luciferinette Posté(e) 9 mars 2005 Posté(e) 9 mars 2005 d'après ce que j'ai compris ces situations sont celles où les élèves doivent écrire des mots (qu'ils ne connaissent pas) en faisant des hypothèses sur le système orthographique. j'ai du mal à "concrétiser" cela. Quelqu'un pourrait il m'aider avec une explication calire et des exemples? Merci d'avance
ianpab Posté(e) 9 mars 2005 Posté(e) 9 mars 2005 L'écriture inventée renseigne sur les représentations mentales qu'a l'enfant à propos de l'écrit, avant que celui-ci soit capable de produire un écrit conventionnel/normé. Au niveau des exemples c’est assez vaste : à partir de lecture d’albums, on peut par exemple demander aux enfants (de GS ou de CP) d’écrire les noms des personnages de l’histoire ...
JOE Posté(e) 9 mars 2005 Posté(e) 9 mars 2005 http://pedagogie.ac-toulouse.fr/ia81tice/p...re_inventee.htm moi, j'ai trouvé ça ! mais est-ce que c'est ce que tu veux???
estelle897 Posté(e) 9 mars 2005 Posté(e) 9 mars 2005 ce que dit ianpab est juste, il faut mettre les enfants en situation d'écriture(fonctionnelle comme une lettre ou narratif) et les laisser écrire seuls pour les amener à faire des hypothèses sur l'orthographe des mots et le maître peut ainsi voir ou se situe ses élèves.
Messages recommandés