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Posté(e)

Je sais qu'il y a souvent eu des questions sur ce sujet, mais je suis toujours un peu perdue par rapport aux corrections de mon prof et aux fiches trouvées sur le forum.

Pourquoi "il sota" fait partie des phonogrammes n'altérant pas la valeur phonique, et pourquoi "voila" des morphèmes lexicaux? Car dans le 2ème cas, l'élève met "a" pour "à" donc il choisit là aussi un mauvais phonème non?

Je m'arrache les cheveux avec ces questions de langue! :P

Merci! :wub:

Posté(e)

ma réponse, pour ce qu'elle vaut :P : le phonème [o] qui a des correspondances graphiques "au", "eau" "o" etc., donc "sota" erreur de correspondance phonies/graphies n'altérant pas ici la valeur phonique.

pour "voila" : je comprends pas ta question :blush:

je sais pas trop si j'ai bon...

Posté(e)
et pourquoi "voila" des morphèmes lexicaux? Car dans le 2ème cas, l'élève met "a" pour "à" donc il choisit là aussi un mauvais phonème non?

Je m'arrache les cheveux avec ces questions de langue!  :P

Merci!  :wub:

Les erreurs morphogrammiques portent sur unité significative, dans ton exemple moi aussi je ne comprends pas trop, peut être que l'accent sur le "a" est une unité significative ?

Posté(e)

les morphèmes lexicaux sont porteurs d'une signification lexicale.

Le morphème à dans voilà, permet d'établir le lien visuel entre le radical et son affixe.

;)

Posté(e)

Merci pour vos réponses!

Posté(e)
Je sais qu'il y a souvent eu des questions sur ce sujet, mais je suis toujours un peu perdue par rapport aux corrections de mon prof et aux fiches trouvées sur le forum.

Pourquoi "il sota" fait partie des phonogrammes n'altérant pas la valeur phonique, et pourquoi "voila" des morphèmes lexicaux? Car dans le 2ème cas, l'élève met "a" pour "à" donc il choisit là aussi un mauvais phonème non?

Je m'arrache les cheveux avec ces questions de langue!  :P

Merci!  :wub:

je me suis posée la même question...le "sota" c'était dans le hatier non? j'ai cru comprendre dans La maîtrise de la langue à l'école, que l'erreur relève du phonogramme ou du morphogramme en fonction de l'âge de l'élève aussi : un élève de 6 ans qui écrit il "sota", à la limite c'est plutôt normal, et c'est phonogrammique. alors que s'il a 10 ans, là c'est qu'il n'a pas reconnu le mot, donc on tombe dans les erreurs morphogrammiques et lexicales. selon moi, pour voila ce serait pareil, ça dépend de si l'élève est en CP ou en CM2...

fin je crois! si tu trouves une autre explication n'hésite pas à m'en faire part!!!

Posté(e)

ludi, tu pourrais expliquer ta réponse? :blush:

merci :P

Posté(e)
ludi, tu pourrais expliquer ta réponse?

en fait un morphogramme lexical "rappelle" ce qu'est le radical du mot ou plutôt indique la "famille" dont il est dérivé

ex: pour le mot "doigt" le /g/ est un morphogramme lexical qui renvoie à digital

et le /t/ renvoie lui à doigté

je sais pas si c'est trés clair...

Posté(e)

okkk !!!!

mille merci ludi, je viens d'avoir un flash de lucidité en lisant ton explication, c'est très claire maintenant :thumbsup:

Posté(e)
mille merci ludi, je viens d'avoir un flash de lucidité en lisant ton explication, c'est très claire maintenant

de rien ;)

contente d'avoir pu t'aider

Posté(e)

Merci aussi ! ;)

Posté(e)

Quelqu'un pourrait-il me récapituler la différence dans le tableau de Nina Catach des erreurs à dominante phonétique et celles à dominante phonogrammique , les exemple donnés dans le hatier ne m'aident pas ! ! !

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