Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

quand la consigne est "vous analyserez les faits de langue dans la copie de cet élève": moi je vois

erreurs relatives à l'orthographe

erreurs ----------- à la syntaxe

-----------------------au lexique

----------------------ponctuation

----------------------emploi des temps

et le point de vue grammatical ça rentre en compte ou pas?

vous voyez d'autres critères?

merci :wub:

Posté(e)

Pour moi "faits de langue" = tout ce que vous voyez ! :D

Ca peut être :

- Les valeurs du pronom indéfini " on " dans la nouvelle

- Le pronom personnel de la 2ème personne du pluriel dans la première partie.

La parole rapportée :

- le discours direct

- le discours indirect

- le discours indirect libre

- le discours narrativisé

- Les indicateurs spatiaux

- Les connecteurs temporels

- Les temps de conjugaison : imparfait et passé simple (temps de la narration et temps de la description)

Les procédés de la caractérisation et ceux de la caricature :

- les adjectifs qualificatifs

- les comparaisons (ici essentiellement animales)

- l'énumération

- la gradation

- Le système d'énonciation

- Le vocabulaire de la souffrance

- L'expression du temps, de la durée

- Les différents niveaux de langue

- Les phrases interrogatives/exclamatives

- Le système énonciatif complexe.

Etc...

Ce sont des faits de langue trouvés dans des textes ici

c'est niveau lycée, mais un fait de langue est un fait de langue à mon avis...

D'autres avis ?

:idontno:

Posté(e)

Je dirai que le point de vue syntaxique= le point de vue grammmatique.

Posté(e)
grammmatique

superbe néologisme :D

merci à vous 2! :wub:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...