badu Posté(e) 12 mars 2005 Posté(e) 12 mars 2005 quand la consigne est "vous analyserez les faits de langue dans la copie de cet élève": moi je vois erreurs relatives à l'orthographe erreurs ----------- à la syntaxe -----------------------au lexique ----------------------ponctuation ----------------------emploi des temps et le point de vue grammatical ça rentre en compte ou pas? vous voyez d'autres critères? merci
Anwamanë Posté(e) 12 mars 2005 Posté(e) 12 mars 2005 Pour moi "faits de langue" = tout ce que vous voyez ! Ca peut être : - Les valeurs du pronom indéfini " on " dans la nouvelle - Le pronom personnel de la 2ème personne du pluriel dans la première partie. La parole rapportée : - le discours direct - le discours indirect - le discours indirect libre - le discours narrativisé - Les indicateurs spatiaux - Les connecteurs temporels - Les temps de conjugaison : imparfait et passé simple (temps de la narration et temps de la description) Les procédés de la caractérisation et ceux de la caricature : - les adjectifs qualificatifs - les comparaisons (ici essentiellement animales) - l'énumération - la gradation - Le système d'énonciation - Le vocabulaire de la souffrance - L'expression du temps, de la durée - Les différents niveaux de langue - Les phrases interrogatives/exclamatives - Le système énonciatif complexe. Etc... Ce sont des faits de langue trouvés dans des textes ici c'est niveau lycée, mais un fait de langue est un fait de langue à mon avis... D'autres avis ?
kiki38 Posté(e) 12 mars 2005 Posté(e) 12 mars 2005 Je dirai que le point de vue syntaxique= le point de vue grammmatique.
badu Posté(e) 12 mars 2005 Auteur Posté(e) 12 mars 2005 grammmatique superbe néologisme merci à vous 2!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant