Aller au contenu

le tracé d'une courbe en général


sosso82

Messages recommandés

Je voudrais avoir votre avis sur le lissage d'une courbe en attendant d'avoir celui de mon correcteur.

Prenons le cas suivant:un coureur fait 5 km comme suit

troncon n°1: 1km en 5min puis

tronçon n°2: 1 km en 4'30 puis

1 km en 4 puis

1 km en 4'30 puis

1 km en 5

La vitesse n'est donc pas la m^me tout le temps

On veut tracer distance =f(temps)

Dans ma carrière de physicien j'ai appris qu'il n'était pas permis de RELIER LES POINTS A la REGLE quand la pente (ici = vitesse) n'est pas constante .

Donc pour avoir l'allure générale, je lisse à la main la courbe pour passer au plus près de tous les points, puisque la vitesse n'est pas constante durant le trajet. (c'est ce que j'ai expliqué)

A la rigueur, on trace un morceau de courbe d'un tronçon à la règle pour rechercher un point précis: ce morceau de courbe correspond finalement à chercher la tangente du point concerné.

ma question est :

ESt-ce qu'il ne faut pas tracer l'allure générale de la courbe et donc la tracer à la main?

qu'en pensez vous

merci beaucoup

merci d'avoir lu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais avoir votre avis sur le lissage d'une courbe en attendant d'avoir celui de mon correcteur.

Prenons le cas suivant:un coureur fait 5 km comme suit

troncon n°1: 1km en 5min puis

tronçon n°2: 1 km en 4'30 puis

1 km en 4 puis

1 km en 4'30 puis

1 km en 5

La vitesse n'est donc pas la m^me tout le temps

On veut tracer distance =f(temps)

Dans ma carrière de physicien j'ai appris qu'il n'était pas permis de RELIER LES POINTS A la REGLE quand la pente (ici = vitesse) n'est pas constante .

Donc pour avoir l'allure générale, je lisse à la main la courbe pour passer au plus près de tous les points, puisque la vitesse n'est pas constante durant le trajet. (c'est ce que j'ai expliqué)

A la rigueur, on trace un morceau de courbe d'un tronçon à la règle pour rechercher un point précis: ce morceau de courbe correspond  finalement à chercher la tangente du point concerné.

ma question est :

ESt-ce qu'il ne faut pas tracer l'allure générale de la courbe et donc la tracer à la main?

qu'en pensez vous

merci beaucoup

merci d'avoir lu

Bonsoir,

Il me semble que là la vitesse étant constante "dans"chaque kilomètre parcouru, et ne changeant qu'à chaque kilomètre, dans ce cas précis, je relierais les points à la règle...

Petite question : je me suis penchée aussi sur ce pb, qui a été posé par sandrine 62 il y a quelques jours, et j'aimerais bien savoir comment tu as résolu la question 2, visant à déterminer l'instant de rencontre des 2 coureurs! merci d'avance si tu peux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme, il faut faire des segments car la vitesse est constante sur 1 km à chaque fois proche du diagramme en baton.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon à forprof, ils ont dit qu'il fallait relier à la règle et pas se compliquer la vie...

Je suis furax , on nous a toujours dit de tracer l'allure de la courbe !

je sais pas comment je vais êtres notée...

l'heure de rencontre par calcul:Quand ils se rejoignent, ils sont géographiquement au même endroit : à la meme distance du point A ou du point B

Distance (en partant de A) : vitesse moyenne (km/h) x t

d coureur 1= (5 x 60 /(5min+4,5 min+4+4,5+5) x t = 13,04 x t

distance en partant de B: d coureur n°2= 14 x t

donc par rapporrt à A: 5 - 14x t

13,04t=5-14t

27,04t=5

t=5/27,04=0,185 heure

soit 11,09 min soit 11 min 5secondes, ils partent à 8h donc ils se croisent à 8h11'5

dans le corrigé forprof ils trouvent 2 équations de droite et puis ils font l'égalité.

(leur 2ème droite: c'est le tronçon 9,5 à 13,5 min) ils trouvent 8h11min12s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...