Aller au contenu

QCM Bretagne


koda

Messages recommandés

Bonjour Koda, bonjour shbzh (c'est un nom ça ??!!)

Moi aussi nouvel arrivé dans ce forum. Arrivé sans "e" au bout, je sens que les hommes sont en minorité sur ce site ? Reflet du métier.

Je tiens à ajouter ma pierre à cet échange (en plus, il me faut poster des sujets pour débloquer des fonctionnalités, n'est-ce pas Marie-Laure ?).

Je suis moi-même en reconversion après des études d'ingénieur, plus un DESS d'administration d'entreprises, 7 ans de boulot avec toujours dans la tête le sentiment que cela ne m'apportait pas de SENS.

En préparant ces épreuves d'entrée en IUFM (et en CFP), je me suis également demandé s'il ne me fallait pas verser dans mon dossier des arguments positifs, genre "je me suis impliqué auprès des jeunes". Il se trouve que je n'ai jamais encadré de colonie, je n'ai pas passé le moindre BAFA, et j'ai beau avoir 30 ans (et une petite fille de 1 mois), n'ai jamais vraiment été en contact avec les enfants.

Je crois vraiment qu'il n'est pas nécessaire d'étaler un parcours dédié à l'enfance, à l'enseignement, une sorte de construction lente mais affirmée qui pourrait d'ailleurs passer pour de la monoculture et de l'étroitesse d'esprit.

Je vais aller à l'oral en présentant ma reconversion comme une réflexion profonde, de quelqu'un qui a déjà l'expérience d'un travail, de la communication aux autres et au monde, et a fait un choix posé, comme un aboutissement logique d'années de mâturation professionnelle et personnelle. Donc, me placer sur le terrain exactement opposé (navré si ça choque, ceux-là auront d'autres arguments s'ils sont convaincants) de jeunes licenciés sortant de la fac, n'ayant du monde qu'une vision parcellaire, et peut-être un manque de choix personnel dans leur envie d'enseigner.

J'ai été un peu long, mais je crois qu'il faut venir avec une tête bien faite, du bon sens, de l'humanisme et des valeurs. Ne croyez pas qu'il vous manque quoi que ce soit, l'Education Nationale a besoin de profils comme les nôtres.

Benoît (oral à St Brieuc le 20 mai. Bon sang, c'est vendredi prochain !!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 413
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • marie laure

    63

  • koda

    44

  • noune

    26

  • missoni

    25

Membres les plus actifs

salut Benoît ;):) ça y est tu as trouvé le chemin jusqu'au forum :D

pas mal ton argumentaire, allez bosse à fond cet entretien :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Benoit, ben dis donc en tout cas tu as déjà beaucop réfléchi à ta situation..;c'est chouette!!

avec marie laure, on a notre entretien le 24 à st brieuc!

bonne préparation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Benoît  ;)  :)  ça y est tu as trouvé le chemin jusqu'au forum  :D

pas mal ton argumentaire, allez bosse à fond cet entretien  :)

On en a pas mal discuté, à savoir que l'ouverture actuelle de l'école ainsi que la complexité du monde actuel favorisent des profils comme les nôtres, et non plus seulement de jeunes instituteurs frais émoulus d'un système dépassé puisque datant d'avant la loi de 1989 et les programmes de 2002 !!!!

Bon, mon message est : pas de raison de se dévaloriser ou se dévaluer ; bon sens, naturel, et un soupçon de connaissances jargonnesques sont les 3 mamelles d'un oral réussi. Soyons ouverts et sûrs de nous. "Adopte toi aussi la positive attitude de notre ministre".

Blague à part, pour ceux qui se posent encore la question de savoir comment réviser, moi je m'oriente sur 2 parties : 1°) une bonne connaissance de moi-même, et se présenter en 10 mn, ça se travaille 2°) les questions professionnelles, en m'aidant du livre du CNED "Epreuve orale d'entretien préprofessionnelle".

Sur ce dernier point (merci pour ton coup de pouce Marie-Laure) : il y a un glossaire au fond. Inutile de vouloir tout ingurgiter (en + c'est pour le CRPE), mais je surligne les idées essentielles, je reliste par écrit les questions bateau et j'essaie d'y répondre face au miroir. C'est super pénible de s'infliger des épreuves orales, mais je suis sûr qu'il faut s'entraîner pas seulement dans sa tête, mais aussi en déclamant les idées.

Sinon, j'avais acheté le Hatier sur cette épreuve, il semble bien indigeste, trouvez-en un autre !

Ben

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Je viens de découvrir le site.

J'ai été conviée l'entretien PE1 à Quimper le 9 mai à 9 heures.

Savez-vous ce qu'il faut préparer pour l'oral ?

Pouvez-vous me conseiller un site où je pourrais avoir des infos sur

La perspection du métier

l'école dans la société (enjeux sociaux, diversités culturellees, citoyenneté...)

