Aller au contenu

Changement de discours à l'IUFM


Petit_Gizmo

Messages recommandés

victor,

je vais dans qqs semaines faire mon stage SR3 en CP et je crois que je vais me faire un copier coller de ton message pour l'étudier consciencieusement!!

sinon, moi je trouve que le bouquin Lamaîtrise du langage à l'école qui date de 92 est pas mal parce qu'il explique bien qu'il faut combiner le décodage et en même temps montrer que le texte a du sens et qu'on peut inférer ce sens sans avoir après avoir décodé mais qu'une fois le mot connu on a plus besoin de le décoder on le reconnait...

je ne sais pas quel manuel utilise l'instit que je vais remplacer mais je pense utiliser un album en parallèle parce que j'adooooore la littérature enfantine :wub:

Aline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • Réponses 46
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • annemz

    4

  • Petit_Gizmo

    3

  • Loul

    2

  • cyrille1

    2

Membres les plus actifs

moi qui suis en clis et qui ai des enfants en difficulté pour lire (à 10 13 ans), j'ai une comparaison toute simple à vous faire :

romy

Attention! Tu fais bien de préciser l'âge de tes élèves: 10-13 ans. Je suis en CLAD, et c'est bel et bien la combinatoire qui a permis à mes élèves de surpasser leurs difficultés! Mais eux ont 6-7 ans...

Alors, moi, je pense que çà dépend essentiellement de QUI on a en face de nous... Chaque élève est différent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'AIS la réponse est très difficile...........

L'iufm, toujours, de maniere très psychiotique prone pour l'AIS le syllabique , mais aussi le cours balancé tel que et des tonnes d'exos d'applications....à l'ancienne......( els mêmes profs ou IEN qui te banlancianet l'année de PE2 les situiations problèmes et l'album!). Ce qui quand meme me derange quelque peu.......Car si certaines methodes ont tout a fait leur place en réeducation orthophonique ( le dechiffrage et le lire point) .

Je veux bien qu'on fasse du différencié mais là je trouve que ca sent mauvais....L'elève en difficulté n'aurait pas droit au sens.............

Alors c'est vrai j'ai vu en clis des momes qui dechiffrent...........mais ne comprennent rien................

Mais surtout je crois au désir.............si l'envie de lire est soutenue par des albums interressants, si les maths doivent resoudre des problèmes de vie courante etc....alors els momes ont envie de chercher et de travailler.

La differenciation positive est alors de laisser le temps a chacuin d'aller à son rythme..

Fran:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je travaille avec plusieurs enseignants et nous réflchissons ensemble chaque semaine sur les albums et les exercices et productions d'écrits de la semaine. C'est dommage que nous soyons loin géographiquement car on pourrait mieux réfléchir et mieux échanger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas continuer avec les méthodes qui marchent vraiment ?

La syllabique pour ne pas la nommer !

Les élèves seraient-ils devenus si débiles ? Ils ne pourraient plus passer progressivement du mot au texte et du texte au livre ?

Que de dégâts ont faits tous ces chercheurs, psycho-pédagogues et autres apprentis sorciers !

Bien sûr la société évolue, bien sûr nos élèves sont confrontés à de nouveaux média mais doit-on sacrifier Mozart sur l'autel du RAPPPPPP ! Doit-on faire allégeance à cette pensée unique qui tue la pensée de nos mômes autant que leur libre-arbitre ? Les élites, cette petite caste qui entend bien rester au sommet, confinent les enfants dans une sous culture faite de Mac Do, de Rap haineux et d'illettrisme (voilà le rapport à la lecture).

Il est vrai que moins les gens sont instruits mieux on les manipule !

Allons braves moutons, continuons à propager la bonne parole de nos élites, de plus en plus dociles, cassons des générations entières de gamins avec des méthodes débiles !

Pour ma part, je résiste et me félicite tous les jours des résultats obtenus avec ces méthodes de "vieux" quand je vois des élèves se lancer dans la littérature dite classique avec autant de bonheur que je le fis jadis.

Cela dit, continuez vos expériences sur les enfants, leurs parents sont déjà passés par vos moules et ne peuvent que constater les échecs SANS REAGIR ! :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois avoir des enfants gravement atteints puisque certains ne passent pas même pas du son à la syllabe. :bye2: Alors du mot au texte je n'en parle même pas.

