poucinette36 Posté(e) 9 mars 2005 Auteur Posté(e) 9 mars 2005 Ok, j'avais rien compris!!! J'ai vu PE4 et voila j'en ai déduit "obtention du concours, il y a 4 ans!" Alors, une ptite question "tu ne voudrais pas passer l'épreuve de géométrie à ma place???" Passion? Géométrie??? Ca ne va pas ensemble!!! :P
Shubert Posté(e) 9 mars 2005 Posté(e) 9 mars 2005 la distance d'un point A à une droite d est la longueur du segment d'extrémité A et perpendiculaire à d, l'autre extrémité du segment étant le point d'intersection. <{POST_SNAPBACK}> C'est une définition que je ne connaissais pas. Donc c'est la plus petite distance entre un point et une droite si je comprends bien. Merci!
laurymado Posté(e) 9 mars 2005 Posté(e) 9 mars 2005 je ne comprends pas la definition comment placé M? on fait 3 perpendiculaire a chaque coté du triangle? mais comment placé un point ?
selmita Posté(e) 9 mars 2005 Posté(e) 9 mars 2005 je ne comprends pas la definitioncomment placé M? on fait 3 perpendiculaire a chaque coté du triangle? mais comment placé un point ? <{POST_SNAPBACK}> Tu n'as pas besoin de placer M, enfin moi j'ai fait comme avait proposé Kti en partant des calculs d'aire (elle avait dit : je suis passée par le calcul de l'aire de chaque triangle (MAB MAC MBC et ABC) la distance de M à chaque coté est une hauteur de chacun des triangles. En disant que "C "est le côté du triangle Aire MAB = (BHxMM1) / 2 = C x MM1 /2 (MM1, c'est la hauteur issue de M) Aire MAC = Cx MM2 /2 Aire MBC = CxMM3 /2 Et l'aire de ABC : (CxC√3/2) / 2 (C√3/2 formule pour la hauteur d'un triangle équilatéral) Donc tu as : C x MM1 /2 + Cx MM2 /2 + CxMM3 /2 = (CxC√3/2) / 2 Donc MM1+MM2+MM3 = C√3/2 Et tu as prouve que la somme des distances de M aux trois côtés est égale à la hauteur du triangle. En fin je pense que c'est ça, j'espère que ça va t'aider!
laurymado Posté(e) 9 mars 2005 Posté(e) 9 mars 2005 merci beaucoup j'venez justement venir dire que j'avais compris pffff ca m'enerve je ne cherche pas plus loin que le bout de mon nez j'ai le calcul sous mes yeux et j'oublie de simplifier argggggggg
LouM- Posté(e) 13 mars 2005 Posté(e) 13 mars 2005 Pour ma part, j'ai un souci avec le calcul de la hauteur d'un triangle équilatéral. Qui peut me confirmer que la formule est v3/2*c ? qui a une explication sur cette formule ? merci
Dominique Posté(e) 13 mars 2005 Posté(e) 13 mars 2005 Pour ma part, j'ai un souci avec le calcul de la hauteur d'un triangle équilatéral. Qui peut me confirmer que la formule est v3/2*c ? qui a une explication sur cette formule ? merci <{POST_SNAPBACK}> Bonjour, La hauteur d'un triangle équilatéral ABC issue de A est aussi la médiatrice [bC] et le pied H de cette hauteur est donc aussi le milieu du côté [bC]. Il suffit ensuite d'appliquer le théorème de Pythagore en utilisant un des deux triangles rectangles qui composent le triangle équilatéral. On trouve que AH² vaut . On en déduit que AH vaut .
LouM- Posté(e) 13 mars 2005 Posté(e) 13 mars 2005 c'est tellement simple quand c'est toi qui le dit Dominique... Tu fais quoi le 27/4 ?
Messages recommandés