Arcyanso Posté(e) 28 juillet 2003 Posté(e) 28 juillet 2003 Bonsoir, Je suis toute nouvelle car je viens tout juste de découvrir ce site ! A la rentrée, j'aurai donc un CE2-CM1. Je recherche des progressions et programmations en rapport avec les nouveaux programmes. Merci beaucoup d'avance. @ bientôt j'espère ! Arcyanso B)
mamiebrossard Posté(e) 29 juillet 2003 Posté(e) 29 juillet 2003 je peux t'envoyer des trucs si tu veux ! g eu un ce2-cm1 y'a un an !
cocotte Posté(e) 29 juillet 2003 Posté(e) 29 juillet 2003 Mamie Brossard, Je suis aussi nouvelle sur le site (depuis hier). J'ai également un Ce2 Cm1 à la rentrée et j'avoue que je suis également intéressée par des progressions et programmations pour ces deux niveaux. Je me pose également d'autres questions.. quels manuels utilisais-tu en français et en maths..??? Comment procédais-tu pour les séances de lectures..??Avais-tu des fichiers de lecture silencieuse? Un manuel? (Je sais qu'il faudrait le plus souvent travailler avec de la litté jeunesse mais apparemment dans l'école, il n'y a pas grand chose. Le maire de la commune est un vrai con et ne lâche pas un sou.. quant à la coop l'école ce n'est pas mieux.. bref, je n'ai pas trop de budget.. ) Ah.. oui.. autre chose.. que différenciais-tu??? (et ne différenciais -tu pas?) Tu le vois.. je suis un peu paniquée.... Je ne sais pas par où commencer.... Je te laisse mon adresse : krecoco57@aol.com
mamiebrossard Posté(e) 29 juillet 2003 Posté(e) 29 juillet 2003 Alors moi, en francais j'suis po trop manuel, donc j'utilisais les livres de lecture suivie et j'essayais de partir de ca pour l'ORL ! mais bon parfois po trop le choix, les manuels ca sert quand meme Donc, g jamais achete de livres de lecture suivie ! si tu as un cddp po loin de chez toi, il doit aussi y avoir un centre de pret ou tu emprunte des series de livres pour toute la classe pour 6 semaines ! Alors pour l'orl, en fait je partais souvent (mais po toujours) d'une meme notion que j'approfondissais avec les cm1 et que je decouvrais avec les ce2 ! les cm1 tiraient les ce2 ! en maths, je différenciait totalement ! en histoire geo, on s'etait arrange avec l'autre instit du cycle 3 pour que je fasse tel truc et elle autre chose !le seul truc, c que je différenciais les docs que j'utilisais dans les groupes, et que la trace ecrite différenait ! de plus dans les eval, j'avais po les meme objectifs et je n'attendais po la memechose d'eux ! en sciences, je faisais la meme chose mais pareil, je différenciais au niveau des objectifs, des traces ecrites, de mes attentes et bien sur des evaluations ! en art pla, sport, musique, meme prg ! manuel en maths, j'en utilisais plusieurs mais ils avaient un fichier de maths que g utilise mais mainetnant j'utiliserais ermel si c'etait a refaire : bcp de boulot mais quels progres des eleves ! Sinon, je t'envoie plein de prog plus la mienne ! apres tu choisiras , tu feras un melting pot ! Si tu as d'autres questions : mamiebrossard@aol.com
mamiebrossard Posté(e) 29 juillet 2003 Posté(e) 29 juillet 2003 j'oubliais, n'hesite po a faire du tutorat entre cm1 et ce2 mais aussi entre ce2 et cm1 ! et puis prevois toujours des choses a faire pour ceux qui ont fini ! moi, j'avais plein de coins ou ils allaient ce qui fait que j'avais vraiment le calme pour travailler avec l'autre groupe !
mamiebrossard Posté(e) 29 juillet 2003 Posté(e) 29 juillet 2003 ORL : ca veut dire Observation Réfléchie de la Langue ! en gros c gram, conjug, EE, vocab, ...
Arcyanso Posté(e) 29 juillet 2003 Auteur Posté(e) 29 juillet 2003 Merci beaucoup MamieBrossard pour tes réponses ! Je suis intéressée par tes progressions et programmations. Mon email est ange.deses@libertysurf.fr Merci beaucoup.
Capucin Posté(e) 29 juillet 2003 Posté(e) 29 juillet 2003 Moi aussi je suis très intéressée Mamie !! _bl_sh_ Je te donne mon mail : eowyn421@aol.com. Je voudrais également avoir des précisions sur la manière dont tu as mis en place ton tutorat entre cm1/ce2 et ce2/cm1... si ce n'est pas trop z'abuser.... _bl_sh_
mamiebrossard Posté(e) 29 juillet 2003 Posté(e) 29 juillet 2003 alors c envoyé ! y'en a à moi mais y'en a plein que g recolte sur le net ! j'en ai qqs autres mais faut que je les retrouve ! Tutorat : on en avait discute dans un bilan avec les enfants et je leur avais demandé en quoi ils se sentaient a l'aise (bien-sur j'etais la pour "valider") ! le but n'etant absolument po d'avoir les "meilleurs" (meilleurs de quoi j'vous le demande !) mais plutot de valoriser chaque gamin : genre un gamin en super difficulté etait super bon en geometrie ! donc une fois qu'on a defini les tuteurs de chaque discipline, c simple quand un tuteur a termine son travail, il peut aller aider un gamin qui le lui demande dans la mesure ou ils ne font po trop de bruit pour ne po deranger les autres ! de plus deux trois fois par semaine, il y avait une demi-heure ou c'etait un horaire "tutorat" ou les gamins s'organisaient un tuteur avec un ou deux "eleves" qui expliquaient un point non entierement compris ! et on tourne de facon a ce que tout le monde passe de tuteur a tutore ! au depart, c'était le vrai bordel ! et au fur et a mesure de l'année, on a reussi a s'organiser et c devenu tres simple ! et ca donne de bons resultats car les momes se comprennent entre eux et g trouvé que ca a ameliore aussi les relations entre les eleves !
Capucin Posté(e) 29 juillet 2003 Posté(e) 29 juillet 2003 Merci beaucoup Mamie pour toutes ces précisions !!!
ptcox Posté(e) 29 juillet 2003 Posté(e) 29 juillet 2003 MOI AUSSI MAMIE CA MINTERRESSE TES POGRESSSIONS TU PEUX ME LES ENVOYER TAS MON MAIL NON MERCI MAMIE
Messages recommandés