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là, désolé, c'est en finissant le classeur de didactique que j'ai trouvé ces thèmes. donc tout est mélangé...mais bon, , ça peut aider quand même...

-définition d’un nombre, d’un chiffre,

-définition de numération, de dénombrement, de calcul,

-définition de comptage, recomptage, décomptage, surcomptage.

-définir la notion de cardinal et ordinal

-différence entre trier et classer (pour les maths en maternelle)

-différence entre durée et chronologie

-qu’est-ce qu’un algorithme ?

-quelles compétences développent un élève avec le tableau à double entrée ?

-avez vous réfléchi à l’utilisation de la frise numérique en classe ?

voilà, je prends l'autre classeur de maths....

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là, désolé, c'est en finissant le classeur de didactique que j'ai trouvé ces thèmes. donc tout est mélangé...mais bon, , ça peut aider quand même...

-définition d’un nombre, d’un chiffre,

-définition de numération, de dénombrement, de calcul,

-définition de comptage, recomptage, décomptage, surcomptage.

-définir la notion de cardinal et ordinal

-différence entre trier et classer (pour les maths en maternelle)

-différence entre durée et chronologie

-qu’est-ce qu’un algorithme ?

-quelles compétences développent un élève avec le tableau à double entrée ?

-avez vous réfléchi à l’utilisation de la frise numérique en classe ?

voilà, je prends l'autre classeur de maths....

merci Joe! mais quelle est la différence entre trier et classer, en maternelle? :blush:

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trier, c'est choisir des éléments, en éliminant ceux qui ne conviennent pas,

classer, c'est répartir dans des classes différents objets selon différentes valeurs que prend le critère de classement choisi (couleurs, formes, etc..)

c'est aussi différent de ranger qui signifie établir une relation permettant de disposer des onjets dans un ordre.

j'ai appris ceci cette semaine en stage de CP...

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trier, c'est choisir des éléments, en éliminant ceux qui ne conviennent pas,

classer, c'est répartir dans des classes différents objets selon différentes valeurs que prend le critère de classement choisi (couleurs, formes, etc..)

c'est aussi différent de ranger qui signifie établir une relation permettant de disposer des onjets dans un ordre.

j'ai appris ceci cette semaine en stage de CP...

ouaaa! merci pour l'info! :D

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mais quelle est la différence entre trier et classer, en maternelle?

Il me semble important de connaître la différence entre classer et ranger.

Classer consiste à partager un ensemble en plusieurs sous-ensembles (correspond à la notion mathématique de relation d’équivalence). Exemple : classement selon la couleur (les objets rouges ensemble, les objets verts ensemble, les objets jaunes ensemble, etc.)

Ranger consiste à organiser des objets selon une relation d’ordre (correspond à la notion mathématique de relation d’ordre strict total). Exemple : ranger des nombres du plus petit au plus grand, ranger des segments du plus court au plus long, ranger des couleurs bleues de la plus claire à la plus foncée, ranger des notes de la plus grave à la plus aigüe, etc.

Par contre, il n'y a pas, d'après moi, consensus sur la définition du mot trier.

Pour certains auteurs trier c'est réaliser une partition en deux sous-ensembles dont l’un est privilégié. Exemple : objets rouges/objets pas rouges. Dans ce cas on peut dire qu'un tri est un classement particulier.

Pour d'autre auteurs trier c'est c’est réaliser une partition selon un (ou des) critère(s) explicité(s) au départ. Ils opposent alors trier ("Mettez ensemble les objets qui ont la même couleur") et classer ("Mettez ensemble les objets qui vont ensemble") en réservant le mot classer au cas où les critères ne sont pas explicités au départ.

L'explication donnée par Joe correspond à la première des définitions ci-dessus. C'est peut-être bien celle qui est le plus couremment utilisée.

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merci bien pour ces explications Dominique...

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