annemz Posté(e) 10 mars 2005 Posté(e) 10 mars 2005 waouh ! oui je suis arrivée au bout de ton message Je suis entièrement d'accord avec toi, tu arrives à exprimer clairement ce que je pense au fond de moi Enfin un avis argumenté et une reflexion approfondie !
pseudoval Posté(e) 10 mars 2005 Posté(e) 10 mars 2005 Cri de désespoir : AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAARRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRGGGGGGGGGGGG !!!!!!!Mais c'est pas pooooooooooossible !!!!!!!!!! Quelle bande de billes dans certains IUFM !!!! Ouf,voilà un avis qui ma rassure,je commençais à prendre peur!! Entièrement d'accord avec ton (long) texte,même si je n'aurais pas su l'exprimer aussi clairement! Je crois que je vais en faire une copie afin d'avoir des arguments clairement énoncés en cas de besoin .... Merci !
romy Posté(e) 10 mars 2005 Posté(e) 10 mars 2005 moi qui suis en clis et qui ai des enfants en difficulté pour lire (à 10 13 ans), j'ai une comparaison toute simple à vous faire : en début d'année, la maîtresse de soutien m'a proposé de prendre les deux élèves presque non lecteurs que j'ai pour du soutien avec quelques ce1. j'ai dit ok et ne me suis pas préoccupée au début de son travail en lecture. elle utilise "valentin le magicien", ce qui fonctionne plutôt bien avec certains............ mais pas les miens donc l'un d'eux (13 ans) a été exclu car il n'avançait en rien dans l'apprentissage. du coup depuis la période dernière, je me suis mise " à faire la lecture" pour celui-là. n'ayant pas de goût particulier pour une méthode, j''ai opté pour L'ALBUM forcément car j'adore la littérature..... et bien, croyez moi ou pas, mais cet enfant adore et du coup je travaille également avec le deuxième en difficulté (car tellement envieux de ce moment d'apprentissage.....). ils progressent bien mieux (dans leur cas, et sans faire de généralité) en travaillant avec l'album "les trois brigands" car ils ont envie de chercher du sens en même temps que ça les agace de ne pas arriver à déchiffrer correctement tout le temps, (c'est un effort réel) pour arriver plus vite à la fin. . et quel bonheur de constater l'envie de chercher en BCD des livres qu'ils veulent lire pour eux!! voilà juste ma constatation..... qui va dans le sens de ce que disait plus haut Victor romy
poitou Posté(e) 11 mars 2005 Posté(e) 11 mars 2005 Merci Victor, ça va m'aider avec les parents qui doutent de l'utilisation de méthodes autres que syllabiques pures.
waly68 Posté(e) 11 mars 2005 Posté(e) 11 mars 2005 victor j'ai lu ta réponse avec grand intérêt et j'adhère complètement!
cocottte Posté(e) 11 mars 2005 Posté(e) 11 mars 2005 merci beaucoup victor de la part d'une tite pe2 qu'a tout à apprendre et qui n'a pas encore fait un cours de pe2 sur la'apprentissage de la lecture <_< tout ce que tu dis me semble tout à fait cohérent
Breizhonig Posté(e) 11 mars 2005 Posté(e) 11 mars 2005 Tout à fait d'accord avec Victor! C'est aussi ce qu'on nous a dit à l'iufm de Brest: comme quoi, on n'y apprend pas que des c-------- :P :P
victor Posté(e) 12 mars 2005 Posté(e) 12 mars 2005 Ouf ! Je suis soulagé par vos réactions ! Je me voyais déjà comme un dinosaure de l'EN ! Je vais faire une liste d'albums pour le CP avec des informations sur les niveaux de difficultés et les sons "étudiables" à partir de ces textes. Je dois bien avoir une quarantaine d'albums, mais si certains ont des textes déjà tapés, j'en veux bien pour les passer à la "moulinette"; cela me fera gagner du temps. A bientôt ! Victor
celdeve Posté(e) 12 mars 2005 Posté(e) 12 mars 2005 réflexion très interèssante...j'adhère complètement...et j'en parle également dès lundi avec mes collègues de cp... --->
del140330 Posté(e) 12 mars 2005 Posté(e) 12 mars 2005 Qu'en est-il, pour ceux parmi vous qui sont PE2, des conseils donnés pour l'apprentissage de la lecture ? <{POST_SNAPBACK}> Je ne suis pas Pe2 mais Nt1 L'an dernier à l'Iufm le prof de français nous a fait une réponse de normand En gros pour lui, chaque méthode a du bon mais il ne faut pas se cantoner dans une seule L'apprentissage à partir d'album c'est bien si on l'accompagne par de la phonologie Les manuels basés sur la phono c'est bien mais il faut les accompagner d'étude de vrais albums pour la prise de conscience que lecture = livre En fait chacun à son dada..... il suffit de changer de prof pour entendre le discours inverse A l'iufm on avait lu des docs qui montraient que de toute façon il n'y avait pas Une méthode plus éfficace mais qu'il y avait plusieurs méthodes et que certains enfants apprenaient mieux avec la phonétique alors que d'autres sont plus à l'aise avec la globale De toute façon ce débat existe depuis 20 ans et il ressort tous les 3-4 ans en moyenne . C'est une jolie façon de se voiler la face sur les vrais problèmes de l'enseignement actuel (je vais peut être ouvrir un post à ce sujet .... :P
Bécassine Posté(e) 12 mars 2005 Posté(e) 12 mars 2005 Ouf ! Je suis soulagé par vos réactions ! Je me voyais déjà comme un dinosaure de l'EN ! Je vais faire une liste d'albums pour le CP avec des informations sur les niveaux de difficultés et les sons "étudiables" à partir de ces textes. Je dois bien avoir une quarantaine d'albums, mais si certains ont des textes déjà tapés, j'en veux bien pour les passer à la "moulinette"; cela me fera gagner du temps. A bientôt ! Victor <{POST_SNAPBACK}> d'un dinosaure à un autre dinosaure, j'enseigne au cp depuis 20 ans, avec des albums, une liste de phonèmes prise dans un manuel genre Gafi pour ne rien oublier, je coche, et ça marche. bien sûr, il y a toujours un ou deux élèves en difficulté chaque année, mais je crois qu'ils seraient en difficulté quelle que soit la méthode utilisée, ils sont pris en charge par le rased, et rien ne change vraiment. alors, pourquoi priver les autres d'une vraie lecture, et m'obliger à annoner des c...neries du genre "bibi a bu le lolo de riri"
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