Aller au contenu

Besoin d'aide!!!


kty

Messages recommandés

Bonjour,

Comment faites-vous pour savoir si une notion doit être abordée telle année du cycle? <_<

Je m'explique: prenons l'exemple du compas. Est-ce en Ce2, Cm1 ou Cm2 que l'enseignant doit aborder l'usage du compas? Nous savons seulement que "savoir s'en servir " est exigible fin cycle 3???

Ou est-ce un apprentissage qui se fait tout au long du cycle?

Merci d'avance si vous pouvez éclairer ma citrouille!!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Comment faites-vous pour savoir si une notion doit être abordée telle année du cycle?  <_<

Je m'explique: prenons l'exemple du compas. Est-ce en Ce2, Cm1 ou Cm2 que l'enseignant doit aborder l'usage du compas? Nous savons seulement que "savoir s'en servir " est exigible fin cycle 3???

Ou est-ce un apprentissage qui se fait tout au long du cycle?

Merci d'avance si vous pouvez éclairer ma citrouille!!! :D

en général c'est les maîtres du cycles qui choisissent ensemble leur progression pour le cycle... donc ca depend de chaque école... a condition bien sûr que ce ne soit pas présicé dans les documents d'application ou d'accompagement des programmes. As tu regardé dedans?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, le doc. d'accompagnement (ou d'application) de maths est très bien fait à ce niveau là. Feuillète-le vers la fin, tu auras toutes tes réponses ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci , j'ai regardé dans le document d'application du cycle 3 et effectivement j'ai l'année à laquelle les élèves apprennent à se servir du compas pour vérifier des longueurs de segments. :D

Par contre, comment peut-on savoir pour la découverte de l'imparfait, son apprentissage....car en "français", mis à part le doc de littérature, il n'y a rien!

On sait seulement qu'en fin de cycle 3 les élèves doivent savoir trouver l'imparfait, le présent etc... d'un verbe régulier.....

Je sais, je suis chiante...... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pareil que ce soit en maths en français ou ailleurs. Si ce n'est pas précisé dans un doc d'application, ce sont les maîtres du cycle qui décident de la progression utilisée, vu que c'est une compétence de fin de cycle.

Si tu veux voir des exemples de progression pour un cycle tu peux regarder dans les manuels scolaires. Tu regardes la même série pour CE2, CM1 et CM2 et tu verras un exemple de progression pour le cycle rien que regardant déjà les tables des matières, qui parfois sont même déjà découpées en périodes scolaires, mais ce ne sont que des exemples et pas des obligations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les maths effectivement, pas de problème, mais je ne pense pas que ça existe pour le français, malheureusement. A moins que quelqu'un ait trouvé quelquechose...

Moi, je suis allée à l'IUFM et j'ai fait des listes des notions travaillées selon les manuels. Mais effectivement, tout dépend des décisions prises en conseil de cycle. Et puis, même entre manuels, il y a des différences!

Courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour j'ai ça dans le PC...si cela peut vous aider...

Bon courage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci ;)

il y a aussi des pistes dans le document d'accompagnement "lire & écrire au cycle3"

avec les compétences attendues en début et en fin de cycle

et pour le cp "lire au cp"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...