Aller au contenu

freinet / piaget


lilou27

Messages recommandés

On ne peut pas vraiment parler de methode piaget mais bon quand on parle de Piaget en general on fait reference au constructivisme

Quand à l'autre on parle de methode Freinet car il existe des ecoles Freinet ils ont leur methodes de travail et c'est vrai que ça rejoint le constructivisme

Mais ceci dit les 2 (si je ne me trompe pas ) se rattache aux pedagogies actives

Mais on ne peut pas dire que Freinet = Piaget

http://www.icem-freinet.info/

ici tu auras peut etre ce que tu cherches!! :P

J'espere t'avoir aidée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en ce qui conserne piaget, il s est d abord intérressé au dvpt de l enfant pour comprendre le compt humain, il s est beaucoup inspiré des travaux de l empirique en psycho (= on observe l enfant, on remarque des compts, on ajoute des element dans l environnement de l enfant et on observe de nouveau) c est donc une methode empirique, basée sur l importance de l expérience, enfin c est ce qu il a fait en psycho, sinon il a ausii defini des stade de dvpt de l enfant du point de vue psycho moteur, et verbal c est peut etre en cela qu il a fait des choses proche de freinet, je vais essayer de me renseigner et je te tiens au courant

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour paiget l enfant construit ses apprentissages

modele paigetien: l app procede lde l adaptation entre le monde et l eleve, il se realise par l activité.

modele centré sur l action de l eleve

enseignant est mediateur, facilitateur et les autres eleves sont partenaires

grande importance de l empathie

pour piaget importance de l imitation différée, du jeu symbolique et du dessin ainsi que la prise en compte de l image mentale( peut etre un peu trop psycho là!!!!!!)

et de l evocation verbale

pour piaget: de 4 à 7 ans: incontinence verbale, egocentrisme mental( pb de l enfant à comprendre le point de vue de l autre), role du langage: enfant parle avant tout pour lui

à partir de 7, 8 ans: de plus en plus vers la comprehension du langage des autres donc moins auto centré, communication plus objective de la pensée

de plus il s est interressé à la construction de la notion de temps et d espace chez l enfant

en fait les théories piagetienne s applique non seulement en frnacais mais c est aussi multi disciplinaire, si tu veux des exemples envoie un mp

a plus malorie :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci

mais ca reste un peu ambigu pour moi quand meme tout ca

sinon une autre petite question que regroupe-t-on sous le terme methode active?

merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...