galougalou Posté(e) 16 mars 2005 Posté(e) 16 mars 2005 Bonjour quelqu'un sait exactement en quoi consiste le fichier autocorrectif de freinet ? et comment il est utilisé encore aujourd'hui ? MErci !!
Anwamanë Posté(e) 16 mars 2005 Posté(e) 16 mars 2005 Bonjour, Beaucoup de choses Ici Apparemment, c'est encore beaucoup utilisé. Bon courage
galougalou Posté(e) 16 mars 2005 Auteur Posté(e) 16 mars 2005 Merci, lecture très interessante, et site aussi ! merci
joelledannonay Posté(e) 20 mars 2005 Posté(e) 20 mars 2005 Bonjour,Beaucoup de choses Ici Apparemment, c'est encore beaucoup utilisé. Bon courage <{POST_SNAPBACK}> où peut-on trouver ces fichiers? en librairie? peut-on y faire références lors du passage d'une epreuve d'oral (sciences ou oral pro) ?
Anwamanë Posté(e) 20 mars 2005 Posté(e) 20 mars 2005 Je pense qu'on peut l'acquérir uniquement au près de l'IRCEM ( à vérifier) et je déconseille de le mentionner... Tous les jurys ne sont pas partisans de la pédagogie Freinet... Les IO...toujours les IO..
Bidulette Posté(e) 23 mars 2005 Posté(e) 23 mars 2005 Au sujet de Freinet, si on me demandait les inconvénients de sa technique, j'aurais du mal à répondre car je suis assez séduite. Les reproches que j'ai entendus à son sujet étaient pour moi injustifiés ou mettaient en cause des enseignants qui l'appliquaient mal. Le principal reproche que j'ai entendu est qu'on l'associe à du laxisme. Qu'est-ce que vous répondriez si on vous posait cette question ?
galougalou Posté(e) 24 mars 2005 Auteur Posté(e) 24 mars 2005 Je pense a son opposition farouche a l'enseignement de la grammaire... ca c'est pas terrible je crois. Et puis sa méthode naturelle de lecture, ca a fait coulé de l'encre, meme si les dérives viennent plus de ceux qui l'ont reprise que de la vraie méthode freinet Sinon, effectivement, il y a des beaux restes encore aujourd'hui !
Anwamanë Posté(e) 24 mars 2005 Posté(e) 24 mars 2005 Au sujet de Freinet, si on me demandait les inconvénients de sa technique, j'aurais du mal à répondre car je suis assez séduite. Les reproches que j'ai entendus à son sujet étaient pour moi injustifiés ou mettaient en cause des enseignants qui l'appliquaient mal. Le principal reproche que j'ai entendu est qu'on l'associe à du laxisme. Qu'est-ce que vous répondriez si on vous posait cette question ? <{POST_SNAPBACK}> L’autoritarisme et le laxisme rendent impossible un véritable apprentissage de la liberté au sein d’un groupe coopératif. Il doit être celui qui aide la classe à s’organiser en cellule vivante faisant coopérativement l’apprentissage de la responsabilité. Ce n'est pas du laxisme.
Bidulette Posté(e) 26 mars 2005 Posté(e) 26 mars 2005 Merci pour vos réponses. Galougalou, Freinet était opposé à l'enseignement de la grammaire tel qu'on le pratiquait à son époque : apprentissage par coeur de règles, exercices rébarbatifs ... Il pratiquait une observation réfléchie de la langue, à partir des productions des élèves quand le besoin se faisait sentir. Il était déjà très proche des IO, il me semble.
amandine38 Posté(e) 26 mars 2005 Posté(e) 26 mars 2005 bonjour, dans mon école, en Cp nous utilisons les fichiers Freinet lors des ateliers en autonomie. Ce sont des sortes de fiches avec au recto une illustration , une phrase ou un mot... et au verso une question ou une phrase correcte a retrouver etc.. Les élèves vérifients par eux-mêmes leurs réponses grace à une fiche réponse qui leur permet de se corriger. Dans la calsse où je suis le plus souvent les enfants utilisent ce fichier depuis le début d'année et en font envrion 30 à 45 min par jour. Voila pour mon expérience
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant