selmita Posté(e) 14 mars 2005 Posté(e) 14 mars 2005 Bonsoir à tous... petite question qui me turlupine... Quand vous lisez pour l'analyse de documents (épreuve de français, en l'occurence, annale paris-créteil-versailles 2004), " Quelle est la démarche pédagogique adoptée par dans chacune des 2 leçons?", vous comprenez quoi exactement par "démarche pédagogique"? il faut commenter le déroulement? le contenu? la conception de l'apprentissage qui s'en dégage? ou ce n'est pas ça du tout? (parce que c'est ce que j'ai fait, mais la correction du Vuibert pas DU TOUT... ) Merci d'avance, ça m'aiderait beaucoup de savoir ce que vous en pensez
ianpab Posté(e) 14 mars 2005 Posté(e) 14 mars 2005 J'ai fait un sujet il y a peu de temps avec cette question et dans le corrigé il mettait ce que tu citais : - analyse de l'activité - démarche du manuel (activités progressive/méthodique) - ce que les auteurs privilégient ...
Anwamanë Posté(e) 14 mars 2005 Posté(e) 14 mars 2005 Bonsoir, Vu la définition de la démarche pédagogique, j'aurais fait comme toi et ianpab...
JOE Posté(e) 15 mars 2005 Posté(e) 15 mars 2005 pour moi, idem, D'abord présentation de l'activité, le domaine, le cycle.... Puis, je regarde la composition de la leçon et je découpe : leçon, exercices, quels types d'exo, trace écrite, etc... tout ça en suivant le déroulement de la leçon. je détaille quand même. et de là, j'analyse : méthode, quel type d'apprentissage, intentions des auteurs en termes d'apprentissages, d'acquisition de compétences, etc je critique.
selmita Posté(e) 15 mars 2005 Auteur Posté(e) 15 mars 2005 pour moi, idem,D'abord présentation de l'activité, le domaine, le cycle.... Puis, je regarde la composition de la leçon et je découpe : leçon, exercices, quels types d'exo, trace écrite, etc... tout ça en suivant le déroulement de la leçon. je détaille quand même. et de là, j'analyse : méthode, quel type d'apprentissage, intentions des auteurs en termes d'apprentissages, d'acquisition de compétences, etc je critique. <{POST_SNAPBACK}> Bonjour! Merci beaucoup pour vos réponses ça rassure!
jojo Posté(e) 15 mars 2005 Posté(e) 15 mars 2005 salut! eh ben, ca rappel pas vraiment un super bon souvenir, mais je l'ai passé à versailles l'an dernier. en faites, quand ils parlent de demarche, faut dire s'il s'agit d'une démarche déductive ou inductive, puis selon les objectifs et compétences à mettre en place, analyser les méthodes sugérées par le manuel(exercices proposés, doc ou textes d'accompagnement etc...), vu que ca traiter de la ponctuation, mais plutot sous un angle de la grammaire et pas trop expression écrite, c'etait vraiment pas evident de voir où ils voulaient en venir.
selmita Posté(e) 15 mars 2005 Auteur Posté(e) 15 mars 2005 salut!eh ben, ca rappel pas vraiment un super bon souvenir, mais je l'ai passé à versailles l'an dernier. en faites, quand ils parlent de demarche, faut dire s'il s'agit d'une démarche déductive ou inductive, puis selon les objectifs et compétences à mettre en place, analyser les méthodes sugérées par le manuel(exercices proposés, doc ou textes d'accompagnement etc...), vu que ca traiter de la ponctuation, mais plutot sous un angle de la grammaire et pas trop expression écrite, c'etait vraiment pas evident de voir où ils voulaient en venir. <{POST_SNAPBACK}> merci jojo ! mais...pour trouver de quel type de démarche il s'agit, on doit bien analyser le déroulement, les supports, les exos, la part d'activité de l'élève...non? sinon comment tu justifies la réponse? et à partir de là (c'était la 2è question) et de la pertinence ou non du contenu des exos, en déduire si les objectifs visés seront atteints et dans quelle mesure?
jojo Posté(e) 16 mars 2005 Posté(e) 16 mars 2005 salut! le problème c'etait justement de ne pas trop se repeter. sinon, pour dire de quelle démarche il s'agit, il faut biensur analyser le déroulement de l'activité selon les objectifs, mais sans aller trop dans les détails de chaque exercice et doc. En plus la question ne vaut pas enormement de point, donc on pouvait pas trop developper et y consacrer tellement de temps. le correcteur attend juste que tu montres que t'as compris la démarche proposée, il faut aller à l'essentiel dés le début. je dois avoir le corrigé quelquepart, si tu veux je te l'envoie.
selmita Posté(e) 16 mars 2005 Auteur Posté(e) 16 mars 2005 Salut! encore merci Oh oui oui, je voudrais bien le corrigé, je t'envoie mon mail
Anwamanë Posté(e) 16 mars 2005 Posté(e) 16 mars 2005 Bonjour, Concernant la démarche pédagogique, voilà ce que j'ai trouvé dans mon PC. En espérant que cela puisse vous servir... Bon courage PS : sinon quelques réponses dans le rapport de jury. ANALYSER_UN_DOCUMENT_PEDAGOGIQUE.doc
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant