Aller au contenu

Organisation syntaxique


lunavignon

Messages recommandés

Salut à tous, j'ai une petite aide à vous demander ;)

En Ape, de quoi parleriez vous dans une question d'ape sur l'organisation syntaxique du texte et des phrases (sachant qu'une autre question parle de la cohérece interne du texte).

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai hésité à répondre à une concurrente mais je me lance :P

Moi j'aurai parlé de la ponctuation et des connecteurs d'organisation textuels (articulation entre les phrases) particulièrement.

Mais je suis toujours un peu hésitante quand les questions ne sont pas très précises, donc je ne sais pas si ce que je te dis est valable :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai abordé cette question dans une APE et voici les élements qui ont été analysés dans la correction :

- Analyse de la construction des phrases (simples ou complexes)

- Analyse de la segmentation de la phrase : ponctuation, présence ou non de majuscules, connecteurs.

Bonne continuation. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup à vous !

Attention Kuzco, tu prends des risques :D

Je pense que j'étudierais aussi la concordance des temps, la morphologie verbale, l'orthographe, le vocabulaire, les types de phrases...sachant que tout ça influe finalement sur la cohérence interne du texte de toute façon!

J'esmère avoir pu t'aider ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime vivre dangeureusement lunavignon! :D

Selmita, ne crois tu pas que ce soit beaucoup? Par exemple l'orthographe dans la syntaxe n'a pas trop de rapport si? Je me trompe peut-être, il faut dire que les révisions pour le concours blanc de demain me rendent un peu :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec toi Kuzco : je pense que ce que tu proposes d'analyser est trop large. Mais, ce n'est que mon petit avis ! Quelqu'un d'autre à notre rescousse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que pour la question 1, il faut se pencher sur la grammaire de phrase, et sur la question 2 traitant de la cohérence du texte, il faut parler de la grammaire de texte. donc je sera plutôt d'accord avec ce que propose mélinda, je pense que c'est suffisant pour traiter la question 1.

je ne sais pas si je suis très claire, lol :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que pour la question 1, il faut se pencher sur la grammaire de phrase, et sur la question 2 traitant de la cohérence du texte, il faut parler de la grammaire de texte. donc je sera plutôt d'accord avec ce que propose mélinda, je pense que c'est suffisant pour traiter la question 1.

je ne sais pas si je suis très claire, lol  :blush:

je ne donnais que des pistes toutes tirées du tableau EVA!

après ça dépend forcément de la production...mais en tout cas l'orthographe (lexicale et grammaticale) fait partie de la syntaxe de la phrase...

voilou pour mon humble avis, bon courage!!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bcp, je m'y retrouve mieux maintenant.

Je suis assez d'accord avec Melinda et Kuzco, l'orthographe ça fait un peu beaucoup (en plus on n'a pas encore étudié ce chapitre donc je ne pense pas que le prof s'attende à ce qu'on en parle).

Pour info, je vais parler de : Types de phrases (simples, complexes, types de propositions), segementation des phrases (ponctuation et connecteurs), concordance des temps. Je parlerai aussi des ruptures à l'interieur des phrases.

En gros je resterai sur la grammaire (puisqu'on demande organisation SYNTAXIQUE)

Et dans la question 2, j'élargirai vers le texte et le sens : je parlerai de la progression thématique, des anaphores, de l'enonication (pronoms, temps).

Merci encore en tout cas (surtout à toi Kuzco pour ton énorme prise de risque, bon courage à toi pour les révisions, je suis aussi en plein dedans ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...