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Posté(e)

Calinours

je trouve bien ta façon de démarer la classe

pourrais-tu un de ces jours nous donner dans le détail, le déroulement d'une de tes journées de classe

merci !

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Petite réponse à EUdemonia : Eh oui, la pression des profs d'iufm est forte etparfois celle des EMF encore plus (ce que je ne comprends pas trop d'ailleurs  :huh:  <_< ) Ce que j'essaye de te dire c'est que la pe2 qui te remplace fera tout pour que ces visites se passent au mieux et même si elle n'est pas d'accord avec ça.........C'est très domageable mais bon.........parfois on a l'impression de se  :cry:  :cry: mordre la queue

oui oui j'ai bien compris, c'est pour ça que je lui ai expliqué mes arguments, autant pour l'accueil que pour le gouter en classe.. sachant qu'ensuite elle en fera non seulement ce qu'elle voudra, mais ce qu'elle pourra ! Je lui ai laissé copie d'une circulaire concernant la collation du matin, je crois que ça l'a rassurée : comme elle m'a dit, elle peut faire comme elle veut dès l'instant où elle est capable d'argumenter, de montrer qu'elle a réfléchi à la question. Ceci dit, difficle jonglage pourles stagiaires (on y est passés aussi) de ne pas contrarier les profs d'iufm tout en respectant les rituels et rythmes de la classe !

Posté(e)

je pense que si on justifie nos choix, il n'y a pas de problème.

je viens detre visitée par un conseilller pédagogique, j'ai change un creneau dans lemploi du temps de la titulaire que je remplace (eps juste apres la sieste, que j'ai mis le matin, car enfants n'arrivent pas toujours reveilles de la sieste.

il ne m'a rien dit, bien au contraire.

Donc même si on nous dit de respecter l'emploi du temps de la titulaire... Et plein dautres choses, on peut quand même modifier certaines choses, si elles sont justifiables

Posté(e)

j'ai 23 ans et moi aussi j'ai fait le petit train mais une mémé sommeille peut-être en moi :D , plus simplement je suis suppléante et donc j'ai appliqué dans ma classe de cette année des trucs vu dans d'autres écoles, et maintenant il sont capable de se déplaçer sans grace à un 1er trimestre de petite train intensif! :)

pour l'accueil : pas d'asem donc presque 30 min pour les premiers arrivés, on discute entre parents enfants... ils jouent dans les coins jeux, font de la pâte à modeler, du découpage, du dessin libre, regardent les livres, c'est important pour les très petits de jouer avec les plus grands et je le vois au niveau autonomie et langage ( les ps et ms adorent s'occuper de mes 4 tps) :)

les temps de jeux sont très court le reste de la journée alors un début de journée agréable pour eux est important ( moi je fais le mirrador avec un grand sourire aux parents et un bisous aux enfants qui arrivent)

accueil= recevoir qq qui arrive

je ne me vois pas accueillir individuellement chaque personne en 10 min

26 élèves= 23 secondes par élève s'il sont à la chaîne! :ninja: sans compter les paroles avec les parents!

je verrai quand j'aurai une formation de professeur des écoles mais ça me semble important de bien accueillir individuellement pour mieux socialiser l'enfant dans le groupe ensuite

Posté(e)
Pas forcément. Si tu justifies la non-utilité de ces fiches. Et si tu fais des organigrammes et que ton CJ est détaillé, je pense qu'il n'y aura pas de problème :)

Je ne serais plus capable de faire une fiche de prép. Je n'en ai fait que lorsque j'étais PE2. Depuis, j'ai été inspectée 3 fois et jamais il n'a été question de prép. On feuillette mon cahier journal, l'affichage de la classe, les travaux des enfants....des remarques , il y en aura toujours, il faut bien parler de quelque chose.Mais je dirais que cela s'est toujours bien passé.

Comme le dit Isa, le tout (, je pense, est de savoir se justifier le moment venu ( c'est bien plus important que tout blabla inutile).Avoir du bon sens et du répondant ,argumenter lorsqu'on se sent un peu vulnérable, voilà la clé ( mais je peux me tromper , cela ne fait que trois inspections vécues) ;)

Posté(e)
[(...)

