Aller au contenu

Fiche prep accueil ...


doro

Messages recommandés

tu n'es pas la seule , on m'a également reproché en SR, de ne pas avoir de fiches de prép, pour l'accueil ! effectivement l'IMF m'a expliqué que c'est un moment d'apprentissage comme les autres où les activités doivent etre organisées, réfléchies....

voilà donc tu "dois" faire une progression et comme pour les rituels une fiche pour chaque atelier et chaque période!

elle m'a conseillé aussi de mettre en place un atelier langage organisé durant l'accueil

bon courage ! :blush:

... J'ai donné mon avis sur le sujet dans ce post développé hier (message 2) :

http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=45961

...Delphynus, Doro , ne vous laissez pas dicter ou influencer par une "didactique" de l'accueil (mais je sais qu'en SR, c'est pas toujours évident pour vous de répondre à ce genre de remarque). <_<

L'accueil est une spécificité précieuse de l'école maternelle et les messages vous montrent bien qu'il y a plusieurs manières de le conduire... Faire une progression à ce sujet n'a pas de sens, car les activités qui réfèrent au thème ou au projet et que les enfants retrouvent avec plaisir sont déjà réfléchies par ailleurs, c'est un moment précieux ou le contact avec les parents s'établit ou se rétablit, les enfants jouent aussi et démarrent une nouvelle journée de classe en douceur...

Chez moi, pas de fiche de prep à l'accueil, mais je note dans mon cahier journal le contenu des ateliers (ce ne sont pas des situations d'apprentissages) car je m'appuie sur ces toutes premières activités de la journée pour une brève séance de langage lors du premier regroupement qui suit...

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 34
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Roserouge100

    3

  • calinours

    3

  • doro

    2

  • haribo

    2

Alors moi, je pars en stage à l'iufm demain :) (je suis titulaire depuis 14 ans) et c'est ma stagiaire (PE2) qui, lors d'une visite, a pointé le doigt sur ce genre de question : sur mon emploi du temps figure un temps dit "accueil" de 8h20 à 9h,et il parait que c'est du temps perdu :o , comme la collation que je tiens à faire en classe(10 à 15 minutes)... les profs lui ont fait remarquer que tout ça était du temps perdu, que l'accueil ne doit pas excéder 10 minutes !! Ces 10 minutes correspondent effectivement au temps où les parents emmènent les enfants, mais mon emploi du temps n'est pas fait en fonction des parents !

J'ai donc dû lui expliquer que l'accueil comprenait pour moi un temps d'autonomie, avec accès libre(sous conditions de respect des règles de sécurité, de calme etc) aux coins jeux mais aussi de mon côté l'opportunité de prendre les enfants en individuel, pour ce qu'on appelle joliment de la remédiation, ou tout simplement pour le plaisir (intéressé pédagogiquement) de discuter, de permettre aussi à l'ATSEM de prendre les enfants à des ateliers d'arts plastiques nécessitant sa présence et aussi l'occasion de dialoguer encore avec les enfants... :)

par ailleurs, comme cela a été dit plus haut, j'estime que ce temps (qui est loin d'être du temps perdu) est un "sas" entre la maison et la vie en collectivité, un temps qui permet à chacun de se plonger dans cette vie sociale à son rythme. ;)

Pour ce qui est dela collation,j'estime également que c'est un temps éducatif, et j'ai dû insister auprès dema stagiaire pour qu'elle ne le prenne pas sur le temps de récré. Je ne sais pas si elle m'écoutera, la pression des profs d'IUFM semble forte !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les profs lui ont fait remarquer que tout ça était du temps perdu, que l'accueil ne doit pas excéder 10 minutes !!

Propos excessifs (s'ils ont vraiment été tenus de cette façon) de la part de professeurs iufm, mais j'en ai entendu des pires...

Pour ce qui est dela collation,j'estime également que c'est un temps éducatif, et j'ai dû insister auprès dema stagiaire pour qu'elle ne le prenne pas sur le temps de récré.

Tu as bien fait je crois Eudomania, le goûter est un temps éducatif que ta stagiaire doit respecter (les objectifs du stage SR ne sont pas "démonter" l'organisation de la classe) et dont le contenu pourrait susciter des projets...

