cartej Posté(e) 14 mars 2005 Posté(e) 14 mars 2005 Bonsoir, Comme Mims. Au cycle 2 je corrigeais tout sauf les devoirs et je trouve ça normal. Ils sont vraiment en plein apprentissage et il faut leur montrer que l'on doit corriger ses erreurs. Cette année j'ai un CM2 (première fois) et j'ai commencé de la même façon mais je me suis vite résignée. Est-ce vraiment utile? -Je passais 2h30 chaque soir à tout corriger et après j'avais mes fiches à préparer pour le lendemain. bref je me couchais tous les soirs à 2 heures et je travaillais le mercredi et le week-end. En plus j'ai un enfant d'un peu plus d'un an qui me faisait savoir qu'il m'en voulait terriblement de ne pas être avec lui. -Les enfants ne font jamais attention à mes corrections. C'était plus pour les parents donc je préfère garder ce temps-là pour préparer des séances de remédiation ou d'approfondissement. -J'ai une classe super faible. Des fautes j'en trouve partout, tout le temps. Lorsqu'ils doivent recopier s'il y a trop de fautes, je retrouve encore de nombreuses fautes (Ca m'est déjà arrivé de faire réécrire deux fois de suite et c'était toujours pareil alors... -d'ailleurs si vous avez des conseils à ce propos-). Bref je corrige l'anglais, l'expression écrite, les exercices sur le cahier du jour, les poésies, le cahier de règles soit environ 1h30 par jour de correction (Et vous?) Pour le reste je fais comprendre aux enfants et ce n'est pas totalement faux qu'au collège, on ne leur corrigera pas leur leçon et que s'il y a des fautes, ils apprendront avec les fautes d'où la nécessité de faire attention. Voilà. J'aimerais donc savoir comment font ceux qui ont un CM pour tout gérer. Je précise que ma classe est hyper bavarde, turbulente et extrêmement faible (divisions, reconnaissance sujet/verbe, nom/adjectif/determinant, imparfait, présent,... non acquis). Caro
matali Posté(e) 14 mars 2005 Posté(e) 14 mars 2005 Ben moi je relève tout ce qu'ils écrivent en général... mais de là à dire que je corrige ! non... pas tout, je souligne les erreurs parce que je les lis, s'il y en a trop sinon... ça nous arrive à nous aussi Les parents m'avaient parlé de ça il y a quelques années (avec les fautes d'orthographe dans les évaluations que je ne corrigeais pas) je leur ai dit que je préférais qu'ils comprennent les leçons...
calinours Posté(e) 14 mars 2005 Posté(e) 14 mars 2005 Ben moi je relève tout ce qu'ils écrivent en général... mais de là à dire que je corrige ! non... pas tout, je souligne les erreurs parce que je les lis, s'il y en a trop sinon... ça nous arrive à nous aussi Les parents m'avaient parlé de ça il y a quelques années (avec les fautes d'orthographe dans les évaluations que je ne corrigeais pas) je leur ai dit que je préférais qu'ils comprennent les leçons... <{POST_SNAPBACK}> ...La mienne est corrigée (autant que possible par "éditer") dans le post ("évolution") que tu connais Matali ! Comme tu le dis ça arrive (mais ) !
ouioui Posté(e) 14 mars 2005 Posté(e) 14 mars 2005 Les enfants ne font jamais attention à mes corrections. C'était plus pour les parents et c'est bien ça qui me dérange moi.... <_< On ne bosse pas pour les parents à quoi sert de corriger une faute si elle n'est pas expliquée ?!!!! à part pour les leçons à revoir (genre les noms propres dans les leçons d'histoire)
bibou2 Posté(e) 16 mars 2005 Posté(e) 16 mars 2005 Pour les traces écrites, quand ils ont fini de copier, ils m'appellent, je prends leur feuille et je mets autant de croix dans la marge (au crayon à papier) qu'il y a de fautes sur la ligne. Vu que la leçon est encore au tableau, ils peuvent corriger facilement. Ca marche sans aucun problème, et il y a une vraie évolution dans la qualité de la copie entre le début et la fin de l'année. Dans les productions d'écrits, j'ai plus de mal : je veux bien juste pointer les erreurs, mais c'est très difficile pour eux de corriger, donc ils m'appellent tous en meme temps, et je galère. Alors j'ai essayé de noter sur un petit papier la bonne orthographe pour les CE2, et de laisser les CM se débrouiller. Je sais que c'est aps la panacée, mais j'ai pas encore trouver comment faire autrement.
