Aller au contenu

Groupe de didactique en francais


Paul

Messages recommandés

salut!

ok ca marche, c'est cool car j'en ai marre des maths.

je suis ptet un parfait étourdi,(enfin parfait, surement pas, mais étourdi oui), mais c'est pour quand?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 63
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • jojo

    13

  • ludi

    12

  • lantincigale

    11

  • twiggy

    8

Membres les plus actifs

Je me permets de laisser ici quelques trucs que j'ai trouvés par ci par là :

Objectifs des débats à l'école (thématique : oral)

- Débattre de problèmes rencontrés

- Découvrir les conditions de réussite d’un débat

- S’initier à l’argumentation et à ses exigences (écoute des autres, contrôle par autrui de ce qui est avancé, recours à une expérience pour trancher entre deux propositions…).

- Confronter des idées dans des discussions collectives.

- Chercher des réponses à ses questions.

- Confronter des points de vue.

- Echanger et débattre sur des interrogations (ex : œuvres littéraires).

Trois types de débats

Pour ce qui concerne les cycles II et III, il semble se dégager trois types de débat :

Débat d’idées, d’opinion : le but serait de faire évoluer une idée en la confrontant à d’autres idées.

Par exemple : en littérature jeunesse, échanges de point de vue sur un livre ; en éducation

civique : débat sur un thème comme la violence ou le racket.

Débat scientifique : dans un but de recherche, de connaissances.

Par exemple, cela permet, de vérifier ou non une hypothèse de départ en biologie, en technologie ou en mathématiques.

Débat hebdomadaire ou débat réglé de type coopératif : débouche sur des

régulations, une décision à prendre. Par exemple : débat sur la gestion de la cour de récréation : qui peut utiliser les jeux ? A quelle récréation ? Qui range les jeux ?, etc.

Quelques conditions

Penser à une disposition matérielle ou un lieu spécifique qui favorisent une réelle communication entre les élèves et l’enseignant(e).

Penser au rôle de l’enseignant(e) pour qu’il y ait une communication maximale de tous les élèves et pas seulement avec l’enseignant(e). L’enseignant(e) participe-t-il au débat ou non ? Dans quelles circonstances ?

Des règles de débat sont-elles instaurées avec les élèves (temps de parole,

recadrage sujet/hors-sujet, distribution de la parole, respect des idées des autres,

etc.) ? Ces règles sont-elles évolutives en fonction de la période de l’année, de l’âge des élèves, du type de débat, des conditions matérielles (grand groupe, petit groupe, entre deux élèves ayant des opinions différentes, entre deux classes ayant préparé des arguments sur un sujet, etc.) ?

L’on peut progressivement déléguer certains rôles aux élèves : président(e),

secrétaire (noter les idées essentielles), synthétiseur (synthèse partielle),

reformulateur (dégager l’essentiel de la parole de l’autre, rappeler les participants à la rigueur de la démarche), observateurs.

Importance du choix des thèmes pour une réelle implication de tous les élèves : événements de l’école, d’actualités, idées laissées par les élèves dans une « boîte à questions », etc.

Phase d’analyse : prévoir d’enregistrer certains débats (audio ou vidéo) pour

permettre un retour sur les attitudes de chacun(e) : calme, agressivité, écoute de

l’autre, participation ou non, évolution du point de vue, capacité d’argumentation, etc. Cette phase devrait permettre à chaque élève de s’auto-évaluer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut!

super merci dolphinaltantica, c'est chouette.

je dois avoir des trucs sur l'oral qu'on m a filé en iufm et des notes de stages.

j'ai vu que c'est pour le 19, je tente de faire ca pour le jour j, mais je garantis rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous,

Merci Dolphinatlantica :wub:

je m'y mets et envoie tout ça à latincigale...

bises

bonne journée

ludi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut!

je vais essayer de finir la fiche sur l'oral, ce we.

sinon, il y a un site plutot bien qui diffuse un rapport de l'inspection pour l'enseignement de l'oral en primaire:

http://www.vie-publique.fr/dossier_polpubl...tes/ep-oral.pdf.

vous pouvez aller voir, si vous voulez, ou sinon je vous en file un résumé dans la fiche.

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Pour vous donner du boom au coeur, j'ai reçu la première fiche de la part de DolphinAtlantica.

Merci et courage !!!!

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[bonjour,

je demande un petit delai pour la fiche sur l'oral !

je suis un peu debordée (manque d'organisation)

à bientot.

Adèle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Pas de problème Adèle car je crois qu'en ce moment on est un peu tous overdosé, nous sommes presque dans la dernière ligne droite et il faut se motiver !!!!!

Aller courage tout le monde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut!

c'est cool qu'on ait un petit délais, car j'ai pas fait grand chose depuis quelques jours, je m'y remet(concours d'anime ville de paris et visite à mon neveu). je termine le boulot sur l'oral et je vous file ma fiche tout de suite apres.

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un peu débordée..je reprends le travail, pas bcp de temps à consacrer au concours encore moins au forum..alors si vous voulez je me charge dela dernière fiche en maths..mais pour le francais je ne garantie rien..mais j'aimerais bien avoir un appercu de vos fiches quand m^me..Merci

donc je mets ici pour les maths : grandeurs et mesures (angles temps masses, durées..) pour le 6avril histoire d'avoir le tempsde la faire avant le concours et de vous la filez.

Bisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

J'espère que les révisions se passent bien pour vous

Bon, Lantincigale, je vais te demander aussi un petit sursis pour ma fiche sur l'oral

Je pense pouvoir te la transmettre autour du 25

Ca peut aller ?

Bon, salut à toutes et tous et bon courage, car ça approche vite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pas de problème sursis jusqu'au 25.

Je crois qu'on est tous un peu débordé dans la perspective si proche de la date !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...