Alors moi, je pars en stage à l'iufm demain

Bon stage :D ! je suis sûr que la rencontre avec le prof en question sera fructueuse :P !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je me suis demandée s'il fallait en faire lors de mon R3 en TPS et PS: j'en ai fait une pour les puzzles, les jeux d'eau, le coin cuisine, le dessin libre, les construction mais c'était du simple et il n'y avait pas de réel progression.

La conseillère péda à aimé je crois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la fiche que j'ai pour la grande section parle du tableau de services et des rituels et les jeux doivent se transformer en jeux éducatifs, il y a donc peut-être une progression à voir du côté des rituels déjà...

j'ai essayé de la joindre

ça ne passe pas

en plus, elle n'est pas de moi :blush:

yaka l'as tu reçue ?

bon, je vais dormir

du sommeil en retard à rattraper :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que nous sommes tous à peu près d'accord!

La conseillère m'a egalement reproche le gouter, le petit train pour se deplacer ainsi que le passage collectif aux toilettes qui sont pour elle des habitudes de vieille instit (j'ai 28 ans!!)

Bref, passons je vais obeir puisque je n'ai pas envie de me faire démonter à l'inspection ......

Roserouge j'ai répondu à ton mail : je suis preneuse de tout document, merci d'avance

et merci à tous pour vos réponses, ça me remonte le moral parce qu'après sa visite j'étais vraiment déprimée!!!

Maintenant je relativise ... mais je bosse comme une folle!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est écrit dans les IO : Les passages collectifs aux toilettes sonr "archaiques"...mais bon en meme temps, faut pas laisser les eleves quitter la classe seul, donc aller gerer ca !!

moi me suis faite grondée aussi pour mon accueil...faut pas faire dessin libre, mais multiplier les support pour dessiner, les matieres, les crayons et mettre des inducteurs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La conseillère m'a egalement reproche le gouter, le petit train pour se deplacer ainsi que le passage collectif aux toilettes qui sont pour elle des habitudes de vieille instit (j'ai 28 ans!!)

Pour le petit train je comprends mieux ce qu'elle voulait dire... Pour le passage aux toilettes (un post a été développé à ce sujet il y a quelques temps déjà) ça n'est pas toujours évident de faire autrement (mais pas impossible non plus) car cela dépend beaucoup du nombre de classes et de la disponibilité des atsem, de la configuration des locaux aussi...

Quand au goûter, s'il s'agit de faire manger les enfants dans la cour pendant la récrée, je t'encourage à résister et freiner des quatre fers (s'il le faut je suis prêt à te préciser à son intention les finalités de ce moment là et son importance dans la journée d'un enfant du C1)... ;)

Bon courage pour cette première inspection ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est ce que çà peut me saouler ces fiches de prép. Je n'en fait aucune mais l'année prochaine je vais être inspectée je vais bien devoir m'y mettre. Mais je n'ai vraiment aucune envie.

Sév

Bon courage :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est ce que çà peut me saouler ces fiches de prép. Je n'en fait aucune mais l'année prochaine je vais être inspectée je vais bien devoir m'y mettre. Mais je n'ai vraiment aucune envie.

Pas mieux ! :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est ce que çà peut me saouler ces fiches de prép. Je n'en fait aucune mais l'année prochaine je vais être inspectée je vais bien devoir m'y mettre. Mais je n'ai vraiment aucune envie.

Sév

Bon courage :wub:

Pas forcément. Si tu justifies la non-utilité de ces fiches. Et si tu fais des organigrammes et que ton CJ est détaillé, je pense qu'il n'y aura pas de problème :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite réponse à EUdemonia : Eh oui, la pression des profs d'iufm est forte etparfois celle des EMF encore plus (ce que je ne comprends pas trop d'ailleurs :huh: <_< ) Ce que j'essaye de te dire c'est que la pe2 qui te remplace fera tout pour que ces visites se passent au mieux et même si elle n'est pas d'accord avec ça.........C'est très domageable mais bon.........parfois on a l'impression de se :cry::cry: mordre la queue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...