matali Posté(e) 16 mars 2005 Posté(e) 16 mars 2005 [...]Dans les productions d'écrits, j'ai plus de mal : je veux bien juste pointer les erreurs, mais c'est très difficile pour eux de corriger, donc ils m'appellent tous en meme temps, et je galère. Alors j'ai essayé de noter sur un petit papier la bonne orthographe pour les CE2, et de laisser les CM se débrouiller. Je sais que c'est aps la panacée, mais j'ai pas encore trouver comment faire autrement. <{POST_SNAPBACK}> fabrique avec eux un code qui leur indique le type d'erreur à chercher
bibou2 Posté(e) 16 mars 2005 Posté(e) 16 mars 2005 Je l'ai fait, mais ils comprennent jamais : quand c'est des fautes d'accord, ca peut passer. Mais quand c'est de la conjugaison, ils les connaissent pas toutes, et pour le vocabulaire, c'est bien beau de dire "cherche dans un dictionnaire", mais quand on sait pas où chercher... Le dico, c'est bien pour les définition! Mais pour l'orthographe d'un mot, c'est moyen pour un CE2..
--anonyme-- Posté(e) 16 mars 2005 Posté(e) 16 mars 2005 Pour les traces écrites, quand ils ont fini de copier, ils m'appellent, je prends leur feuille et je mets autant de croix dans la marge (au crayon à papier) qu'il y a de fautes sur la ligne. Vu que la leçon est encore au tableau, ils peuvent corriger facilement. Ca marche sans aucun problème, et il y a une vraie évolution dans la qualité de la copie entre le début et la fin de l'année.Dans les productions d'écrits, j'ai plus de mal : je veux bien juste pointer les erreurs, mais c'est très difficile pour eux de corriger, donc ils m'appellent tous en meme temps, et je galère. Alors j'ai essayé de noter sur un petit papier la bonne orthographe pour les CE2, et de laisser les CM se débrouiller. Je sais que c'est aps la panacée, mais j'ai pas encore trouver comment faire autrement. <{POST_SNAPBACK}> Je voudrais bien utiliser ce système de croix...Cependant, si c'est pour corriger et avoir plein de râtures... Pour la production d'écrits nous avons élaboré un code comme l'a proposé Matali
bibou2 Posté(e) 16 mars 2005 Posté(e) 16 mars 2005 Il vaut mieux quoi? Laisser des erreurs, ? Que le maître corrige en rouge par dessus ? Ou que ce soit l'élève qui mette du blanc ou qui barre mais qui se corrige tout seul ?
matali Posté(e) 16 mars 2005 Posté(e) 16 mars 2005 Je l'ai fait, mais ils comprennent jamais : quand c'est des fautes d'accord, ca peut passer. Mais quand c'est de la conjugaison, ils les connaissent pas toutes, et pour le vocabulaire, c'est bien beau de dire "cherche dans un dictionnaire", mais quand on sait pas où chercher... Le dico, c'est bien pour les définition! Mais pour l'orthographe d'un mot, c'est moyen pour un CE2.. <{POST_SNAPBACK}> ça c'est sûr ! quand on ne sait pas comment commence le mot... dans notre code il y aussi les homonymes et la phonétique et je place un trait sous la faute
--anonyme-- Posté(e) 16 mars 2005 Posté(e) 16 mars 2005 (modifié) Il vaut mieux quoi? Laisser des erreurs, ? Que le maître corrige en rouge par dessus ? Ou que ce soit l'élève qui mette du blanc ou qui barre mais qui se corrige tout seul ? <{POST_SNAPBACK}> Je n'ai jamais dit le contraire... Moi aussi je préfère qu'ils se corrigent seuls...Je cherche le meilleur moyen :P Mais une leçon avec des râtures ne donne pas forcément envie d'être lue... Oups erreur de terminaison Modifié 16 mars 2005 par --anonyme--
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