Aller au contenu

Les mathoeufs


Cumulonimbus

Messages recommandés

merci cumulonimbus pour ta réponse. :)

mais je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, calinours, car si je me souviens bien, il s'agit de probabilité pour connaitre le nombre total de mathoeufs différents qu'il est possible de construire et dans ce cas ( en faisant egalement un arbre ;) ) je ne trouve pas 24 possibilités mais 36 possibilités!! :blush:

de plus 3(pantalons)x3(noeuds)x2(cheveux)x2(chaussures)=36

voilà, je me mets au travail!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, calinours, car si je me souviens bien, il s'agit de probabilité pour connaitre le nombre total de mathoeufs différents qu'il est possible de construire et dans ce cas ( en faisant egalement un arbre ;) ) je ne trouve pas 24 possibilités mais 36 possibilités!! :blush:

de plus 3(pantalons)x3(noeuds)x2(cheveux)x2(chaussures)=36

Pour ce qui est de la formule, Calinours (qui préfère tremper ses pattes dans la peinture plutot que de faire des calculs ;) ) ne faisait qu'un reprendre des extraits d'un message que j'avais écrit. Ces extraits ne concernaient pas les mathoeufs mais un autre matériel "du même type" (cartes proposées dans le livre du maître Atout Maths). Donc, il n'y a pas de désaccord.

Remarque : il n'est pas question ici de calculs de probabilités mais de dénombrements. Ceci dit, on peut toujours chercher quelle est la probabilité, en tirant trois mathoeufs au hasard dans une boîte contenant les 32 mathoeufs différents, d'obtenir deux mathoeufs ayant les cheveux de la même couleur mais on va attendre que Calinours nous dise comment mettre en place cet apprentissage en GS ... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce jeu à l'air d'être intéressant et très polyvalent !

Pouvez-vous me dire où se le procurer ?

Il s'agit de matériel Asco mais maintenant c'est Celda qui s'en occupe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dominique a écrit :  Remarque : il n'est pas question ici de calculs de probabilités mais de dénombrements. Ceci dit, on peut toujours chercher quelle est la probabilité, en tirant trois mathoeufs au hasard dans une boîte contenant les 32 mathoeufs différents, d'obtenir deux mathoeufs ayant les cheveux de la même couleur mais on va attendre que Calinours nous dise comment mettre en place cet apprentissage en GS ...

...Bon, j'y réfléchis :albert: (mais j'ai des paniers à finir pour Pâques et la probabilité d'être "à la bourre" se précise...) :D :P

PS / il y a 36 mathoeufs différents ;) comme le précise Lolirire... Non, 37 (il faut compter le mathoeuf perdu dans ce post :

http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=46078&st=30

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS /  il y a 36 mathoeufs différents  ;)  comme le précise Lolirire...

Désolé ... mais dès que ça dépasse dix j'ai des problèmes : pas assez de doigts pour compter ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux atteindre 20 si tu ôtes tes chaussettes :D

Il faut un peu de souplesse mais nous sommes tous si jeunes ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux atteindre 20 si tu ôtes tes chaussettes  :D

Il faut un peu de souplesse mais nous sommes tous si jeunes  ;)

C'est vrai mais après 20 il faut jouer avec les doigts des copains ou des copines et là ça se complique ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Je fais remonter car j'avais ce jeu en Classe Unique et je m'en servais pour tous les niveaux ...

Vous m'avez donné envie de le racheter pour ma PS/MS de l'an prochain ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Je fais remonter ce post pour poser une question :blush:

ne pensez vous pas que les mathoeufs pour les petits ne sont pas très adaptés pour travailler le schéma corporel ? Cette forme d'oeuf n'altère-t-il pas leur perception de leur corps ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ne pensez vous pas que les mathoeufs pour les petits ne sont pas très adaptés pour travailler le schéma corporel ? Cette forme d'oeuf n'altère-t-il pas leur perception de leur corps ?
Ils n'ont pas été pensés pour travailler le schéma corporel thay, mais uniquement pour des manipulations permettant d'aborder des activités logiques dont certaines sont à la portée des Petits.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ne pensez vous pas que les mathoeufs pour les petits ne sont pas très adaptés pour travailler le schéma corporel ? Cette forme d'oeuf n'altère-t-il pas leur perception de leur corps ?
Ils n'ont pas été pensés pour travailler le schéma corporel thay, mais uniquement pour des manipulations permettant d'aborder des activités logiques dont certaines sont à la portée des Petits.

Je sais bien, mais je trouve que cette forme d'oeuf peut les induire en erreur même si à l'origine ils n'ont pas été conçus pour travailler cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...