J'ai cherché sur Internet, mais aucune info !

Que répondre à la question classique :  Pourquoi choisir ce métier ?

Merci beaucoup pour votre aide

Sinon mes voeux:

1- Quimper

2 - Brest

3- Vannes

4- St Brieuc

:cry:

En ce qui me concerne, je passe l'entretien demain et je suis complètemeznt flippée... Il me le faut absolument sinon, bonjour ANPE !

Pouvez-vous me donner des pistes de réflexion sur animation/éducation?

Et surtout, je voudrait savoir comment ça se passe?

Bonjour Volonté,

Désolée de n'avoir pu répondre plus tôt, j'ai eu des problèmes de connection internet.

Mon entretien s'est bien déroulé. J'avais tellement stressé, à lire et relire tout ce que je pouvais trouvers sur le systeme éducatif, que j'ai presque été décue des questions.

1- j'avais 5 minutes pour présenter mon cursus, mes études, et pourquoi je voulais être professeur des écoles

2- Ils prennaint des notes et rebondissaient ensuite sur des questions: Pourquoi professeur des écoles et pas professeur de langues par exemple

pourquoi voulez vous travailler avec les enfants

avez vous été en contact avec des écoles ...

le jury était composé de 2 profs

Ils étaient plutôt sympas. Reste à avoir les résultat...

Bon courage pour ton oral :wub::wub::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà une récap toute fraîche !

pas de nouvelles de Volonté ? j'espere que ça s'est bien passé ;)

Le 20 mai à St Brieuc

bgroleau

Le 24 mai à St Brieuc

Marie-Laure 9h30 / st brieuc;brest;vannes;quimper;rennes

Audinelle 10h /ordre?

Noune 14h / Rennes, st brieuc, Vannes , quimper et brest

Puce 14h30 / brest;quimper;rennes;st brieuc;vannes

Le 25 mai à Quimper

Yulunga38 heure? / ordre?

Le 26 mai à Vannes

karenh  9h30 / rennes vannes saint brieuc quimper brest

Ratcha 14h / rennes;vannes;st brieuc;quimper;brest

asgraveleau 15h30/ vannes, quimper, rennes, st-brieuc, brest

Le 26 mai à Quimper

Koda heure? / vannes, rennes, st brieuc, quimper, brest

Où? Quand? Quelle Heure? Ordre choisi pour affectation IUFM?

Oliv29 25 mai ? ? /

Aso ? ? ? /

Kikoliv ? ? ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi, je stresse pour l'oral, j'essaie de préparer ma présentation : difficile de ternir plus de 3 minutes pour l'instant !

Koda tu ne tiens que trois minutes a l oral?et tu crois réussir a te "vendre" en trois mins? ;)

En ce qui me concerne, rien que pour mon cursus je fé déja 5mins reste ma motivation mes expériences professionnelles et 2 thèmes qui me tiennent a coeur.

En gros, je dois tourner autour de 15 mins...Gloups ca fé pitet un peu bcp...

M'enfin, moins j aurais de questions mieux ca sera...

allez bon courage a tous!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée de te dire ca rachta mais si tu reste trop longtemps sur ton parcours, il se peut que le jury t'arrete là pour te poser des questions

Et oui, ils veulent qussi juger de tes connaissances mais si jamais tu bloques sur une question, n'hésite pas à leur dire que tu ne sais pas et que c'est pour cela que tu veux intégrer l'IUFM

T'as le droit de ne pas tout savoir !!! :P

Mais, en général, les jurys sont assez sympas.

Pour exemple, j'ai pas répondu à toutes leurs questions et ils m'ont quand même prise si ca peut te rassurer !!! :D

Bon courage en tout cas

Marjo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis quelques temps, je suis assez intriguée par la question qui a été posée à Aso lors de son oral : "métissage, atout ou contrainte ?" : qu'est-ce qu'ils attendent de nous ? je ne vois pas bien quel est le sens de la question ?

J'en profite pour poser une autre question : est-ce que vous "apprenez" les programmes ? est-ce que vous savez quelles compétences doit acquérir un élève à la fin de tel ou tel cycle ?

N'est-ce pas trop "poussée" comme question pour un entretien d'iufm ? (après tout, ce n'est pas l'oral prépro..)

pour répondre à Rachta, oui, il me suffit de trois minutes pour décrire mon cursus universitaire après le bac.. je ne vais pas m'attarder sur des études et un boulot qui n'ont rien à voir avec l'enseignement..

le reste de mon "temps de parole" sera consacré à mes choix qui ont motivé mon brusque changement de réorientation et ma profonde volonté d'enseigner..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me demandai s'il fallait dire ou pas qu'on à suivi une formation privée durant l'année et qu'on a échoué ou mieux vout il mentir et dire qu'on s'est préparé seule?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...