...Delphynus, Dorone vous laissez pas dicter ou influencer par une "didactique" de l'accueil (mais je sais qu'en SR, c'est pas toujours évident pour vous de répondre à ce genre de remarque).  <_<

L'accueil est une spécificité précieuse de l'école maternelle et les messages vous montrent bien qu'il y a plusieurs manières de le conduire... Faire une progression à ce sujet n'a pas de sens, car les activités qui réfèrent au thème ou au projet et que les enfants retrouvent avec plaisir sont déjà réfléchies par ailleurs, c'est un moment précieux ou le contact avec les parents s'établit ou se rétablit,  les enfants jouent aussi et démarrent une nouvelle journée de classe en douceur...

Chez moi, pas de fiche de prep à l'accueil, mais je note dans mon cahier journal le contenu des ateliers (ce ne sont pas des situations d'apprentissages) car je m'appuie sur ces toutes premières activités de la journée pour une brève séance de langage lors du premier regroupement qui suit...

:)

:D

J'adhère totalement à la réaction - unanime semble-t-il - contre les fiches de prép. pour l'accueil.

Le terme d'"accueil" est peu compatible avec le concept de fiches de prép.

L'accueil, c'est l'ouverture à celui qui arrive, la prise en compte des spécificités de la personne et du moment qui, par définition diffèrent d’un jour à l’autre. Construire une fiche de prep. a priori en limite la prise en compte et risque de priver l’enseignant de rebondir sur ce que les enfants apportent au jour le jour.

Un des intérêts de l'accueil en matière pédagogique, c'est justement qu'on peut construire quelque chose à partir de ce qui se passe à ce moment-là, comme le signale Calinours. C'est ainsi, me semble-t-il, un moment d'observation privilégié pour l'enseignant (bien qu'il soit fort occupé, mais avec le temps on apprend à se dédoubler).

Il me semble que si l’on est adepte des fiches de prep pour le moment où les enfants arrivent en classe alors il faut changer le nom de ce moment, ce n’est plus de l’accueil, c’est simplement l’arrivée des enfants.

Ceci dit, même pour les autres activités je comprends que les fiches de prep puissent saouler :cry:;) et je me verrais mal en faire si je devais reprendre une classe.

  • 9 années plus tard...
Posté(e)

c'est écrit dans les IO : Les passages collectifs aux toilettes sonr "archaiques"...mais bon en meme temps, faut pas laisser les eleves quitter la classe seul, donc aller gerer ca !!

moi me suis faite grondée aussi pour mon accueil...faut pas faire dessin libre, mais multiplier les support pour dessiner, les matieres, les crayons et mettre des inducteurs !

Je ne comprends pas ce que sont les inducteurs. Qq1 pour m'expliquer?

Je vois que nous sommes tous à peu près d'accord!

La conseillère m'a egalement reproche le gouter, le petit train pour se deplacer ainsi que le passage collectif aux toilettes qui sont pour elle des habitudes de vieille instit (j'ai 28 ans!!)

Pourquoi n'est-ce pas une bonne idée de leur faire faire le train pour se déplacer?

Posté(e)

C'est un ou plusieurs éléments qui vont induire, guider l'enfant dans son dessin : coller un rond au centre, dans un coin de la feuille, coller un demi cercle dans une partie de la feuille, évider une partie de la feuille, une feuille pliée en accordéon et dépliée, un fragment d'œuvre, un signe graphique, etc, etc. Les idées sont multiples et permettent d'enrichir les dessins.

  • 1 année plus tard...
Posté(e)

Bonjour

nouvelle en maternelle je suis à la recherche d'une fiche avec objectifs et compétences travaillées durant les rituels j'aurais une classe de MS, j'ai fait une recherche mais je ne trouve pas ce que je veux et je n'arrive pas à la "fabriquer"

Merci pour vos réponses

Posté(e)

Merci beaucoup pour ta réponse je vais aller voir

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