans en oublier :

nombre de sommets

+

nombre de faces

-

nombre d'arêtes

=2

Bonjour,

Une précision : cette formule est valable pour les polyèdres convexes (et "quelques" autres je crois dont les polyèdres "sans trous") mais il est vrai que les polyèdres que l'on rencontre dans les sujets du CRPE sont en général de ce type.

Posted

nombre de sommets

+

nombre de faces

-

nombre d'arêtes

=2

Bonjour,

Une précision : cette formule est valable pour les polyèdres convexes (et "quelques" autres je crois dont les polyèdres "sans trous") mais il est vrai que les polyèdres que l'on rencontre dans les sujets du CRPE sont en général de ce type.

merci pour la précision! :)