Une fois pour toute les enseignants de CP pratiquent des activités syllabiques avec leurs élèves très régulièrement et même vont au-delà des exercices que l'on peut trouver dans les fichiers de méthode syllabique. De plus, les évaluations CE2 et 6ème montrent que les enfants déchiffrent mais ne comprennent pas ce qu'ils lisent.

Enfin, le mot "expérience" que tu emploies me fait sursauter. Les enfants ne sont pas des animaux. Nous appliquons avec plus ou moins d'adaptation les programmes en vigueur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait un stage liaison gs-cp et dans notre département 77 et plus particulièrement dans ma circonscription:

ils prônent l'importante (ils reprennent bentolila) d'avoir un su^pport pour la compréhension, sens... et un support pour la syllabique, en gros tout ce qui est "technique."

Le Cp déplore les méthodes sur albums (ribambelles...) qui ne distinguent pas ces deux choses. Lui préconise crocolivre. VOus connaissez??

Moi j'ai quand même entendu que les méthodes existantes par album oublient la syllabique.

Effectivement à décortiquer trop un album pour faire de la syllabique l'album perd de son plaisir...

Ma collègue de Cp fonctionne avec deux types de supports: que d'histoires pour la compréhension et léo et léa + borel pour la combinatoire. Elle a l'air enchanté et apparemment ses élèves en difficulté accrochent bien... et font de gros progrès

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je travaille en début d'année avec Ribambelle (jusque Décembre) puis avec des albums sur lesquels je fais de exercices de sens ET de code.

J'utilise aussi un fichier de sons MDI pour la technique.

Pourquoi ne pas continuer avec les méthodes qui marchent vraiment ?

La syllabique pour ne pas la nommer !

Parce que je suis une enfant qui a appris avec la syllabique dans les années 76-77 mais qui a eu la chance d'avoir une maman plus que motivée derrière. Maintenant, je constate aussi que les parents actuels, qui ont mon âge et ont dû aussi avoir de la méthode syllabique, ne se sont pas tous lancés dans la littérature classique et je me pose une question:

Combien de personnes de notre génération sont restées laissées pour compte, sans travail, et en sachant à peine lire et écrire? Il suffit de lire les mots d'excuse des parents dans les cahiers de liaison.

Combien de personnes ont redoublé deux fois le CP, puis une fois le CE (ou alors classes de perf) avant de dégager du circuit entre 14 et 16 ans, parce qu'incapables d'aller au collège?

Bon, maintenant, ce post risque de se retrouver dans les débats sur l'école, très bientôt! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis que PE1 à Perpignan, mais j'ai la chance d'avoir un prof de français engagé et passionnant.

Il nous conseille fortement d'utiliser les albums comme base. D'ailleurs, dans mon académie, le sujet du CRPE de cette année a été le théâtre. La tendance se confirme donc... Je pense qu'il est très important d'utiliser la littérature de jeunesse et que ça n'écoeure absolument pas l'enfant de lire. Personnellement, j'ai appris à lire avec Ratus. Je n'ai pas eu de problème dans mon apprentissage de la lecture. Mais alors qu'est-ce que je me suis ennuyée !!! Heureusement que je suis curieuse et que mes parents m'ont abonnée à la bibliothèque dès le cp !!! Les textes de ce manuel sont rasoirs et plats... Je pense au contraire qu'un album qui a un contenu intéressant motivera l'enfant à vouloir apprendre à lire. A quoi sert de lire si c'est pour avoir devant les yeux des platitudes inintéressantes ? C'est une motivation supplémentaire. Pour ma part, c'est après avoir accompagné ma mère à la bibliothèque et que j'ai vu tous ces bouquins que j'ai commencé à m'investir ! Mais les parents d'aujourd'hui vont-ils à la bibliothèque ? Y emmènent-ils leurs enfants ?

Pour cela, mon prof nous a parlé surtout des manuels comme la méthode Mika qui utilisent des albums progressifs pour apprendre à lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma collègue de CP, qui employait jusqu'à présent Mika, l'a associé cette année à quelques minutes hebdomadaire de Bosher, et, hasard ou pas, ses élèves sont vraiment de bons lecteurs (compréhension et déchiffrage).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...